Tout savoir sur l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation)

Pour tout savoir sur l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) : définition, calcul …

L’EBE (excédent brut d’exploitation) est une donnée capitale pour vous qui souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Il fait partie des soldes intermédiaires de gestion (SIG) qui sont essentiels pour le calcul, l’analyse et la mise en valeur de nombreux indicateurs.

L’excédent brut d’exploitation est la valeur obtenue au cours d’un cycle d’activité après déduction des dépenses exceptionnelles ainsi que des dépenses liées à la politique d’investissement et d’amortissement de l’entreprise. C’est un des éléments les plus parlants du compte de résultat, autrement dit le reflet de la santé financière de votre exploitation.

Ce précieux indicateur permet d’analyser la rentabilité de votre entreprise et d’évaluer sa capacité à générer de la trésorerie (le cash-flow).

L’EBE à la loupe

Définition : L’EBE est un élément des soldes intermédiaires de gestion qui sont des outils indispensables permettant de faire la différence entre les éléments liés à la production et ceux liés à l’investissement et au financement.

Les soldes intermédiaires sont les suivants :

  • Production de l’exercice
  • Résultat courant avant impôt
  • Marge commerciale
  • Valeur ajoutée
  • Résultat financier
  • Excédent brut d’exploitation
  • Résultat d’exploitation
  • Résultat exceptionnel

C’est sans aucun doute le solde le plus pertinent des soldes intermédiaires de gestion. L’EBE englobe tous les produits (production vendue et production stockée) et toutes les charges d’exploitation, excepté les autres produits et autres charges, les dotations et reprises sur amortissements et provisions. En d’autres termes, il ne s’intéresse qu’à la rentabilité brute.

Le résultat peut être positif ce qui signifie que votre entreprise est rentable. Il peut également être négatif, dans ce cas on parle d’IBE (insuffisance brute d’exploitation). Ce qui signifie que votre entreprise rencontre des difficultés à financer ses investissements ou à rembourser ses échéances financières. C’est mauvais signe, surtout si la situation perdure dans le temps.

Dans tous les cas, le calcul de l’EBE vous permettra d’analyser vos données avec pertinence, et, le cas échéant, de mettre en place des solutions adaptées si votre EBE est négatif ou si vous estimez qu’il peut être amélioré.

Méthodes de calcul de l’EBE

En règle générale, votre expert-comptable est là pour vous accompagner dans le calcul et l’analyse de votre EBE. Si toutefois vous souhaitez le calculer vous-même, sachez qu’il existe 3 modes de calcul.
Dans la majorité des cas, pour des raisons de simplicité, l’EBE est établi à partir du chiffre d’affaires (visible dans le compte de résultat) :

  1. Calcul à partir du chiffre d’affaires : chiffre d’affaire – achats consommés – consommation en provenance de tiers – charges de personnel – impôts et taxes + subventions d’exploitation
  2. EBE calculée en fonction de la valeur ajoutée : valeur ajoutée + subventions d’exploitation – impôts et taxes et versements assimilés – charges de personnel
  3. Calcul à partir du compte de résultat : résultat net + charges financières – produits financiers + charges exceptionnelles – produits exceptionnels + dotations aux amortissements et aux provisions – reprises sur amortissements et provisions – autres produits de gestion courante + autres charges de gestion courante

Pour une gestion optimale de votre activité, de multiples calculs de ratios issus de l’EBE peuvent être effectués. Ce sont autant de possibilités d’analyser vos chiffres et avoir une bonne compréhension de la situation financière de votre entreprise. Vous pouvez ainsi améliorer votre cash-flow et votre rentabilité.

En voici quelques-uns :

  • EBE/CA : mesure la rentabilité opérationnelle de l’entreprise
  • Flux de trésorerie opérationnelle/ EBE : capacité de l’entreprise à convertir son EBE en trésorerie
  • EBE/ Capitaux investis : mesure le taux de rentabilité brute
  • Charges financières/ EBE : mesure l’impact des charges financière sur l’EBE

La rentabilité est le but ultime d’une exploitation. Une bonne lecture de votre EBE et des ratios vous permettent de mettre en avant vos points forts et faibles.

Dans quels cas le calcul de l’EBE vous sera-t-il utile ?

Différentes situations peuvent vous amener à calculer l’excédent brut d’exploitation :

  • Lors d’une création ou reprise d’entreprise (analyse de rentabilité, établissement d’un prévisionnel…)
  • Au moment de la clôture annuelle de votre exercice comptable
  • A tout moment de l’année lorsque vous souhaitez faire un point sur votre cash-flow ou évaluer votre capacité d’autofinancement
  • Indispensable si vous souhaitez faire appel à votre banque pour un besoin de financement
  • En cas de cession : l’excédent brut d’exploitation permet de déterminer la valeur de votre société.

L’importance de l’EBE au moment de la création / reprise d’entreprise est souvent mise en avant. Mais il ne faut pas oublier que si vous souhaitez céder votre entreprise, le calcul de l’EBE sera déterminant pour l’estimation du prix de vente de votre entreprise.

Conclusion sur l’EBE

L’un des avantages à connaître votre EBE sur plusieurs années est que cela vous permet d’établir des références et de suivre l’évolution de votre société.
Sans forcément être négatif, il se peut que votre EBE connaisse une baisse. Dans ce cas, l’EBE et les ratios vous aident à comprendre la cause de cette baisse (charge salariale trop élevée, prix d’achat à négocier…). Vous pouvez ensuite prendre les décisions nécessaires.

Quoiqu’il en soit, il convient de rester prudent quant à l’interprétation de cet indicateur.
Effectivement, un résultat, même positif, n’est pas suffisant pour s’assurer de la valeur créée par l’entreprise. Les amortissements et les frais financiers qui sont exclus de son calcul peuvent masquer la situation réelle. C’est notamment le cas  pour les secteurs où les immobilisations sont lourdes et parfois financées par des dettes.

Se former à la création d’entreprise en ligne

Vous souhaitez créer votre entreprise mais ne savez pas par où commencer ? WikiCréa vous aide à y voir plus avec sa formation à la création d’entreprise 100% en ligne !
Apprenez pas à pas les formalités pour ouvrir votre propre structure grâce à nos 8 modules explicatifs. A la fin de la formation, vous recevez un certificat d’aptitudes, utile pour vos demandes de financement.

Le tout, à un tarif avantageux : 30€ seulement !

Commencez dès aujourd’hui la formation à la création d’entreprise en ligne

Les documents de gestion d’entreprise WikiCréa

Dans l’optique d’un accompagnement complet, nous vous proposons des fichiers types pour tous vos besoins de gestion quotidienne. Ces documents, une fois commandés, sont disponibles à vie (sauf législation française qui serait modifiée).

Ci-dessous, retrouvez quelques exemples de documents disponibles :

CET ARTICLE EST UNE COPIE DE L’ORIGINALE ! LE BUT POUR NOUS ICI ETANT, DE VOUS CONDUIRE VERS DES PROFESSIONNELS CALIFIES EN LA MATIERE.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de vision et de passion !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

%d blogueurs aiment cette page :