PROCHE DE L’ÉGLISE, MAIS TOUJOURS LOIN DE DIEU.

Comment vivons-nous notre Foi avec Dieu ?

« La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

Hébreux 11.1

Dieu désire que nous ayons une foi authentique en lui. Selon hébreux 11, la foi est la ferme assurance des choses que l’on espère. Le mot « espérer » est facilement mal compris car aujourd’hui, il signifie quelque chose de totalement différent. Certaines personnes assimilent la notion d’espérance à la chance.

Quelque chose du genre : « j’espère que je réussirai ce test ». La conception divine de l’espérance reflète une certitude et une confiance, une ferme attente des choses à venir. Avoir véritablement foi en Dieu signifie avoir confiance que ce qu’il affirme est vrai, même si vous ne le voyez pas, et même si vous ne pouvez entrapercevoir l’avenir.

  • Avons-nous conscience de la vérité qui se trouve dans la vie par la Foi en Dieu ?
  • Acceptons-nous de mourrir pour laisser Dieu exprimer sa gratitude à travers-nous ?
  • Pourquoi sommes-nous si rétissants en ce qui concerne la Vérité par la justice Divine ?

S.S. Jean-Paul II nous livre l’une des clefs fondamentale de l’approche à adopter dans la compréhension de la Vie, de l’Homme et de l’Univers. Il nous démontre avec maestria que foi et raison ne s’oppose pas mais viennent se compléter dans la recherche et l’approfondissement du sens des choses. « la foi demandant que son objet soit compris avec l’aide de la raison ; la raison , au sommet de sa recherche , admettant comme nécessaire ce que présente la foi » . Il n’en demeure pas moins qu’il rappelle les limites du chemin à emprunter dans la quête de la Vérité, à savoir que la recherche doit se concentrer sur l’être et pas seulement sur la connaissance humaine.

La citation d’ouverture de cette encyclique pose à merveille la richesse du raisonnement présenté : « LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité . C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et , au terme , de Le connaître lui – même afin que , Le connaissant et L’aimant , il puisse atteindre la pleine vérité sur lui – même ».

👉 Une lecture qui rime avec bonheur !


« La réponse adéquate à la révélation divine est “ ‘l’obéissance de la foi’ (Rm 1,5; cf. Rm 16,26; 2 Co 10,5-6), par laquelle l’homme s’en remet tout entier et librement à Dieu dans un ‘complet hommage d’intelligence et de volonté à Dieu qui révèle’ et dans un assentiment volontaire à la révélation qu’il fait”. La foi est un don de grâce : “Pour exister, cette foi requiert la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que les secours intérieurs du Saint-Esprit qui touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l’esprit et donne ‘à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité’ „.


L’obéissance de la foi comporte l’accueil de la vérité de la révélation du Christ, garantie par Dieu qui est la Vérité même : “La foi est d’abord une adhésion personnelle de l’homme à Dieu ; elle est en même temps, et inséparablement, l’assentiment libre à toute la vérité que Dieu a révélée”. La foi par conséquent, “don de Dieu” et “vertu surnaturelle infuse par lui”, comporte une double adhésion : à Dieu qui révèle et à la vérité qu’il révèle, à cause de la confiance accordée à la personne qui affirme. C’est pour cela que “nous ne devons croire en nul autre que Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit”.

« [ …] Si croire de manière chrétienne veut dire répondre à l’autorévélation de Dieu, dont la plénitude est en Jésus-Christ, cette foi n’échappe cependant pas, en particulier dans le monde contemporain, à des relations confiantes avec les religions non chrétiennes du fait que, dans chacune, s’exprime de quelque manière “ce que les hommes ont en commun et qui les pousse à vivre ensemble leur destin commun”. L’Église ne fuit pas ces relations, au contraire, elle les désire et elle les cherche.
Sur le fond d’une grande communion dans les valeurs positives de spiritualité et de moralité se précise avant tout le rapport de la “foi” avec la “religion” en général. Dans la religion, l’homme cherche la réponse aux interrogations que j’ai énumérées [sens de la vie, souffrance, péché, chemin de bonheur, mort, origine et fin de la vie] et il établit d’une certaine façon son propre rapport avec le “mystère qui entoure notre existence”. Or les différentes religions non chrétiennes sont avant tout l’expression de cette recherche de la part de l’homme, tandis que la foi chrétienne a sa propre base dans la révélation de Dieu. Malgré quelques affinités avec d’autres religions, c’est en cela que consiste sa différence essentielle par rapport à elles ».

PRIONS :

Seigneur, je sais que tout dépend de Toi, et que rien de ce qui existe n’est vrai sans Toi. Tu raison qui donne vie à ma Foi ! La force qui me conduit même dans le Noir total. Aide-moi Seigneur à ne point oublier que Tu es vivant et que Miséricorde encore plus que présente… Donne-moi assez de force et de courage pour résister et persévérer même lorsque l’incertitude demeure. Amen 🙏🙏🙏

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :