UNE COMMUNAUTÉ PRÉSENTE AU MONDE

Selon l’histoire, la Communauté se présente comme suite :

Sur la route de Gaza, Philippe, un chrétien, assurait au nom de la communauté une présence dont on peut dire qu’elle prenait le relais de celle de Jésus sur la route d’Emmaüs.

Aujourd’hui encore si la communauté Chrétienne veut annoncer au monde la présence de Dieu par Jésus Christ, elle doit manifester cette présence par son agir. Jésus à dit : << Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés >> ( Jean 15, 12 ). On trouverait facilement dans l’Évangile de multiples passages où Jésus nous demande d’agir comme Il l’a fait : << Ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi >> ( Jean 13, 15 ). Nous choisissons un aspect.

A°) VOUS ÊTES LA LUMIÈRE DU MONDE ( Mt 5, 14-16 )

Situons le Texte

C’est au début du Sermon sur la Montagne. Dans l’Évangile de Matthieu c’est le premier des grands discours de Jésus. La nouveauté de la Bonne Nouvelle vient d’éclater dans la proclamation des Béatitudes. Et aussitôt Matthieu enchaîne, comme pour préciser que le message de Jésus ne doit pas être gardé pour soi mais doit se diffuser partout dans le monde.

Pour Comprendre le texte :

  • Se souvenir de ce que l’on a vu sur la Nuée lumineuse, à travers l’article précédent sur DIEU CONDUIT SON PEUPLE .
  • Matthieu lors du début du ministère de Jésus a repris à son intention l’oracle d’Isaïe : voir Mt 4, 15 et Ils 9, 1.
  • Dans Jean, Jésus est dit la Lumière du Monde : Jean 8, 13 ; 12 ; 12, 46 ; 1, 9 ; 3, 19.
  • A quelle condition nos œuvres glorifient-eles Dieu ? Voir 1Cor 4, 7 ; 1, 31 ; Ep 2, 10. On touche ici à une des grandes composantes de la Foi Chrétienne. Saint Paul y insisté dans l’épître aux Romains et dans celle aux Galates. Nous n’avons pas à tirer gloire de ce que nous faisons, c’est Dieu Lui-même qui accomplit son œuvre en nous.
  • Voir également ( Isaïe 58, 6-10 ) qui fait le trait d’union avec le texte de Matthieu indiqué ci-après.

B°) J’AI EU FAIM ET VOUS M’AVEZ DONNE À MANGER ( Mt 25, 31-40 )

Pourquoi ce texte ?

Nous cherchons à comprendre quelle est la Présence de Dieu dans notre monde et comment nous pouvons la découvrir. Ce texte de Matthieu est celui qui va le plus loin dans la proximité de Dieu par Jésus Christ.

Pour Comprendre le texte , pas besoin de savoir, ou de croire, que c’est Jésus pour lui donner à boire ?

  • Est-il besoin de savoir, ou de croire, que c’est Jésus pour lui donner à boire ?
  • Jésus s’identifie à ses Frères ! Est-il besoin d’être un disciple pour être frère de Jésus ?
  • Est-il nécessaire d’être  Chrétien ou même d’avoir la Foi pour être un << Béni de Dieu le Père >>,  c’est à dire pour entrer dans la Vie.  Est-ce que ce passage éclaire pour vous Jean 14, 6  souvent jugé trop sévère ?
  • On trouve dans l’Évangile d’autres passages où Jésus dit que ce que l’on fait à d’autres, c’est à Lui qu’on le fait : Mt 10, 40 et 18, 5 ; Mc 9, 37 ; Luc 10, 16 ; Un 13, 20. Il s’agit tantôt d’attitude envers un frère ou une sœur, tantôt d’attitude envers le prochain.
  • La mort de Jésus ne doit-elle pas être interprétée à cette lumière ? Il est l’innocent condamné. Ce que l’on fait à un innocent, c’est à lui qu’on le fait.
  • Voir Apocalypse 3, 20. Jésus frappe à notre porte… parfois sous les traits du premier venu. Saint François, embrassant un Lépreux, Saint Martin partageant son manteau, avaient compris cela.
  • Pour que l’Homme reçoivent cette dignité, Jésus en a payé le prix : ( Ph 2, 7 ).
  • Jésus Christ nous appelle ses frères : Mt 12, 49 ; 28, 10 ; Jn 20, 17. Voir Rm 8, 29 ; He 2, 11 et 17.

Dévoiler la Présence de DIEU

Quand un Chrétien agit selon ce passage de l’Evangile, deux choses adviennent :

  1. Lui-meme découvre la présence de Jésus. Il vit une véritable rencontre avec le Seigneur. Il nourrit sa Foi de cette rencontre. N’est ce pas l’attitude des grands apotres de la charité, comme Vincent de Paul et Mère Teresa ?
  2. Il révèle au monde la présence de Dieu dans le moindre de ses frères. N’est ce pas le chemin pris par Jésus pour nous faire comprendre la dignité de l’Homme ? On va ainsi jusqu’au bout de la grande intuition de l’auteur du premier chapitre de la Genèse : Dieu a créé l’Homme à son image et à sa ressemblance.

Agir ainsi, c’est comprendre pleinement la Vérité de l’Incarnation du Fils de Dieu. Par l’Incarnation, Dieu devient présent d’une façon toute particulière dans l’humanité. Et, c’est la Mission de l’Eglise de dévoiler cette présence de Dieu. Mais pour reconnaitre vraiment le Christ dans notre prochain il nous faut faire un long chemin. Là comme dans l’eucharistie il faut reprendre les étapes de la route d’Emmaus.

Pensez à mettre en ordre vos notes. Dites avec vos mots la richesse de ce que vous avez découvert sur Dieu, sur sa relation avec chaque Homme, sur le regard qu’il nous demande de porter sur les autres.

TEXTES POUR LA PRIERE

Philippiens 2, 5-11 ; Isaie 58, 6-10 ; Matthieu 25, 31-40

Parole de dieu

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

%d blogueurs aiment cette page :