Qui est Olivier Cheuwa ?

Allons-y savoir, qui est cette Légende….

Olivier Cheuwa

Olivier Cheuwa

Naissance1974
DoualaCameroun
Activités annexesCoordonnateur de « Soul of care »
Genre musicalFunksoulgospel
Années actives2001–présent
Site officieloliviercheuwa.com

Sommaire

OLIVIER CHEUWA

Après plusieurs concours, Olivier Cheuwa remporte le « Hip-hop 4ever 2004 » dans la catégorie
R&B et, deux ans plus tard, il rafle le prix de l’ »Artiste Émergent de l’année » lors de la 3e édition
du « Vibe Awards » à Toronto, magazine musical fondé par le producteur Quincy Jones.

Olivier Cheuwa décide alors de se mettre à l’écriture et sort la même année un album en distribution indépendante réalisé par Sonny Black, le producteur de l’album de Corneille, K-maro, Shym ou encore Marc Antoine.

Le succès est au rendez-vous car en 2005, il remporte le titre de « Meilleur Album Francophone », à Toronto, lors du Canadian Gospel Music Awards.
Il est également nominé au « Kora Awards », en Afrique du Sud, dans la catégorie « meilleur artiste
de la Diaspora Afro-USA » en même temps que Will Smith, Mariah Carey, Diane Cameron et 50
Cent.

Un 2e album encensé par les critiques De la Tulipe à Montréal jusqu’au palais de la culture à Abidjan, en passant par le Centre des Arts en Guadeloupe, l’auditorium de Tananarivo avec l’Unicef région Océan Indien ou encore la Cité de la démocratie à Libreville, Olivier Cheuwa parcourt la francophonie pour promouvoir son premier album.

A la fin de l’année 2009, il sort un deuxième album, intitulé « Mon Idéal », avec des textes engagés et optimistes sur des mélodies accrocheuses.
Coup de Coeur de la radio française « France Inter » en 2010, l’album ne passe pas inaperçu et est
encensé par les critiques. Radio Canada International en fait lui aussi son Coup de Coeur ; le clip « Africain » passera 35 fois par le top 5 de l’année à Musimax, l’équivalent des MTV au Canada. Il fera ensuite le tour du monde passant de MTV base en Europe à Trace TV Europe et Afrique.

Olivier Cheuwa commence alors à se faire sa place dans le monde de la musique, invité à côtoyer
des artistes internationaux comme Germaine Jackson, Sean Paul, Youssouf N’Dour, Manu Dibando,
Alpha Blondy ou Tiken Jah lors de l’émission Africastar, plus grand concours musical panafricain
en Afrique.

Définitivement optimiste et plein d’espoir, il encourage les rêves de la jeunesse africaine et d’ailleurs avec le footballeur Samuel Etoo, en 2011.
Un 3ieme Album qui confirme sa position d’artiste Gospel Engagé dans la Francophonie Pour vivre d’autres expériences musicales , il participe à l’émission The VOICE OF SWITZERLAND où il séduit les 4 jury et ira jusqu’à la moitié du parcours du télécrochet à Zurich, Naitront des rencontres , des collaborations avec d’autres artistes suisses . Il compose et propose une chanson pour les jeux olympiques pour enfants à l’été 2014 en Suisse , les KIDGAMES . une version sera proposée à l’équipe Nationale Suisse de foot ball lors de la coupe de Monde de football au Brésil .

Biographie

Olivier naît à Douala au Cameroun le 31 octobre 1974, avant de s’installer au Canada 16 ans plus tard. Il se joint au groupe Jireh Gospel Choir et participe ainsi à des festivals renommés. En 2001, il participe à un album gospel « Génération du réveil » avec Luc Dumont. En 2003, il fait la première partie du concert de Luc Gingras4.

En 2004, il assure les premières de Maggie Blanchard, pionnière du Gospel Francophone, dans des concerts en France, en Belgique. Le succès au rendez-vous. Il effectuera plus tard ses propres concerts en Côte d’Ivoire, au Gabon, Congo, en Guadeloupe , Martinique, Guyane , Ile Maurice, Madagascar pour l’Unicef , à Tahiti , en Nouvelle-Calédonie où il parraine le projet  » Eureka  » pour l’insertion des jeunes Kanak dans leur environnement social et au Cameroun son pays d’origine. Son premier album, « Nouveau départ » sort en 2004. Il se marie en 2005 avec Flavie Crisinel .

Il remporte le titre du meilleur album francophone, à Toronto, au « Canadian Gospel Music Awards », ainsi qu’une nomination au Kora Awards en 2005.

Fin 2009, il sort son 3e album; « Mon Idéal » qui rencontrera un bon succès11. Il est désigné « Coup de Cœur » de la radio France Inter en 2010. Radio Canada International en fait lui aussi son Coup de Cœur. La vidéo de la chanson « Africain » passera 35 fois au top 5 de l’année à Musimax, une chaîne de musique canadienne. Olivier Cheuwa commence alors à se faire sa place dans le monde de la musique, invité à côtoyer des artistes internationaux comme Germaine Jackson, Sean Paul, Youssouf N’Dour, Manu Dibando, Alpha Blondy ou Tiken Jah.

En décembre 2010, se tient la première édition de « Soul of care », son association humanitaire, soit des concerts dans les prisons de Dakar, Thiès et Diourbel au Sénégal.

En 2011, après avoir vécu 22 ans au Canada, il va s’installer en Suisse .

En 2013 , il Sort son 4e Album  » Le Retour » pour confirmer son statut d’artiste engagé et continuer ses projets musicaux .

En 2014, il participe au concours TV The Voice Suisse.

Implication sociale

Olivier est le Fondateur du projet caritatif « Soul of care » (« âme qui compatit ») une ONG humanitaire qui visite les prisonniers et donne des concerts en Afrique, notamment au Sénégal et au Cameroun.

CliP Officiel -Persévère – Version Française-Olivier Cheuwa

Depuis 2015 , Olivier enseigne dans une école de musique pour transmettre sa passion à d’autres.
Un coeur missionnaire implanté en Suisse, Olivier Cheuwa a aujourd’hui créé son association humanitaire, « Soul of Care » (âme qui compatit, en anglais), pour offrir des concerts aux jeunes prisonniers en Afrique. Grâce à cette oeuvre, il s’est déjà rendu à Dakar, Thiès et Djourbel au Sénégal. Mais aujourd’hui, Olivier Cheuwa voit plus grand et, pour la troisième édition de ce projet qui l’emmène derrière les barreaux,il aimerait exporter le concept dans d’autres pays. Résolument tourné vers les autres, Olivier Cheuwa est également le parrain du festival de musique « Eureka », en Nouvelle-Calédonie, qui se
bat pour l’insertion des jeunes Kanak dans la vie commune.

Discographie

Olivier a réalisé 5 albums solo et a participé à un album collectif18.

Solo

Olivier Cheuwa | Facebook
  1. Nouveau départ (2004)
  2. Live à Bruxelles (2006)
  3. Mon idéal (2009)
  4. En Live (2011)
  5. Le Retour (2013)

Collectif

  1. Génération du réveil (2001)

Notes et références

  1.  http://www1.rfi.fr/radiofr/editions/106/edition_453_20091029.asp [archive]
  2.  « Bonaberi.com : Rencontre d’Olivier Cheuwa, artiste gospel afro-optismiste » [archive], sur Bonaberi.com (consulté le 22 septembre 2020).
  3.  http://www.oliviercheuwa.com [archive]
  4.  http://www.montrealexpress.ca/Culture/Gala-Soba/2010-02-27/article-1560845/Une-soiree-des-plus-agreables-et-pleine-de-rencontres/1 [archive]
  5.  http://www.culturegospel.com/index.php/actualites/musique/flashnews/olivier-cheuwa-en-concert-live-a-abidjan.html [archive]
  6.  http://www.gaboneco.com/nouvelles_africaines_13236.html [archive]
  7.  http://www.defimedia.info/defi-quotidien/dq-defi-zen/item/29127-concert-spirituel-cheuwa-et-blanchard-a-maurice.html [archive]
  8.  « Le mariage est aussi fait pour les artistes – Family » [archive], sur Family, 28 février 2013 (consulté le 22 septembre 2020).
  9.  http://www.muzikparadise.org/fr/olivier-cheuwa/ [archive]
  10.  http://www1.rfi.fr/radiofr/editions/106/edition_453_20091029.asp [archive]
  11.  http://www1.rfi.fr/radiofr/editions/106/edition_453_20091029.asp [archive]
  12.  http://www.lequotidien.sn/index.php/culture/item/7416-deuxieme-edition-de-soul-of-care–cap-sur-la-prison-de-gossas [archive]
  13.  « Les jolies histoires d’Olivier Cheuwa (4/5) – Radio – Play RTS » [archive], sur Play RTS (consulté le 22 septembre 2020).
  14.  « A la rencontre d’Olivier Cheuwa – Play RTS » [archive] [vidéo], sur Play RTS (consulté le 22 septembre 2020).
  15.  « Le chanteur évangélique Olivier Cheuwa se lance également dans l’aventure The Voice ! » [archive], sur Actu-Chretienne.Net, 11 mars 2014 (consulté le22 septembre 2020).
  16.  http://www.lequotidien.sn/index.php/culture/item/7416-deuxieme-edition-de-soul-of-care–cap-sur-la-prison-de-gossas [archive]
  17.  « ICI Cameroun / Au coeur du Cameroun et de ses gens » [archive], sur ICI Cameroun (consulté le 22 septembre 2020).
  18.  http://www.muzikparadise.org/fr/olivier-cheuwa/ [archive]

Un des projet far d’Olivier Chewa actuellement :

« Découvertes voix… – Découvertes voix d’Afrique et d’ailleurs » https://m.facebook.com/Decouvertesvoixdafriqueetdailleurs/photos/a.1461176143974592/1461227233969483/?type=3&source=44

« Africain » Par Olivier Cheuwa

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Un avis sur « Qui est Olivier Cheuwa ? »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :