PENSEE DU JOUR

PENSÉE DU JOUR 
 «Celui qui couvre une offense recherche l’amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis. » 
( Proverbes 17 : 9  )  

L’amour favorise l’intimité !

Nous pouvons être très proches d’un ami que nous avons connu durant l’enfance ou l’adolescence. Nous pouvons aussi nous sentir très proches d’un frère, d’une sœur, de nos parents ou d’un cousin. Cependant, rien ne peut être comparé au degré d’intimité atteint entre un mari et une épouse dans le cadre de leur union conjugale. Le mariage est la plus intime de toutes les relations humaines. Voilà pourquoi il est tellement vital.

Chacun de nous vient au monde avec le désir inné d’être connu, aimé et accepté. Nous voulons que les autres connaissent notre nom, nous reconnaissent lorsqu’ils nous croisent et apprécient qui nous sommes. La perspective de partager notre vie avec une personne qui nous connaît jusque dans les détails les plus intimes fait partie de la joie intense du mariage.

Toutefois, cette réalité, qui est une profonde bénédiction, porte en elle un danger potentiel. En effet, la personne qui nous connaît à ce point peut nous aimer avec une intensité que nous n’aurions jamais imaginée mais peut aussi nous blesser avec une cruauté dont nous pourrions ne jamais complètement nous remettre. Cette intimité unique est à la fois le moteur et le risque du mariage, le feu et la crainte du mariage.

Lequel de ces deux aspects retrouvez-vous le plus dans votre foyer actuellement? Les secrets connus de votre conjoint à votre sujet sont-ils sources de honte ou autant de raisons de vous rapprocher de lui? Si votre conjoint devait répondre à la même question, dirait-il ou disait-elle qu’à vos côtés il ou elle se sent en sécurité ou menacé(e)?

Si votre foyer n’est pas un lieu de sécurité, vous serez tous les deux tentés de la chercher ailleurs.
Votre conjoint ne devrait pas se sentir contraint d’être parfait pour obtenir votre approbation. Il ne devrait pas marcher sur des œufs dans le lieu précis où il devrait se sentir parfaitement à l’aise et marcher pieds nus. La Bible dit : «Il n’y a pas de peur dans l’amour ; au contraire, l’amour parfait chasse la peur» (1 Jean 4.18). C’est la liberté qui devrait caractériser l’atmosphère de votre union. Comme Adam et Eve dans le jardin, votre proximité devrait uniquement renforcer votre intimité. Les conjoints devraient pouvoir être «nus» sans avoir honte (Genèse 2.25), physiquement et émotionnellement.

Il est vrai que le terrain est sensible. Le mariage a déchargé les bagages d’un autre dans votre vie et les vôtres dans la sienne. Vous avez chacun des raisons d’être embarrassés qu’un autre individu en sache désormais tellement sur votre compte. Vous avez cependant la possibilité d’envelopper toutes ces informations privées dans l’étreinte protectrice de votre amour, en promettant à votre conjoint d’être celui ou celle qui pourra l’aider au mieux à gérer ces bagages.

Vous et vous seul possédez le pouvoir de rejeter votre conjoint à cause de ses secrets ou de l’accueillir avec tous ses défauts. L’aimer comme il se doit devrait être l’œuvre de votre vie.

Envisagez-le en ces termes: personne ne nous connaît mieux que Dieu, notre Créateur. L’auteur du ( Psaume 139 ) avait raison lorsqu’il a écrit: «Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement» (Psaume 139.2-4).

Et Dieu, qui connaît pourtant des secrets sur lesquels nous préférons nous-mêmes fermer les yeux, nous aime avec une intensité telle que nous ne pouvons pas la concevoir. A combien plus forte raison devrions-nous (nous qui sommes imparfaits) tendre la main vers notre conjoint avec grâce et compréhension, l’acceptant tel qu’il est et lui offrant la garantie que ses secrets seront bien gardés!

Extrait du livre Savoir aimer 

Stephen & Alex Kendrick, éditions Ourania 

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :