Ouvrir un magasin de jouet : toutes les étapes

Vous rêvez d’ouvrir un magasin de jouets ? Ce rêve peut devenir une réalité, car le secteur reste porteur malgré la crise économique ou la période de pandémie. Néanmoins, il est fondamental de bien préparer ce projet d’ouvrir un magasin de jouets pour mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Dans cet article, WikiCréa vous propose une démarche en 5 étapes à réaliser successivement pour ouvrir un magasin de jouets.

1ère étape pour ouvrir un magasin de jouets : le concept et la zone de chalandise

Les premières à se poser sont : quel type de boutique souhaitez-vous créer ? Quelles sont les valeurs sur lesquelles vous ne souhaitez pas transiger ?

S’il s’agit de votre liberté d’action, dans ce cas, ouvrir un magasin de jouets indépendant sera une priorité pour vous. Dans le cas inverse, devenir franchisé d’un réseau peut présenter des atouts indéniables. Surtout lors d’une première création d’entreprise.

Vous êtes vous-même un joueur passionné ? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir une boutique dans votre domaine de prédilection comme les jeux vidéos ou les jeux de société.

Si le développement durable vous tient particulièrement à cœur, alors ouvrir un magasin de jouets en bois ou bien encore ouvrir un magasin de jouets d’occasion seront des options à explorer.

2ᵉ étape pour ouvrir un magasin de jouets : l’étude de marché et le business plan

Ensuite, il vous faudra approfondir votre réflexion et l’étayer par des analyses chiffrées. Pour cela, vous allez utiliser deux outils principaux.

L’étude de marché

L’étude de marché a pour vocation d’étudier le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter : volume d’affaires, profil des consommateurs, habitudes d’achats, paniers moyens, tendances du secteur …

Mais il s’agit également d’étudier la concurrence déjà installée : le nombre de concurrents directs ou indirects, leurs positionnements respectifs, leurs spécialisations, leurs points forts, leurs points faibles …

Grâce à l’étude de marché, vous pourrez déterminer comment vous faire une place sur ce marché et comment vous différencier des acteurs déjà présents.

Le business plan pour ouvrir un magasin de jouets

Ensuite, le business plan permet de poser des chiffres sur des hypothèses. L’investissement initial nécessaire doit être chiffré, ainsi que le chiffre d’affaires attendu par périodes de temps, la marge prévue, le seuil de rentabilité…
Il comporte en outre divers documents financiers comme :

Acheter Pas Cher Bébé Meuble Mixte Poupée Africaine Jouet Noir Meilleur  Cadeau Jouets Jouets Pour Enfants Puzzle Juguetes Educativos Montessori Du  3,31 € | Fr.Dhgate
Les Jumelles
  • Le bilan prévisionnel
  • Le compte de résultat
  • Le plan de financement
  • Le budget de trésorerie prévisionnel

3ᵉ étape pour ouvrir un magasin de jouets : la forme juridique

Ouvrir un magasin de jouets nécessite des investissements importants. Il implique également des risques importants.
Pour ces deux raisons, il est conseillé de privilégier un statut qui vous permettra de distinguer et de protéger votre patrimoine personnel de celui du magasin.
En tenant compte de cette exigence, voici les statuts juridiques les plus appropriés

  • L’EIRL : entreprise individuelle à responsabilité limitée.
  • La SARL, société à responsabilité limitée, ou EURL en cas d’associé unique, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.
  • La SAS, société par actions simplifiée, ou SASU en cas d’associé unique, société par actions simplifiée unipersonnelle.

4ᵉ étape pour ouvrir un magasin de jouets : les moyens matériels et humains

Le local

Le choix du local doit tenir compte de plusieurs critères :

  • L’emplacement : centre commercial en périphérie ou centre-ville ? Il conviendra avant tout d’être situé dans une zone de passage de votre clientèle. Cela renforcera votre attractivité.
  • La partie boutique doit vous permettre de proposer suffisamment de références en rayon.
  • La partie arrière-boutique doit offrir un espace de stockage suffisant pour entreposer les stocks qui peuvent être importants, surtout à l’approche des fêtes.

Le matériel pour ouvrir un magasin de jouets

Vous aurez notamment besoin :

  • D’aménager le magasin avec des rayonnages, des têtes de gondoles, des portiques de sécurité, de la décoration…
  • Mais aussi de matériel informatique comme des ordinateurs, des caisses-enregistreuses ou encore un logiciel de caisse, des applications de gestion, un site web …

Vous devrez prévoir l’achat, l’installation et la formation à ces différents outils.

Le personnel

Pour ouvrir un magasin de jouets, le personnel n’a pas besoin de justifier de qualification particulière.
Il vous faudra néanmoins prévoir le recrutement, le contrat de travail et la formation de vos futurs collaborateurs.

5ᵉ étape pour ouvrir un magasin de jouets : le plan marketing

Lorsque vous serez proche de l’ouverture, il sera temps de finaliser le plan marketing et communication.
Voici quelques exemples de questions à traiter :

  • Comment allez-vous faire connaître votre magasin de jouets à votre clientèle ?
  • Qu’en est-il de la communication digitale ? Souhaitez-vous utiliser un site web, des réseaux sociaux… Dans ce cas, qui va s’en occuper ? Avez-vous les compétences ou savez-vous à qui vous adresser ?
  • En ce qui concerne la publicité classique de type radio, affiches, flyers. Quel média choisir ? Quel budget y consacrer ? Avec quels partenaires ?
  • Quelles campagnes promotionnelles allez-vous mettre en place ? À quelle fréquence ? Selon quel format ? La marge perdue par les réductions sera-t-elle compensée par le volume de ventes lors de ces opérations ?

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa propose un accompagnement spécifique aux futurs créateurs d’entreprise comme vous. Il s’agit d’un parcours complet de formation, découpé en 8 modules.

Au cours de cette formation, vous aborderez toutes les étapes indispensables à un projet de création d’entreprise.
À la fin de la formation, vous recevrez un certificat d’aptitudes que vous pourrez utiliser comme justificatif de vos travaux préparatoires auprès de vos investisseurs.

Cette formation coûte seulement 30 € afin d’être accessible à tous.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils gratuits WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Pour vous aider dans votre projet de création d’entreprise, WikiCréa vous offre gratuitement plusieurs outils opérationnels :

Vous pouvez noter cet article !

WikiCréa

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de vision et de passion !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

%d blogueurs aiment cette page :