VOICI L’HISTOIRE DE CHIENOU LAZARE

En langue Nfée e Nfée ( Bafang ), CHIENOU signifie PROBLÈME.

Et, LAZARE, comme le Pauvre homme dans les Saintes Écritures.

Légende !

Alors, CHIENOU LAZARE était un Africain d’origine Camerounaise, très peu scolarisé mais, avec une main suffisamment développée dans les affaires. Pour lui, pas besoin d’être mathématicien pour prospérer dans le commerce et bien d’autres activités en parallèle avec celle-ci.

Cependant, monsieur CHIENOU manquait d’éducation et de sagesse. Très tôt devenue Riche, il se croyait au dessus de la Loi et, qu’il avait le feu vert à tous les niveaux de la vie : en ce qui concerne les règles de bienséance, la politesse et l’humilité. Arrogant et Immature, il ne savait guère s’excuser lorsqu’il était en faute et cherchait toujours à corrompre à la moindre occasion. Très travailleur, il était. Très courageux, il ne reculait devant rien. Mais Avar, il voulait tout posséder, et par conséquent, maltraitait son personnel et traînait injustement en justice d’autres, pour démontrer sa force de frappe, et provoquer la frayeur chez certains.

Très orgueil, il se croyait le dieu sur terre jusqu’au jour où il commettra l’irréparable qui le mettra tout nu comme un ver de terre complètement débarbouiller, pour ne pas dire, lavé.

Ce jour, CHIENOU amena avec lui dans sa belle Prado, 5 de ses éléments pour un travail programmé dans un chantier de la place, puisqu’il exerçait dans le métier de Soudure métallique. Alors, lorsqu’il emprunta la voie publique pour la poste centrale de Yaoundé, il croise une foule de Véhicules immobilisées dans un embouteillage sans pareil. Au lieu de choisir une autre voie de contournement, Mr CHIENOU décidera de passer outre les instructions de l’agent de Police en poste ce jour. Mais alors, il avait omit un truc : les moutons vont tous sur le marché mais, chaque mouton a son prix.

Et, Sir CHIENOU LAZARE ce jour, ne savait qu’il allait croiser Garçon ce jour sur son chemin. Et que celà devait être le début d’une fin. Alors, MESSIE DIEUDONNÉ, Inspecteur de Police troisième grade, puisqu’il s’agit de lui. Était un Policier exemplaire ( Honnête et Intègre ). Il était aimé et bien respecté par usagés. Et auprès de sa hiérarchie, il avait été récompensé à plusieurs reprises pour sa droiture et le mérite dont il incarne dans sa profession. C’était un homme irréprochable.

Voilà donc, Mr CHIENOU qui, décide de franchir la zone interdite, et fonce sur l‘Inspecteur de Police en pleine exercices de ses fonctions. Il tente de le brutalisé avec son véhicule, et, immédiatement il sera interpellé puis conduit en Cellule où, il sera jugé et condamné pour outrage à un Officier de Police en plein Service.

Ceci pour dire, peu importe notre statut ou rang social, la Loi est là bien établie pour nous tous : il n’existe pas de Citoyen exempte de celle-ci, même se l’accorde à cœur joie.

La Loi c’est la Loi !

Et même si elle est très dure, elle reste tout de même le régulateur de la situation, et en toutes circonstances.

Et autre chose, l’humilité précède la gloire ! Si vous voulez être grand, soyez humble et très respectueux.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :