Le Bien-être au travail : ( les 6 clés utilisées par les start-up )


ENTREPRISE / RECRUTER / START-UP ET TENDANCES

Ce que l’on nomme  » bien-être au travail «  correspond à l’ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d’influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l’hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l’impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l’ergonomie de l’espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme  » un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail « .


Bien-être au travail : les 6 clés utilisées par les start-up


Les salariés Camerounais recherchent le bien-être au travail avant tout. La rémunération n’est donc pas le premier facteur de la motivation au travail. Pour eux, l’équilibre entre le travail et la vie
privée est indispensable. Certains chefs d’entreprises ont pris conscience de cette nouvelle priorité qui permet d’avoir des performances en hausse, tandis que d’autres continues de manœuvrer leurs personnels sans gène aucune.


GBNTgroup Services vous donne 6 clés pour favoriser le bien-être au travail, inspirées des start-up !

Voici les 6 Clés pour favoriser le Bien-être au travail :


1 –

Proposer un cadre de travail agréable et lumineux :


Une ambiance décontractée, des espaces détentes, ou encore des salles pour le brainstorming permettent aux salariés de se sentir mieux.

L’aménagement des locaux a un réel impact sur l’efficacité des salariés. D’ailleurs, 90% des salariés de startups se disent satisfaits de leur bureau, contre 65% pour les salariés d’entreprises classiques.


2 –

Donner du sens au travail de ses salariés :


Montrez à vos employés en quoi les tâches qu’ils accomplissent au quotidien participent de la stratégie globale de l’entreprise : à travers de petites réunions de mise au point ou un Briefing.

Il ne faut pas s’éparpiller, chaque salarié à un rôle bien précis dans l’entreprise, c’est pour cela qu’il a été embauché d’ailleurs. Fixez des tâches, des objectifs en adéquation avec ses performances, ne pas lui donner une surcharge de travail.

Il est important d’être reconnaissant du travail fourni et féliciter la personne lorsque ses objectifs sont atteints. Il est également indispensable de briefer la personne sur ses erreurs et l’aider à s’améliorer à l’aide de formations, par exemple.


3 –

Cultiver la reconnaissance :


Ici, il s’agit de saluer à la fois les contributions individuelles et la contribution de l’équipe.

En startup, le salarié est considéré comme unique, chaque membre de l’équipe est considéré à part entière. Un esprit de famille qui rend donc les salariés plus heureux.

Pendant mes années de services à Enéo-Cameroun, j’ai vévu personnellement ces moments de reconnaisse alouée aux personnels de l’entreprise en terme de pourcentage selon les rendements au cours de l’année, et redéfie en fonction des grades et selon les fonctions de tout un chacun. c’étais l’un des moments les plus priviligiés du service pour nous entant qu’employés.


4 –

Favoriser les moments de partage :


Organiser des repas d’entreprise, des séminaires en dehors de l’espace de travail permettent de se retrouver dans un autre cadre et de s’ouvrir les uns aux autres.
Cela permet aussi de se « couper » du travail et de discuter d’autre chose.

Les employés apprennent à se connaître dans un environnement différent du travail. Cela crée du lien et soude vos équipes pour une meilleure productivité.

Encore, des séminaires et journées de formation, bien qu’ils soient toujours dans le cadre du service, nous permettaient en plus de bénéficier d’une connaisance supplémentaire à travers les enseignements, rappellaient un tout petit peu à l’employé que je suis, mes moments passés sur les bans et en meme temps une autre façon de voir les choses en partageant avec les autres sur des sujets très intéressants.

Par exemple : les moments de Fun entre collègues 😀

5 –

Oser faire confiance, réduire le contrôle et donner de l’autonomie :


Ce qui séduit aussi dans les startups, c’est le fait d’être davantage libre et autonome dans son travail. Les salariés sont plus impliqués dans la vie de l’entreprise que dans une grande structure. La hiérarchie disparait au profit d’un management collaboratif et participatif.

La prise d’initiative est très valorisée, chaque salarié peut apporter son expérience et ses idées. Liberté, flexibilité, autonomie et convivialité sont les mots d’ordre des startups.

Pour les entreprises qui hésiteraient encore à considérer le bien-être au travail comme une priorité, il est important de savoir qu’une organisation ne devient créative qu’à travers le bien-être de ses
collaborateurs.

6 –

Offrir de la souplesse dans l’organisation du travail :


Proposer à ses employés de répartir leurs heures de travail comme ils le souhaitent, instaure de la confiance entre l’employeur et le salarié mais aussi d’être plus flexible.
Les horaires de bureau peuvent être un frein pour quelconque rendez-vous dans la sphère privée. Ainsi, permettre à ses salariés de gérer leurs horaires comme ils le souhaitent est une charge mentale en moins.

Dans le même principe, autoriser ses salariés à faire du télétravail, le mercredi par exemple, le jour des enfants, permet de faire des économies et de réduire le stress de la garde d’enfant.

Bien-être au travail. Où en sommes-nous en Afrique? -

Comment favoriser le bien-être des salariés ?

Au-delà d’une simple question de rémunération, la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés d’une entreprise, et donc impacte sur leur productivité. Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on peut citer : l’embellissement et le confort de l’espace de travail, l’établissement d’une bonne entente et d’une relation de confiance entre collègues, ainsi qu’une meilleure écoute ou attention de la part de la hiérarchie pour les travailleurs. La mise en place d’un plan de prévention du stress dans les entreprises est également primordiale en matière de bien-être au travail, puisque le stress est reconnu comme une source majeure de problèmes de santé, entraînant à la fois des symptômes physiques, comportementaux et cognitifs.

Bon à savoir :



Notre accompagnement ne se limite pas uniquement à vous former pour ouvrir votre entreprise ou start-up. Nous sommes également là pour la gestion de votre entreprise. Découvrez dans notre espace des articles très pratiques pour faciliter vos vie quotidienne d’entrepreneur/e.
Voici une petite sélection :

http://Comment définir Le Professionnalisme au Travail ?

5 conseils pour aider son enfant à réussir chaque jour

Comment définir Le Professionnalisme au Travail ?

Les problèmes rencontrés par le community manager en formation.

L’enfant, la famille : de l’art d’élever les enfants tel qu’ils sont

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :