Commençons par L’épître aux Ephesiens
Ephèse était l’un des plus grands centres commerciaux et religieux du monde Gréco-romain. On trouve le récit de quelques événements de la vie de Saint Paul à Ephèse dans Ac 19.
La lettre aux Ephesiens a sans doute été écrite durant la captivité de Paul à Rome. Certains pensent qu’elle est plus tardive. Elle n’est pas écrite pour répondre à des circonstances particulières, mais plutôt pour donner comme un exposé, assez lyrique, de la Foi Chrétienne.
Là encore, Saint Paul nous parle du grand Dessein de Dieu :
…. Pour mener les temps à leur accomplissement, réunir l’univers entier sous une seule Tête, le Christ Jésus.
( Ac 19, 1-10 )
Que le Dieu de Nôtre Seigneur Jésus Christ, le Père à qui appartient la gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître ; qu’il ouvre votre Cœur à sa Lumière, pour que vous sachiez quelle espérance vous donne son Appel….
(Ac 19, 10-17)
Regardons attentivement le premier texte : ( Ep 4, 1-6 )
- Les Chrétiens sont » Appelés » ensemble : en quoi consiste une Vie digne de l’appel reçu ?
- Quand Paul dit » Il y a un seul Corps », de quoi veut-il parler ? Et, sur quoi repose l’unité de ce Corps ?
- Qui est ce qui agit pour cette Unité ?
Après avoir bien regardé tous les mots de ce texte, on peut continuer à remplir son tableau, pour noter ce que ce Texte dit de Dieu, de celui qui est appelé, de la force qui l’habite, et de l’y mission qui lui incombe.
La Vie du Corps dans toutes ses parties
Regardons attentivement Ep 4, 11-16 . C’est l’un des plus beaux textes sur la communauté Chrétienne et sur le rôle de ses membres.
- Qui est la tête de ce Corps ?
- Il s’agit de bâtir, de Construire le Corps du Christ. Qui doit bâtir, qui doit Construire ?
- Qu’est ce que le Ministère, et à quoi sert-il ? Le préciser en partant de ce texte.
- Regardez bien le rôle de la Tête.
- Il faut grandir, il faut croître…. Quel est le terme de ce chemin, vers où faut-il aller ?
Il semble plus difficile de classer nos découvertes dans le tableau que nous utilisons déjà. Pourtant, ce texte nous fait mieux comprendre Dieu et le Christ, il éclaire aussi le rôle du Chrétien et la Mission qui lui est confiée.
Pour un travail complémentaire :
Dans la première Épître aux Corinthiens, au chapitre 12, Saint Paul a déjà parlé des membres du Corps du Christ, de leur diversité, de leur complémentarité. Il est intéressant de lire ce texte en le comparant à celui des Éphésiens.
- Faites la liste des ministères indiqués dans ( Ep 4, 11. Comparez-la avec celle de 1Co 12, 8-10 et 12, 28. Vous trouverez une autre liste en RM 12, 6-8.
- Cela montre comment les Communautés Chrétiennes s’organisaient dans les premiers temps de l’Eglise et quelle était la répartition des taches, même si celles-ci variaient d’une Communauté à l’autre.
- Le rôle de l’Esprit est davantage souligné dans le texte de la lettre aux Corinthiens. Notez ce qui en est dit.
- Regardez bien le verset 27, c’est l’affirmation centrale du passage. Un peu avant dans L’épître (10-17), Saint Paul souligne le rapport existant entre l’unité du Corps Ecclésial et Eucharistique.
- Lisez toute la Parabole qui parle des membres de la Communauté comme des membres d’un Corps humain. Qu’est-ce qui vous paraît le plus important pour vous ?
TEXTES POUR LA PRIÈRE :
- L’appel reçu : Ep 4, 1-6
- La Tête du Corps : Ep 4, 11-16
- Les membres du Corps : 1Co 12, 12-21
Très bonne Méditation à vous !!!
Si toutefois vous avez aimé la publication, il vous reste deux ou trois petites choses à faire :