DIEU CONDUIT SON PEUPLE

A°) Comme un Berger

Car ainsi parle le Seigneur Yahvé : << Voici que j’aurai soin moi-même de mon troupeau et je m’en occuperai. Comme un Pasteur s’occupe de son troupeau, quand il est au milieu de ses brebis éparpillés, je m’occuperai de mes brebis……>>

Ezéchiel 34, 11-24. Et 30

1°) Importance du Texte :

Le Christ Jésus dit : << Je suis le Bon Berger …. >>. Peu de Chrétiens savent qu’il faisait ainsi allusion à un oracle du prophète Ezéchiel, alors que son auditoire reconnaissait facilement de telles citations. Le texte de l’Évangile devient plus riche quand on découvre son soubassement biblique.

Ce texte simple et imagé est en même temps très riche. La présence de Dieu s’y trouve exprimée en termes concrets. Elle n’est pas celle d’une Divinité lointaine qui ne réclame que l’adoration. Elle est une présence effective. Dieu dans les pays du Tiers Monde, ce passage mobilise la communauté Chrétienne en butte à tous les problèmes de développement.

2°) Situons le Texte :

Nous avons présenté le prophète Ezéchiel dans un des articles passés Prophète Ezéchiel, il est bon de se reporter. Son style n’a rien du bien classicisme d’Isaïe ; il ne coule pas ses oracles dans des poèmes bien frappés. La plus grande partie de son œuvre est écrite dans une prose assez lâche et diluée. Le Livre tel qu’il se présente dans la Bible, peut se diviser en quatre parties :

  1. Les oracles avant le siège de Jérusalem ( 4-24 ),
  2. Les oracles contre les Nations (25-32),
  3. Les oracles pendant et après le siège (33_39),
  4. L’organisation future de la Communauté (40-48).

Et, le passage que nous lisons fait partie de la troisième partie.

Aussitôt après la chute de la ville, le prophète envisage l’avenir. Il juge avec sévérité les dirigeants passés et dresse le portrait du Roi selon le Cœur de Dieu. Le titre de Berger s’appliquait en Orient aux Rois et au Princes. Le Prophète Jérémie avait déjà développé le même apologue ( Jr 23, 1-4 ). Ezéchiel va plus loin, le rôle qu’il donne à Dieu est plus important. C’est Lui-meme qui prend la tête du troupeau.

3°) Voilà Comment comprendre le Texte :

On peut lire rapidement les versets ( 1-10 ). Par contraste cela permet de mieux comprendre le rôle du Bon Berger. Cependant les versets ( 11-23 ) sont les plus importants pour nos propos. Ce n’est pas l’histoire d’Israël qui nous intéresse, mais la façon dont Dieu se situe par rapport à son peuple. Le passage se divise en deux parties distinctes : * Versets 11-16, Dieu s’occupe de son troupeau ; * Versets 17-22, les Relations à l’intérieur du troupeau.

  • Dans les Versets 11-15 : notons la répétition de : << Moi-même >>. Faisons la liste des actions accomplies par Dieu.
  • Dans le Verset 16, il indique une relation personnelle à chaque Brebis, avec un choix particulier pour certains ; lesquelles ?
  • Versets 17-22, des relations nouvelles dans le troupeau. La présence de Dieu se répercute dans les relations sociales. Un thème privilégié de la tradition biblique.
  • Versets 23-24 : Ezéchiel fait le lien entre les deux grands Bergers royaux de la Bible : David, à l’origine, et Jésus lors de l’accomplissement. N’oubliez pas que David se situe 400 ans avant Ezéchiel, et Jésus 600 ans après !
  • On retrouve la phrase qui sert toujours à exprimer l’Alliance. Voir par exemple : Jr 31, 33-34 et Ez 36, 28.

4°) David, le Roi Berger

La figure de David est l’une de celles qui dominent toute la tradition biblique. Il est celui << qui fait paitre le peuple de Dieu ( 2S 5, 2 ). Avec Lui commence la lignée messianique. Le Messie est celui qui a reçu l’onction ( Oint = mashiah ), signe du Don de l’Esprit qui se consacre en vue d’une mission. Le roi n’est pas divinisé, comme dans les traditions de nombreux peuples de l’Orient Ancien, il est ce pendant un personnage religieux dans la mesure ou il devient ainsi Lieutenant de Dieu. Il est comme le fils adoptif de Dieu ( 2 S 7, 14 ). On voit comment les textes sur l’Oint du Seigneur préparent la compréhension du role de Jésus de Nazareth.

B°) Le Signe de la Présence de Dieu

1°) Importance du Texte :

L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils puissent marcher jour et nuit……

Exode 13, 21-22

On sait que la sortie d’Egypte sous la conduite de Moise est l’événement fondateur de la foi des Tribus d’Israel. A jamais leur Dieu sera Celui qui libère son peuple. Chaque année, la fete de la Paque est célébrée comme le mémorial de cette Libération. Les vieilles images utilisées la Geste épique de l’Exode resterons au long des siècles les symboles les plus parlants pour exprimer le caractère propre du Dieu de la Bible.

Parmi celles-ci, une place spéciale doit etre réservée à la Nuée. Elle exprime la certitude de la présence de Dieu à la tete de son peuple en route vers sa Libération. Ce sont les plus anciens récits sur l’Exode qui parlent de la Nuée qui conduisait le peuple dans sa marche au désert.

2°) Pour Comprendre le Texte :

Nous allons nous preter aux jeux de quelques questions pour mieux explorer chaque sujet ainsi qui suit :

  • Qui marche à la tete du Peuple ?
  • Quel est le Signe de cette Présence ?
  • Comment comprenez-vous l’aspect obscurité de cette Présence ? ( Voir Exode 19, 9 )
  • Comment comprenez-vous l’aspect lumière ? ( Voir Jean 8, 12 ).

3°) C’est quoi la Nuée ?

On retrouve la Nuée, signe de la présence de Dieu, dans de nombreux textes qui datent des périodes très différentes. Elle manifeste la présence de Dieu dans le sanctuaire du désert, la Tente de la Rencontre ( Ex 33, 9 ) ; elle est là lors de la théophanie du Sinai ( Ex 19, 16 ) ; elle remplit le temple de Salomon lorsque l’Arche y est intronisée ( 1 Roi 8, 10 ) ; elle fait partie de la vision grandiose d’Ezéchiel qui annonce que Dieu rejoint son Peuple en exil ( Ez 1, 4 ).

On se souvient également de la Nuée lors de la Transfiguration de Jésus ( Luc 9, 34 ) et de la façon dont Marie est dite << à l’ombre du Très-Haut dans le récit de l’Annonciation ( Luc 1, 35 ).

4°) Le Nom de DIEU

Lorsque Dieu se manifeste à Moise, Il lui révèle son NOM ( Ex 3, 13-16 ). La Bible ne donne que les consonnes de ce NOM ( YHWH ), car la tradition Juive, après l’Exil, prit l’habitude de ne pas le prononcer par respect pour Dieu. Dans la lecture, on remplaçait ce mot par Seigneur. Il semble que la meilleure prononciation doive etre YAHWE. Ce NOM est plus qu’important, puisqu’il revient près de 7000 fois dans la Bible !

Quel sens donner à ce NOM ?

La racine du mot est celle du verbe etre. C’est la troisième personne du masculin singulier de l’imparfait. La Bible en donne l’explication dans une phrase que la TOB traduit : << Je suis qui Je serais . Mais, on doit faire deux remarques :

  1. Le verbe etre est un verbe de relation. On est avec, on est pour, on est contre….
  2. L’imparfait est un temps qui indique que l’action est terminée, qu’elle dure, on l’appelle aussi l’inaccompli.

On peut donc comprendre : * Je suis-avec ce que Je serai-avec. * C’est l’affirmation d’une relation spéciale de Dieu avec celui qui lui donne sa foi, et qui est, le Peuple de l’Alliance. Dieu est avec son Peuple, Dieu le conduit, et l’accompagne à tout instant de la Vie.

On retrouve dans le Nom de Dieu une intuition très voisine de celle qui amène à parler de Lui comme d’un Berger, ou de celle qui s’exprime dans le symbolisme de la Nuée.

A * Celui qui doit venir * on donne aussi le nom d’Emmanuel, qui se traduit par * Dieu – avec – Nous * (Is 7, 14 ; Mt 1, 23).

5°) Mettons en ordre nos Notes :

Nous voulons découvrir la richesse contenue dans les messages de la Bible qui parlent de la Présence de Dieu. Notre moisson s’enrichira à force de travailler sur la question, et laisser que l’Esprit-Saint nous éclaire d’avantage. Pour classer les notes, on peut les mettre en trois colonnes comme suite :

  • Dans la première, ce que nous découvrons de Dieu. ( Par Exemple : Dieu est Lumière , Dieu est inaccessible… )
  • Dans la Seconde, comment est décrit son comportement avec l’Homme. ( Par Exemple : Dieu accompagne son Peuple. Dieu se préoccupe des plus faibles…. )
  • Dans la Troisième, comment l’Homme doit vivre pour rester Fidèle à ce Dieu. ( Par Exemple : Les Brebis doivent honorer le maitre * Berger *, et, se respecter entre elles…. )

TEXTES POUR LA PRIERE :

Ezéchiel 34, 11-24 ; Luc 15, 3-7 ; Psaume 23

LE VRAI PASTEUR. ( Ps. 23 )

Le... - Paroisse Notre Dame d'Altagrace - Source Corossol | Facebook

Le Seigneur est mon Berger : je ne manquerai de rien, sur les verts paturages ou Il fait reposer.

Il mèneaux sources fraiches ou l’on refait ses forces. Il guide sur la bonne voie pour l’honneur de son Nom.

Quand j’aurais à traverser la nuit je ne crains aucun mal, car Tu es avec Moi pour rassurer mes pas.

Tu écartes de moi le danger, Tu me prépares une table, Tu marques mon front de ta joie et tufais déborder ma coupe.

Grace à Toi je trouverai le bonheur jour après jours, dans ma Vie. Je suis chez moi dans la maison de Dieu tous les jours, et en tout temps.

Psaumes 23

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de vision et de passion !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

%d blogueurs aiment cette page :