LES 12 ATTITUDES DU LEADERSHIP GAGNANT ( La mère Poule )

Je vous souhaite la bienvenue dans un voyage incroyable où résultats et récompenses émotionnelles vont de pair.

Puisqu’il n’existe pas de portrait-robot du LEADER IDÉAL, chez tout bon LEADER, on observe une des Caractéristiques propres à chacun, que nous allons cités ici : à travers l’expérience de la Mère Poule….

JE VOUS PRÉSENTE LES 12 COMPORTEMENTS DE LA MERE POULE



1- Elle pond d’abord beaucoup d’œufs avant de les couvrir : c’est la PLANIFICATION.



Comme la mère poule, le Leader a besoin de planification pour être plus efficace.

Les jeunes générations se tournent aujourd’hui vers des entreprises qu’ils estiment porteuses de sens. Dans notre dernière étude sur le « Job idéal », ils sont d’ailleurs plus de  75 % à être attentifs aux engagements sociaux et sociétaux des structures qu’ils rejoignent. Il est donc nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Vos actions doivent refléter les valeurs de l’entreprise et cela même si vous êtes un manager de transition. Vous serez alors plus légitime auprès des gens qui vous entourent, et ils auront envie de vous suivre et de s’investir avec vous.



2- Quand elle commence à les couvrir, elle réduit ses mouvements :
c’est la DISCIPLINE.



Sans discipline, on ne peut exécuter efficacement ce qu’on a planifié pour l’atteinte de ses objectifs.

Alors, soyez un leader inspirant en partageant clairement la vision de l’entreprise, afin que chacun comprenne comment sa contribution individuelle rend possible la réussite commune. De plus, adopter ce comportement encouragera les échanges au sein de l’équipe, à travers des points réguliers, formels ou non.



3- Elle réduit son alimentation pour diminuer son poids afin de ne pas casser elle-même les oeufs qu’elle couvre : c’est LE SACRIFICE ET L’ABNÉGATION.



Sans sacrifice, le Leader devient superficiel dans ses actions. Il manque de Leadership ; et par conséquent, reste incohérent dans la continuité de ses actions.

Il est essentiel de créer un environnement propice aux moments d’échanges et à la transmission des connaissances, non seulement entre les membres de votre équipe mais aussi lorsque vous intégrez un nouveau collaborateur. Votre objectif est de faire évoluer votre équipe, de la faire monter en compétence et de libérer les talents.



4- Elle peut couvrir les œufs d’une autre poule, parfois même d’une espèce étrangère de volaille :

c’est LA NON-DISCRIMINATION ET LA GÉNÉROSITÉ.

La générosité est la clé principale de la bénédiction. Faire du bien ne doit pas être une option. Travaillons à ce qu’elle soit naturelle et fréquente en chacun de nous.

Ce sont les petites victoires qui permettent à votre équipe d’avancer au quotidien, alors soyez attentif. Lorsqu’un membre s’illustre, partagez la bonne nouvelle et les résultats avec le reste de l’équipe. Mettez vos meilleurs collaborateurs en avant pour stimuler l’adhésion et la performance. Vous montrerez ainsi que tout effort sera récompensé et boosterez la motivation au sein de votre équipe. A garder à l’esprit néanmoins : la reconnaissance au travail passe aussi par des actes tels que la montée en compétence via une formation par exemple.



5- Elle va couvrir ses œufs pendant 21 jours, attendant patiemment, même s’ils n’éclosent pas…. elle va pondre d’autres œufs c’est :

  • LA FOI,
  • L’ESPÉRANCE,
  • LA PERSEVERANCE,
  • Pas de DÉCOURAGEMENT.

> Par la Foi, le Leader reste déterminé.

> Dans l’espérance, le Leader est plutôt très optimiste.

> Dans la Persévérance, chaque instant est un avantage pour le Leader.

> Le Leader remplace le <<Découragement>> par la <<Passion>>



6- Elle détecte les œufs non fécondés et les éloigne c’est :

  • LA SENSIBILITÉ ET
  • LE DISCERNEMENT.



Le discernement c’est l’attention que tu portes à ta voix intérieure. Tant que tu ne t’écoutes pas, tu ne peux avoir le bon sens de discernement dans tes projets. Et par conséquent, tes chances de réussite sont réduites à presque 75% de l’objectif initial.

Un bon LEADER doit être Vrai !



7- Elle abandonne les œufs pourris et s’occupe de ceux qui ont éclos, même s’il n’y en a qu’un seul c’est :

  • la SAGESSE,
  • LA PRISE DE CONSCIENCE,
  • LE RÉALISME.



L’importance de la sagesse dans la vie de l’homme n’est plus à démontrer. La sagesse permet de savoir la conduite à tenir face à chaque situation.

La Prise de Conscience, c’est l’étape de maturité où le Leader grandi et se développe positivement.

Un Leader Réaliste, c’est celui là qui sait jouer sur le temps avec les moyens qu’il dispose, afin de tirer une bonne partie sur les bénéfices.



8- Elle rassemble toujours ses poussins: c’est L’UNITÉ DANS L’OBJECTIF.



Si on est fort, on est appelé à aider les plus faibles.

Les jeunes générations se tournent aujourd’hui vers des entreprises qu’ils estiment porteuses de sens. Dans notre dernière étude sur le « Job idéal », ils sont d’ailleurs plus de  75 % à être attentifs aux engagements sociaux et sociétaux des structures qu’ils rejoignent. Il est donc nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Vos actions doivent refléter les valeurs de l’entreprise et cela même si vous êtes un manager de transition. Vous serez alors plus légitime auprès des gens qui vous entourent, et ils auront envie de vous suivre et de s’investir avec vous.



9- Elle n’abandonne pas ses poussins jusqu’à leur maturité: c’est le MENTORAT.



Donnes-toi pour faire la joie de quelqu’un, et tu seras joyeux à cause de sa joie.

L’humeur est contagieuse, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une bonne hygiène de vie vous permettra de surmonter n’importe quel problème de façon positive. Pensez à vous octroyer des moments de détente, du temps pour pratiquer une activité sportive par exemple. Vos collaborateurs vous en seront reconnaissants.

10- Elle est toujours au devant de ses poussins: c’est le LEADERSHIP.



Allons donc tous à l’école de la poule.

Se mettre devant ne signifie pas dominer ou opprimer mais c’est c’est orienter, ouvrir la voie, éclairer, montrer l’exemple.

Il s’avère qu’être un leader, ce n’est pas une fonction, ni un titre officiel, mais un ensemble de comportements et une attitude charismatique, qui, au final, donnent envie à tout le monde de d’écouter et de se dépasser. Un leader ne se contente pas de gérer efficacement les membres d’équipe pour qu’ils accomplissent leurs missions de manière performante, il va bien au-delà de ces fonctions. Mais si certains sont des leaders naturels, d’autres en revanche ont besoin de développer leur leadership afin de devenir plus qu’un bon chef.



11. Elle alerte ses petits en cas de danger. C’est le LEADERSHIP RESPONSABLE.

L’innovation est vitale à toute équipe et toute organisation. Votre travail est donc d’encourager votre équipe à émettre et tester de nouvelles idées ou initiatives. Appuyez-vous sur l’intelligence collective et sur toutes les énergies disponibles pour avancer et faire avancer vos collaborateurs.



12. Elle apprend aux poussins comment se nourrir. C’est le LEADERSHIP PROVIDENTIEL.

La confiance est indispensable à toute relation humaine, et les relations dans l’entreprise n’échappent pas à la règle. Savoir faire confiance quand on est leader, c’est avoir la capacité de déléguer des tâches à ses collaborateurs, mais aussi de prendre en compte les avis, expertises et aspirations en réunion. En donnant toute l’autonomie nécessaire à vos collaborateurs dans la gestion des dossiers et projets, vous leur permettrez de s’épanouir pleinement et d’être plus performants. C’est ça aussi avoir du leadership.

Le Leadership est une émotion. Un état d’esprit….



Apprenons de la nature. Apprenons de ce qui nous entoure et prenons-en réellement conscience pour évoluer, changer et devenir la meilleure version de nous-même.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :