SI LE BONHEUR EST DANS LE MARIAGE, C’EST QU’IL RESTE UN RISQUE RASSURANT….

Et si l’homme avait comprit que partager son intimité avec une autre qui puisse être son opposée, c’est accepter d’être soi-même et mieux encore : en prenant le risque d’aimer au delà de la mesure humaine.

Bon à savoir :

Il s’agit d’une évidence où tout peut surgir de nulle part, et transformer votre instant de bonheur en un long moment de tristesse et de chagrin ; ainsi, vis versa. D’un statut d’indépendance qui peut se transformer en une constante dépendance où, vos décisions et choix unilatéraux se changeront en un Consensus bilatéral où chaque avis compte.

En clair, celui qui demande l’autre en mariage c’est l’homme : La Dote et tout le reste sont du ressort de l’homme ; même si la femme doit apporter sa contribution, ça ne peut être qu’à 25% pour la plupart des cas ; du moins, pour s’elle qui en a conscience de l’importance d’un tel sacrifice bien entendu.

Pour ce qui est du mariage, rien ne garantit que l’homme qui prend une femme en mariage double ses chances de réussite ; ou encore que, le bonheur qu’il vivait à 50% hier se transformerait à 100% d’un seul coup par ce fait ; rien du tout. Qu’il aurait tout ce dont il a toujours rêvé ! Aucune garantie.

Par contre, L’Amour avant le mariage est un bon alibi pour détourner l’attention du vulgaire à l’essentiel qui constitue le << BONHEUR >>.

J’ai beau chercher à me faire une raison pour ne pas tomber dans le vide ; mais, sans toutefois toucher à l’essentiel, je reste toujours Vulgaire et Vulnérable.

Anecdotes

Je me souviens encore de la période où je me suis marié ! Une décision pas facile à prendre, mais que j’ai dû oser en dépit de tout conséquence :

J’avais fais le choix d’aimer une femme qui n’était pas appréciée par tous le monde dans la famille, sauf une seule qui avait une très grande influence sur moi et une valeur inestimable à mes yeux : ma grand-mère. Une haine gratuite qui par conséquent, l’obligeant à vivre de manière directe ou indirecte les injustices infligées par un des membres de ma famille qui, bien influent et dominateur sur la majorité, pesait de son poids sur le reste pour annuler toutes les initiatives prévues par la circonstance. Et comme on le dit dans certains cas : << la Liberté s’arrache ! >> Alors, à cet instant le choix s’imposait à moi, et j’ai choisis d’être Libre. Conséquence, 2 mois après mon mariage je perds mon travail ( ma seule force de défense ), et, j’étais seul devant ce défi dont il fallait faire face.

Par ce fait, je venais de donner à ceux qui étaient contre mon mariage l’occasion de se moquer de moi et de rire sur mon dos.

Pour la première fois de la vie, je me rendais compte de combien que j’avais tout pour réussir, et que pour y arriver, il fallait etre bien accompagner pouvait coûter un vie sans risque, et comment il fallait s’y prendre pour se protéger des imprévus.

L’échec fait partie de la vie, donc pour réussir, il faut l’avoir croiser plusieurs fois

Évidences :

Si indubitablement, tout ce qui brille n’est pas Or, parallèlement, tout ce qui peut éveiller de l’appétit en vous ne pourrait forcément être l’idéal pour vôtre Bien-être, malheureusement.

Au commencement, Dieu créa l’univers, les espèces, et fit l’homme à son image et à sa ressemblance. Pensant qu’il fallait pour l’homme une aide qui lui soit assortie ; Il fit tomber sur l’homme une torpeur pour m’endormir, afin d’extraire une de ses côtés pour façonner la femme qu’il amena à l’homme.

<< C’est pourquoi, l’homme quittera son père et mère et s’attachera à une femme, et Il deviendront une seule Chair.

( GENÈSE 2, 18-24 )

Cependant, << Partir c’est mourir un peu >> : tout comme mourir c’est quitter son enveloppe charnelle pour être en harmonie avec l’âme. Ce qui signifie en d’autres termes que chaque engagement ou décision de la vie, implique une séparation ou privatisation quelconque à tout prix. Cela dit, nous quittons la Vie de Solitaire pour une Vie en Couple ( 1+1=1 ). Par conséquent, nous faisons le choix d’une vie pour toujours, et d’un aller sans retour : ( Parce que, chaque homme mérite la femme qu’il choisit ).

Pour cela, il faut une préparation avant !

Ici, il ne s’agit pas d’une simple préparation au Mariage, mais d’un travail personnel à faire sur soi, qui va vous permettre de mieux évaluer votre état d’esprit sur la question et faire des projections positives capables d’accroître votre Foi et d’améliorer votre perception de la vie. Donc, la préparation se fait sur 2 aspects bien distinctes à savoir :

1°) Spiritual ( Moral )

2°) Physique ( Comportement )

Aspect Spirituel :

Il se fera à travers un questionnaire de 5 questions importantes à répondre à tout prix :

  1. Quelle est ma motivation réelle à vouloir me marié maintenant ?
  2. Suis-je sûr de ma décision à bien accepter de partager ma Vie avec une autre ?
  3. Ais-je fais le bon choix ?
  4. Suis-je disposé à gérer ses différents sans toute fois me laisser emporté par la colère ?
  5. Suis-je pret à m’engager totalement dans cette relation ?

Aspect Physique :

C’est le moment d’étudier son Comportement à l’égard de soi-même et à l’égard de l’autre ; et de limiter son Égo et son Orgueil pour faire vivre son côté humain entant qu’un être imparfait.

  1. Qui suis-je ? ( ce que j’aime, et ce que je n’aime pas )
  2. Comment est la personne que je veux pour partager ma vie ?
  3. Qu’est-ce qui m’attire particulièrement chez elle ?
  4. Comment gérer la situation si jamais le contraire se présente ?
  5. À quel point je l’aime pour oublier ses défauts et l’accepter inconditionnellement ?
  6. Suis-je capable de surpasser mon orgueil pour laisser vivre la libre échange entre nous ?
  7. Comment je m’aime ? Et est ce que je l’aime ?

Tous ces questions bien plus que préoccupantes doivent être bien renseigner et loger quelque part dans votre mémoire au cas où. Car, Aimer c’est céder une partie de soi à une autre que l’opposée de vous-même.

Aimer, c’est se donner soi-meme

L’amour a besoin de la force de l’engagement, qui est volonté explicite et formelle de passer au-dessus des obstacles que tout couple rencontre tôt ou tard sur son parcours.
Il y a des gens qui s’engagent sans se marier. Il y a des gens qui se marient sans s’engager. Cependant, dans nos sociétés, on constate, statistiquement, que c’est le mariage qui est la concrétisation de l’engagement : il est bien plus solide que la cohabitation. Pourquoi ? Parce qu’il permet aux couples de résoudre leurs difficultés en ayant l’assurance que l’affrontement et les conflits ne remettent pas en cause leur projet initial ni leur amour.

Alors, si l’homme arrivait à accepter cette possibilité absolue de la vie il ne souffrirait pas pour autant. Il faut qu’il soit à mesure d’accepter que :

  • La Patience
  • Le Silence
  • La Persévérance

Sont les trois règles d’or qui aident l’homme à mieux se sentrer sur soi pour agir et prendre de bonnes décisions qui s’imposent. Il ne doit pas simplement accepter les difficultés et contrariétés de l’autre ; mais l’aider à croître dans un processus de changement et d’amélioration de soi sur des sujets qui vous concernent.

Un homme qui est capable d’aimer sincèrement sa femme, telle qu’elle est ; est capable de surmonter toutes les épreuves de la Vie peu importe, et d’aimer Dieu par dessus tout.

Pour tout dire, le Mariage est le fondement même d’une Famille qui aspire au développement et à la plénitude, au delà de toutes les limites et préjugés de la Vie ; même si ses valeurs par défaut ou à raison la prédisposait déjà à l’essentiel.

Chapitre 1….

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

2 commentaires sur « SI LE BONHEUR EST DANS LE MARIAGE, C’EST QU’IL RESTE UN RISQUE RASSURANT…. »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :