POUR VOUS APPRENDRE LA PAUVRETÉ ( La longue marche au Désert : Dt 8, 2-5 et 11-18 )

Garde-toi d’oublier Yahvé ton Dieux en négligeant ses commandements, ses coutumes et ses Lois que je te prescris aujourd’hui. Quand tu auras mangé et te seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et les habiteras, quand tu auras vu multiplier ton gros et petit bétail, abonder ton argent et ton or, s’accroître tous tes biens, que tout cela n’élève pas ton Cœur…..

(Deutéronome 8, 11-18)
3 conseils pour une traversée du désert réussie

Humainement parlant, chacun de nous vit dans un Désert particulier et selon un contexte propre à son environnement : de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte.

L’épreuve du désert

Le Deutéronome

Le Deutéronome est le cinquième Livre de la Bible. Il termine le premier ensemble que l’on appelle Pentateuque ( = les 5 rouleaux ) et que les Israélites nomment la Tôrah ou Loi.

Son nom veut dire : << Deuxième Loi >> ( Deutero…. nomas ). Il est composé de discours mis dans la Bouche de Moïse et qui ressemblent à des sermons. Il a été rédigé au VII° siècle avant Jésus-Christ. Son esprit est voisin de celui des prophètes, en particulier de celui d’Osée et de Jérémie. Il présente un Dieu proche du Cœur de l’Homme. Le Christ Jésus cite souvent le Deutéronome qui est l’un des Livres de l’Ancien Testament qui offre le plus de parenté avec l’esprit de l’Évangile.

La Longue Marche

Quand ce texte fut écrit, L’Exode est un évènement vieux de près de sept cents ans. Et pourtant on en parle encore et il sert de différence pour comprendre la Vie que l’on mène. L’auteur met dans la Bouche de Moïse, sous forme d’avertissement et de mise en garde, les leçons qu’il juge bonnes pour les Hommes de sa propre époque.

Attention !!!

Pour faciliter le travail, nous donnons ici une traduction des Versets les plus importants, proche de celle de la Bible Œcuménique ( TOB ).

Faire connaître la Pauvreté : la racine hébraïque d’où vient cette expression signifie : être amoindri, être exténué. De là vient le substantif qui désigne à la fois le Pauvre et l’humble, ce qui n’est pas tout à fait la même chose que le français << humilier >>, utilisé par certaines traductions, qui est péjoratif et qui évoque la persécution.

Pour comprendre le Texte :

  • Comment les raisons pour lesquelles Dieu fait marcher son peuple au désert sont-elles exprimées ?
  • De quelle Pauvreté parle-t-on ici ? Comment la définir ? Qu’est ce qui est décrit comme l’attitude opposée à celle de la pauvreté ?
  • Quelles sont les différentes choses que le Seigneur a fait pour son peuple ?
  • Dieu a << mis à l’épreuve >> : qu’est-ce que cela veut dire ? Dans quel but Dieu a-t-il mis à l’épreuve ?
  • Comment Dieu confirme-t-il son Alliance ?

Travail complémentaire

6 Chapitres dans la Bible permets de faire le lien pour notre propre édification :

  1. Ce texte du Deutéronome est cité par Jésus dans l’épisode de la Tentation. On peut le trouver en (Matthieu 4, 4).
  2. l’Évangile de Jean parle de l’eucharistie comme de la vraie nourriture donnée par Dieu : ( Jn 6, 31-33 ).
  3. Saint Paul aime à répéter qu’il ne faut pas mettre sa gloire dans ses propres forces, mais en Dieu : ( 1 Co 1, 28-31 ; voir Ephesiens 2, 8-10 ).
  4. Il est nécessaire de bien comprendre le vocabulaire de la Bible au sujet de la Tentation. Tenter dans la Bible, ne veut pas dire pousser au mal, mais mettre à l’épreuve. Épreuve a le même sens que celui que nous lui donnons quand nous parlons d’épreuve sportive. Cherchez dans le petit Larousse les différents sens donnés au mot épreuve. L’épreuve, c’est ce qui permet de faire la preuve que l’on est capable de tenir. On peut lire à ce sujet : ( 1 Cor 10, 12-13 ).
  5. Le temps du désert est présenté comme le temps des Fiançailles, le temps de la première Fidélité, dans ( Os 2, 16-19 ).

Textes pour la Prière :

_ Deutéronome 8, 2-5 et 11-18 ; _ Osée 2, 16-25.

La BIBLE

À Chacun sa Bible !!!

Et très bonne Méditation à toi.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :