COMMENT RECONNAÎTRE LE DIEU DE LA PÂQUE ET DE L’EXODE ?

Quand Dieu nous appelle, il faut quitter, partir, aller vers un pays nouveau.

Quand Dieu nous appelle, il faut : _ une réponse positive, _ un engagement, _ un départ.

C’est quoi la Pâque ?

La Pâque, c’est la fête annuelle des Juifs en mémoire de leur sortie d’Égypte ( de l’esclavage ). Et jusqu’à ce jour, elle est devenue la fête annuelle des Chrétiens qui commémore la résurrection du Christ Jésus.

C’est quoi L’Exode ?

L’Exode est le départ en masse d’une population, d’un lieu à un autre. Il peut être considéré comme, le départ d’une personne, d’une Famille, d’un lieu à un autre…..

La Vie Chrétienne est une Pâque

Toute la Vie Chrétienne est une Pâque, un Exode. Nous avons là une des dimensions essentielles de la Foi née de la Parole de Dieu. Aucune autre Tradition Religieuse ne présente les choses de cette manière.

Le mystère central du christianisme est en effet celui de la Pâque vécue par Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection. Par le baptême, nous sommes associés à la mort et à la résurrection du Christ, nous entrons dans la Pâque du Seigneur. Mais la Pâque Chrétienne plonge ses racines dans la Pâque Juive. Et, il est impossible de comprendre l’une sans regarder l’autre.

C’est article va nous aider à découvrir notre Baptême comme une participation à la Pâque du Christ, comme un départ et un Exode.

Un peu d’histoire

Cela se passe près de cinq cents ans après Abraham. Ses descendants se sont réfugiés en Egypte où ils vivent comme les parias d’une société qui les utilise comme main d’œuvre à bon marché.

Surgit alors un chef prestigieux, Moïse. Reprenant la tradition des Pères, Abraham, Isaac, Jacob, il part sur le chemin où Dieu le mène et entraîne ses frères et sœurs. Il organise leur Exode. Il leur faut traverser la << Mer des Joncs >> et les conduit au Sinaï où va se conclure l’Alliance avec Dieu. Pendant une génération ( 40 ans ) le peuple va se forger dans la rude vie du désert avant de traverser le Jourdain pour entrer dans la Terre Promise.

Si Abraham est le << Père des Croyants >>, Moïse restera comme << Le grand Prophète >> qui a créé le Peuple. Il a rendu présente au milieu de lui là Parole de Dieu, la Tôrah ( Loi ). Désormais le peuple a une identité, il a une mission.

Le départ d’Égypte est une Pâque. Mot mystérieux venu du fond des âges. Il évoque dans la tradition biblique tout à la fois un passage et une libération. Dieu est passé au milieu de son peuple pour le sauver, le libérer. Mais le peuple aussi a accompli sa Pâque, il est passé au travers de la mer, il est passé au travers du désert, il est passé de l’esclavage à la Liberté…. De la Mort à la Vie.

Au Cœur de la Foi

La sortie d’Égypte, L’Exode, la Pâque sont restés présents à la pensée du Peuple de Dieu qui en a fait le mystère central de sa Foi. C’est dans cet événement qu’il avait découvert son Dieu comme Sauveur, dans cet événement il s’était lié à lui par une Alliance, il avait reçu la Loi.

Pâque est ainsi devenue la grande fête annuelle qui se célèbre au printemps. C’est le mémorial de la sortie d’Égypte, c’est la découverte renouvelée d’un Dieu Sauveur et Libérateur.

Les grandes étapes de l’histoire des tribus d’Israël furent vécues comme des Pâques. La fin de l’Exil en Babylonie, au VI° siècle, a été présentée comme un nouvel Exode. Dieu vient toujours pour Sauver, et le peuple vit dans l’attente de celui qui doit venir et qui sera le Sauveur définitif. A chaque fête de Pâque le peuple Juif attend la venue du Messie et se tient prêt à l’accueillir.

Baptême et Initiation Chrétienne

Dans la tradition des premiers siècles de l’Eglise, on parle de Sacrements de l’initiation Chrétienne. Il sont au nombre de Trois, à savoir :

  1. Le Baptême
  2. La Confirmation
  3. l’Eucharistie

La liturgie orthodoxe les à gardés groupés : le jour du Baptême d’un petit enfant on lui confère la confirmation et on le fait communier avec une goutte de vin consacré. La coutume Catholique, dans nos pays, les espaçait dans le temps. On donnait le Baptême à la naissance, la Confirmation vers huit ans et la Communion solennelle se célébrait à douze ans. De là est venu le fait que la théologie a eu tendance à considérer chacun de ces Sacrements isolément. D’où vient souvent, une perte de la Vision d’ensemble. Le Concile du Vatican II a renoué avec la vieille tradition en traitant des << Sacrements de l’Initiation >>.

L’initiation Chrétienne, c’est le Chemin que doit parcourir tout nouveau fidèle pour devenir membre à part entière de la communauté chrétienne. Ce chemin comporte des étapes, marquées par les célébrations sacramentelles, et des temps de catéchèse et d’apprentissage de la vie de Foi qui s’étalent durant les années qui séparent ces célébrations.

Ainsi, le Baptême ne peut être considéré comme un point d’arrivée, un acquis. Il n’est pas << ce qui nous assure le Salut >>, il nous met en route. Se demander si quelqu’un peut être Baptisé, enfant, adolescent ou adulte, c’est vérifier s’il est prêt à s’engager sur ce Chemin pour parvenir jusqu’à la pleine Initiation.

Ainsi selon la Loi de l’Eglise, on ne peut Baptiser un petit enfant que s’il ya de sérieuses raisons de penser qu’il poursuivra son Initiation durant les années de catéchisme. C’est la raison pour laquelle on demande de s’abstenir de Baptiser un enfant dont les frères et sœurs aînés n’ont pas été envoyés au catéchisme.

Pour les enfants en âge de scolarité, pour les adolescents et davantage encore pour les adultes, la célébration du Baptême se fait avec différentes étapes liturgiques, chacune d’elles étant précédée et suivie par une catéchèse appropriée. C’est ce que l’on appelle le temps du catéchuménat.

Ce chemin de l’initiation chrétienne a très souvent été comparé à la longue marche du peuple hébreu traversant la Mer Rouge, puis le désert du Sinaï pour s’engager dans l’Alliance avec Dieu et s’avancer vers la Terre Promise.

Ainsi, en prenant conscience de la richesse de la pensée Biblique sur l’Exode, nous découvrirons en même temps toute la richesse d’une vie baptismale.

Pour Conclure :

La Pâque, L’Exode, la traversée du désert, la marche vers la Terre Promise…. autant de thèmes qui sont souvent présents dans la pensée du Peuple de Dieu. On y fait des allusions plus ou moins explicites dans bien des passages de la Bible. Le Nouveau Testament les reprend le plus souvent.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :