LA MORT, N’EST QU’UN LÂCHE VIVANT

Oui, si la Mort exprime ainsi la Fin définitive de la Vie, c’est parce qu’elle augmente en puissance dès que la Vie cesse d’être.

Pour celà, la Mort n’est qu’un lâche qui va ci et là, à la recherche de la moindre occasion possible.  La Mort est là : à chaque coin de la rue, dans chaque angle de nos maisons, à nous écouter et espioner pour trouver la moindre faille afin de se fofiler comme un chient enragé.  La Mort est partout, elle nous écoute :  << dans des mouvements de masses,  des soulèvements revendicatifs, des moments de colère ou de rancune, la violence et la guerre, surtout, dans nos moments de distraction et d’imprudence. >>  La Mort peut être tout, sauf ce qui aime la Vie.

GBNTgroup Services

La Mort est à l’origine de toutes les occasions néfastes de la Vie ;  raison pour laquelle elle n’aime pas le Bonheur.

Le Bonheur donne un sens à la Vie, à l’opposer de la Mort.

J’ai souvent écouté les gens parler d’eux mêmes comme s’ils étaient entrain de décrire quelqu’un d’autre. Et fièrement, ils s’expriment sous ce ton :  << sais-tu qui je suis ?  Tu n’es rien ! >> Et j’aimerais bien savoir si lui au-moins est conscient de ce qu’il vaut, ou au mieux encore de ce qu’il est.

La Mort sème la terreur là où elle n’est pas du tout invitée, car elle profite de la Peur et de l’incertitude humaines pour s’imposer. La Mort est partout, mais surtout là où la haine et la violence règnent en grand maître. Raison pour laquelle, si l’Africain de sûr croire Camerounais se donne du plaisir à provoquer la Mort d’un frère ou d’une sœur Camerounais ou Africain, c’est que, il ou elle est déjà mort spirituellement parlant, avant même sa Mort définitive.

Je veux bien savoir :

☑️ Pourquoi les poisons cours t-ils pour autant les rues dans nos Cités ?

☑️ Pourquoi autant de Jalousie entre nous, et pourtant ce qui est à moi, jamais ne serait à toi, même si tu le prends par force ?

☑️ Pourquoi l’amour insatiable du sexe, du pouvoir et de l’argent te rends si cruelle et inhumaine face aux faits ?

☑️ Pourquoi ? Pourquoi ???

En voulant faire le détective, j’ai trouvé une ou plusieurs choses qui, sont sources de provenance de la Mort.

Oui, juge la Mort ; mais, il faut d’abord juger qui marche avec la Mort. La Mort ne marche jamais seule, puisqu’elle ne saurait agir par elle-même sans qu’une Pensée, une Main mystérieuse, ou encore une Personne ne soit derrière ; sauf le cas contraire où tout ce qui existe a une fin, puisqu’il y a toujours un début de commencement pour tout.

Ceci dit, là où il y a la Vie, la Mort est juste à côté. Elle se plaint même d’être oublier par l’Homme qui, se préoccupe toujours de la Vie qui ne dure qu’un temps : le temps de savourer ; sans oublier qu’autour de nous il y en ont qui peinent à trouver un toit où se reposer et dormir. Il y en ont qui, manquent le peu nécéssaire pour subvenir aux besoins primaires de la Vie. Il y en ont qui, sans père ni mère, sont abandonnés à leur triste sort comme des enfants porteurs de malchance ( poisseux ), comme disent les gens.

Et pourtant, c’est cette absence de prise de conscience ( Amour ) qui provoque la Mort prématurée de certaines personnes autour de nous. Nous sommes juste inconsciemment absents au rendez-vous : là où le devoir humain nous appelle.

Il est plus facile pour nous de critiquer et condamner l’autre que de nous regarder en face pour voir les énormités que nous proférons en longueur de journée ; ou encore le poison qui se forme dans notre tête, prêt à s’explosé en surface pour prendre le malchanceux. Pour nous, Dieu est injuste ! Et nous alors ???

Tellement nous aimons vivre, que, même lorsque la Mort s’impose à nous, nous faisons qu’à même des efforts pour transformer nos tristesses en joies afin de ne pas avoir à faire à la Mort. Car, avoir à faire à la Mort nécessite un examen de conscience qui conduit à un engagement sincère, ou encore une renaissance psychologique.

Pourquoi la Mort nous fait tellement peur ?

Les raisons sont multiples, à savoir :

La vie après la mort : une enquête vient bouleverser les certitudes – Mieux  vivre autrement
  1. Nous méconnaissons la Vie pour ce qu’elle est véritablement.
  2. Nous sommes égoïstes et avares en même temps.
  3. Nous sommes jaloux et méprisants envers les autres.
  4. Nous nous croyons si supérieur et au dessus de la Loi universelle.
  5. Nous ignorons encore qui nous sommes vraiment. Et la conséquence c’est tout simplement la Mort imprévisible du corps, et l’ame emprisonnée.

En réalité, nous nous contentons toujours de si peu de choses et pourtant ce qui a de la valeur n’a guère besoin du superflu et des présents éphémères qui rendent fade et ennuyeux la vraie Vie, qui se donne dans :

  • L’Amour
  • L’écoute
  • Le Pardon
  • La Patience
  • La Réconciliation

À l’absence de tous ces 5 éléments qui donne un sens à la Vie, la Mort s’impose que vous le vouliez où non.

Qu’est-ce qui Cause la Mort autour de Nous ?

Les Causes de la Mort sont multiples à travers le monde. Selon l’OMS, les Causes de mortalité sont des effets possibles pouvant engendrer la Mort d’un individu. Si les possibilités sont infinies au niveau individuel, les données agrégées au niveau de la population offrent des régularités observables qui à mon avis, peuvent générer des pourcentages tels que, la probable possibilité de 24,75 % pour les cas de Morts naturelles, et 75,25% pour les cas probables de Morts provoquées par l’Homme.

Pourquoi ???

Deux aspects provocateurs d’incident ou d’accident :

  1. La Négligence et,
  2. L’imprudence

Ajouter à ça, les 7 péchés capitaux qui sont sources de plusieurs cas de mortalité dans le monde….

Quels sont ces 7 péchés capitaux ?

La liste, la voici :

Utiliser les 7 péchés capitaux pour booster ses ventes et son marketing -  L'Express L'Entreprise
  1. l’avarice,
  2. la paresse,
  3. la gourmandise,
  4. la colère,
  5. la luxure,
  6. l’envie,
  7. l’orgueil.

Exemple de développement sur ce sujet (noter l’absence d’acédie et de luxure, et à la place, la rancune et l’égoïsme) :

Les sept péchés capitaux (1/8) : le péché, est-ce capital ?

« Les pensées génériques provenant de la partie concupiscible sont trois : celle de gourmandise, celle d’avarice et celle de vaine gloire, car on désire soit des nourritures, soit de l’argent, soit la gloire ; mais la cupidité, la vaine gloire et les autres pensées de la partie concupiscible sont précédées par l’ (philautia). Seule la pensée de tristesse ne comporte pas de plaisir. Celle de l’orgueil est sans matières. À celles de rancune (μνησικακία / mnêsikakía) et de colère est liée la tristesse. Toutes aboutissent à celle d’orgueil, mais se ramènent à celle d’égoïsme. Celui donc qui n’est pas égoïste est forcément aussi ennemi du plaisir, car devenu maître de lui, il les a évidemment toutes maîtrisées. »

Google

Quelle est la principale cause de mortalité ?

La mortalité dans le monde a de nombreuses causes principalement liées à :

  • Nos modes de vie : cancers, maladies, accidents...,
  • Notre incapacité à vivre en bonne intelligence : conflits, meurtres…, et
  • Notre mauvaise gestion écologique et environnementale : pollutions, catastrophes naturelles et technologiques
Prière pour la mort d'un enfant

Nous avons besoin de Lumière, pour ne pas laisser la Mort nous enlevé ce qui y a de plus précieux en nous.

Raison pour laquelle la Prière reste une arme très puissante devant la Mort…

Une pensée pieuse pour nos frères et sœurs donc la Mort a une fois de plus arrachée de la Vie pour elle Lors de la #CAN_total_énergie 2021 à OLEMBE au Cameroun 🙏🙏🙏

CAN 2021 : Les causes de l'incident mortel d'Olembé révélées | Africa Foot  United

Nous ne sommes pas des lâches ! Alors la Mort, au lieu de nous faire peur, nous rapproche de plus en plus à la Vie.

Apprenons à vivre avec elle tout considérant chaque épreuve comme un moment de conversion pour une réconciliation sincère avec la Vie, qui est jusqu’à preuve du contraire un Don de Dieu créateur de tout l’univers. Puisque personne ne l’a encore rencontre, Il réside au Cœur des 2 entités à savoir : _ la Vie et _ la Mort.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :