CÉLÉBRATION DE VIE DE MONSIEUR TCHOUASSI FRANCOIS, dit ( SOLO ) pour les Intimes et ( DERICK ) pour les Amis.

LUMIERE ETERNELLE

Gardez-vous donc des vains murmures, épargnez à votre langue la médisance ; car un mot furtif ne demeure pas sans effet, une bouche calomnieuse donne la mort à l’âme.

Ne recherchez pas la mort par des égarements de votre Vie, et n’attirez pas sur vous la ruine par les œuvres de vos mains.

Car, Dieu n’a pas fait la mort, Il ne prend pas plaisir à la perte des Vivants.

Le Livre de la Sagesse 1, 11-15

SA BIOGRAPHIE

Peut être une image de 1 personne et intérieur

Papa TCHOUASSI FRANCOIS ( encore appelé : Solo, Ndolo, ou Dérick ), est Né à NKONGSAMBA. Fils de feu TANGA JOSEPH et de la feue WOUKOUAKA MARIE MADELEINE. Décédé le 3 Septembre 2021 à l’Hôpital Central de Yaoundé.

  • Après l’obtention de son CEPE en 1974 à l’école Publique groupe VI de Nkongsamba Il poursuit ses études secondaire au COLLÈGE LELE de Nkongsamba.
  • En 1982, Il obtient son BEPC. Alors, Trompettiste et pionnier de la Fanfare du Collège LELE, Il devient l’un des premiers Tambour dans le Moungo. Et…
  • En 1983, Il obtient le Concours de Gardien de Paix à la POLICE option Musique.
  • De 1984-1985, Il est Gardien de la Paix, Trompettiste dans la Musique Nationale de la POLICE à Yaoundé.
  • De 1986-1991, Il est Inspecteur de POLICE premier grade à Yaoundé et Sagmelima.
  • De 1992-1998, Inspecteur de POLICE deuxième grade à Sagmelima et Ebolowa.
  • De 1998-2002, Inspecteur de POLICE troisième grade à Yaoundé.
  • En 2003, Il devient Officier de POLICE à Yaoundé.
  • En 2004, Il demande une mise en indisponibilité, et il s’envole pour le CANADA.
  • En 2011, Il retourne en FRANCE ou il intègre la Musique municipale de la SOISSONS.
  • En 2013, Il revient au CAMEROUN et met sur pied la Création d’une Ecole de Musique nommée la MADELEINE : pour faire Hommage à sa défunte Maman.

TEMOIGNAGES

C’est avec beaucoup de peine que je me retrouve obligé de te dire au-revoir pour l’éternité. Tu as été un homme intrépide, combatif et très déterminé. Je me souviens toujours un soir à Nkongsamba, je vois un monsieur qui entre à la maison en tenue trési, et s’était toi, c’était la surprise générale dans toute la maison. Homme fort, qui a pris ses responsabilités dès l’age de 18 ans, qui a porté toute la famille sur ses épaules à peine devenu gardien de la paix à la police et qui avait un attachement fou pour ses amis. Que le Seigneur t’accueil dans son Royaume miséricordieux et qu’Il t’accorde la vie éternelle.

Va et repose en paix, grand combattant !

JEAN-PIERRE

Cher grand frère, cher François ( FRAWOH )

J’ai appris beaucoup auprès de toi, et tu étais pour moi un guide travailleur, infatigable, déterminé et intègre. Toujours à la recherche du renseignement, cher Dérick, le vide que tu laisses est énorme.

Tu me manqueras toute la vie. Tu as joué ta partition et de la plus belle des manières, que le Dieu tout puissant te réserve une place de choix à ces cotés.

Que ton âme se repose en paix !

KEUMAKEU TANGA Joseph

Papa, tu as été un très grand homme, et nous sommes fière de t’avoir eu comme Père, peu importe tes manquements. Ton ouverture d’esprit si grand et ton humour manqueront à tout le monde, et comme déjà même à me manquer beaucoup. Je n’aie pas ton talent pour écrire ou parler de Toi, mais, j’ai pu selon l’élan de mon cœur pour Toi, pour te faire mes adieux.

Je ne t’oublierais jamais Papa, et toujours je continuerais de t’aimer.

Vas, et repose en paix !!!

Ta Fille FADIANE

«papa depuis que l’école à commencé, tu n’es pas venu me chercher avec des pots de Yaourts comme les années antérieures.
Où es-tu passé papa? Lorsque je te demande, maman me fait comprendre que tu es allé au ciel. Je lui dis que tu as trop duré. Et pourquoi tu n’appelle plus au téléphone?
Où que tu sois papas, je t’aime Bcp. Que Dieu te donne la plus bonne place auprès de lui.
Demande lui de donner la force et le courage à maman de continuer ce que tu as commencé: «veiller à mon éducation complète afin de combler le vide que tu as laissé».

Ta fille chérie Divine

Grand frère,dans la nuit du 23 septembre 2021 ou j’ai appris ton décès à l’instant j’ai ressenti un vide dans ma vie.noyée par mes larmes et ronger de douleur je me voyais perdre mon papa une fois de plus celui-là qui à fais de moi ce que je suis aujourd’hui. Depuis mon enfance, tu m’avais enlevé entre les mains de nos défunts parents avec beaucoup de négociations et beaucoup de disputes surtout avec nôtre défunte maman je me souviens parti pour Yaoundé toi et moi ont étaient devenues inséparable parfois tu m’amenais au travail et tu avais donné l’interdiction qu’on frappe sur moi a l’école tu as tout fais pour moi mon amour et mon affection pour toi restera pour toujours.ce n’est pas avec les larmes que je vais t’accompagné a ta dernière demeure mais avec un tonnerre d’applaudissement car pour moi tu étais un héros. Que ton Âme repose en paix et que le seigneur t’accorde sa miséricorde Amen!!!!

christophe

Je me rappelle de tonton François comme un homme qui avait beaucoup d’ambition, un homme qui savait s’ imposé quand il le fallait. C’est vrai qu’il n’était pas toujours correct mais dans le grand ensemble s’était quelqu’un de juste.
Qu’il repose en paix !

Keumakeu Idriss Lionel

Comme une mère poule tu as toujours su te servir de tes ailes pour nous couvrir car le bonheur de ta famille passait avant ta tout.ce que pensent les autres de toi m’importe peut car pour moi tu restes et demeures un demi Dieu… Loin des yeux mes proche du cœur.

(
Léo)

Tonton, tu étais comme un père pour moi, je me souviens des années passées avec toi à samgmelima, ébolowa, Yaoundé, je me souviens aussi des concours de musique que nous fesions emsemble. Tu aimais beaucoup la famille même s’il y avais parfois des malentendus. Tu es a été et restera un héros un homme humble, serviable avec beaucoup d humeurs, Merci pour tout ce que tu as fais pour moi, reposes en paix mon tonton et surtout veilles sur nous.

Mme fotso sabine

Mon très cher oncle, tonton François, n’était peut être pas le meilleur père, le meilleur frère ou même le meilleur oncle toutefois c’était une personne importante pour moi. Tout au long de son vivant je l’ai connu intéressant et plein de rêves ; j’aurais tant aimé qu’il soit toujours parmi nous mais je suis sûr qu’il est très heureux là où il se trouve. PAIX À SON ÂME.

WOUKOUATA CAREL INES

Mon grand frère, mon père tu m’appelais affectueusement ma mère. Tu m’as appris à simplifier certaines choses de la vie, tu m’as soutenu, tu m’as grondé, tu m’as aimé et aujourd’hui te voilà parti. Tu laisses un grand vide dans nos coeurs. Puisse le seigneur t’accueillir auprès de lui et que la terre de nos ancêtres te soit légère.
Doux repos mon père
A jamais dans nos coeurs….

Ta petite soeur Marie Thérèse

Mon Mari !!!

C’est ainsi que je t’appelais, FRANCOIS. Depuis la mort de TAGNI LAZARE, tu es resté ma seule force, et le seul sur qui je pouvais compter. Aujourd’hui, te voilà qui pars nous laissant dans une tristesse sans pareille.

Que la Terre de nos Ancêtres te soit légère !

MAGNI MARIE TCHEUKO ( Mawoe )
Gaston Blaise

L’Artiste ne meurt jamais !

Tu as joué ta partition Tonton.

Va et repose en paix !!!

Ton petit

Vivez dans la Paix, l’entraide, et l’unité, pour la gloire de DIEU.

TCHOUASSI FRANCOIS

JE SUIS COMME CETTE PARTIE DE L’ÉVANGILE, DONT VOUS DEVEZ VOUS SOUVENIR :

1 Corinthiens 13

L’amour ! L’amour !

1°) En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.

2°) Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien.

3°) Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans l’amour, cela ne me servirait de rien.

4°) L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 

5°) Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal[c]. 

6°) L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.

7°) En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 

8°) L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. 

9°) Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties.

10°) Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.

11°) Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.

12°Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.

13°) En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.

QUELQUES SOUVENIRS

Bref, souvenez-vous de moi comme moi, je me souviendrais toujours de Vous, là où la Vie dans l’haut de là me conduit.

Francois tchouassi

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de vision et de passion !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

%d blogueurs aiment cette page :