Comment Économiser en énergie électrique ? Voici pour vous, 8 conseils simples et pratiques

Au Cameroun, la Société de distribution en énergie électrique ( Eneo-Cameroun ) branche de plus en plus de ménages et d’entreprises, autour de 90000 en moyenne tous les ans. Une performance au dessus des objectifs fixés à Eneo par le contrat de concession. Cependant, bon nombre de consommateurs restent toujours préoccuper par la valeur importante de leurs factures, sans cesse en augmentation.

L’électricité étant indispensables pour la vie, il serait plus judicieux pour nous d’user des moyens de consommations accessibles et durables dans le long terme, comme :

1. BAISSEZ LA TEMPÉRATURE PENDANT LA NUIT

Vous dormez. Vous êtes emmitouflé dans vos couvertes. Pourquoi ne pas baisser la température de quelques degrés durant la nuit? Faites attention par contre à ne pas voler la couverte à votre partenaire!

2. JOUEZ AVEC LES RIDEAUX

Le soleil est la plus grande source d’énergie qui existe. Selon une étude de l’Agence internationale de l’Énergie, le soleil fournit en 90 minutes l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de la planète entière. Profitez-en! Ouvrez vos rideaux le matin pour laisser entrer la chaleur et fermez-les le soir.

3. UTILISEZ LES BONS RONDS

Les ronds de poêle sont tous différents : petit, moyen, gros. Utilisez ceux adaptés pour votre chaudron. Ce sera moins long à chauffer et vous éviterez de perdre de l’énergie.

4. CHANGEZ VOS AMPOULES

Pas besoin de faire venir un électricien pour changer une ampoule. Les ampoules fluo compactes ou les DEL vont durer plus longtemps et seront beaucoup plus efficaces au niveau de la consommation d’électricité.

5. LA DOUCHE

Je sais, c’est toujours plaisant de pouvoir prendre de longues douches chaudes. Par contre, réduire sa consommation d’eau chaude est non seulement écologique, mais aussi économique pour votre portefeuille. Pensez également à utiliser une pomme de douche à débit réduit.

6. L’UTILISATION DES COMPTEURS PRÉPAYÉS

ENEO-CAMEROUN nous présente l’entrée du compteur prépayé qui, faciliterait l’autonomisation de la gestion du courant électrique dans les ménages : il pourrait également contribuer à stabiliser votre énergie et améliorer votre consommation en électricité.

Lisez ici quelques précisions : https://energies-media.com/cameroun-ce-quil-faut-savoir-compteurs-prepayes/

7. LAVEZ LE LINGE À L’EAU FROIDE

Laver votre linge à l’eau froide ou tiède est une bonne habitude à prendre. En plus d’économiser dans la consommation d’eau chaude, vous éviterez de faire rétrécir et décolorer vos vêtements.

8. LA BONNE VIEILLE CORDE À LINGE

La sécheuse est un électroménager qui consomme énormément d’énergie. Quand c’est possible, faites sécher vos vêtements sur une corde à linge ou un étendoir à linge. Vous pouvez également faire plusieurs brassées de suite, selon le poids des articles. Ça vous permettra d’utiliser la chaleur résiduelle de la sécheuse et faire sécher vos vêtements plus rapidement.

Si ces quelques conseils peuvent vous faire économiser quelques dollars sur vos prochaines factures, ça vous permettra peut-être d’encaisser la prochaine hausse de 3,9 % déposée par Hydro-Québec à la Régie de l’énergie.

Pour alors éviter qu’un délestage ne survienne, une seule solution : diminuer votre consommation d’électricité durant ce laps de temps. Mais comment concrétiser vos désirs d’économies en respectant l’intérêt général ? C’est en changeant vos mauvaises habitudes qu’il devient possible d’empêcher une pénurie électrique. Cette perspective ne paraît pas réjouissante et pourtant, faire cet effort ne devrait pas altérer votre confort. Déplacer et diminuer votre consommation sera même bénéfique en matière d’économies et d’environnement. L’électricité n’étant pas une source inépuisable, voilà de bonnes raisons pour en faire un usage responsable !

Quelques gestes pratiques supplémentaires pour économiser :

Voici un aperçu des gestes à adopter pour diminuer votre facture d’électricité. Approuvés par le Service Public Fédéral (SPF) Économie, ils devraient vite vous permettre de constater la différence.

L’éclairage

Ampoule allumée
  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce ;
  • Diminuez la quantité de lampes allumées dans la pièce où vous êtes et réglez la luminosité nécessaire selon la tâche à accomplir (cuisiner, lire, autre activité…) ;
  • Enlevez vos anciennes ampoules et remplacez-les par des ampoules économiques : ces dernières consomment moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence et fournissent une luminosité au moins 4 fois supérieure ;
  • Réduisez votre utilisation des appareils énergivores comme les lampes halogènes, fers à repasser, fours, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, aspirateurs… ;
  • N’abusez pas des éclairages décoratifs ;
  • Profitez au maximum de la lumière naturelle ;
  • Nettoyez vos ampoules de temps en temps afin d’enlever la poussière. Elle absorbe la lumière et rend l’éclairage moins performant.

Le chauffage

Le plus important : isolez au mieux votre habitation !

Lorsque vous êtes à la maison :

  • Chauffez les pièces de vie (comme la cuisine et le living) à une température maximum de 19°C à 20°C ;
  • Mettez un pull à la place de hausser la température ;
  • Entretenez régulièrement votre ballon d’eau chaude. Il peut doubler la consommation lorsqu’il y a du tartre ;
  • Prévoyez un système de régulation de chauffage : grâce à lui, une économie annuelle de 25 % à la clé !

La nuit ou lorsque vous êtes absent :

  • Baissez la température dans les pièces de vie et dans les chambres jusque 15°C-16°C maximum ;
  • Réglez la température à 12°C lors d’une longue absence.

Le soir :

Utilisez peu l’eau chaude de votre boiler (prenez une douche plutôt qu’un bain).

Les appareils électriques

  • Enclenchez votre machine à lessiver, votre séchoir et votre lave-vaisselle entre 22h00 et 6h00 pour éviter le pic de consommation ;
  • Faites pendre votre linge mouillé sur une corde au lieu d’utiliser le séchoir électrique. Celui-ci consomme beaucoup d’électricité, trois fois plus que le lave-linge ;
  • Éteignez votre téléviseur si vous ne le regardez pas ;
  • Préférez votre ordinateur portable à votre PC fixe ;
  • Débranchez les appareils dont vous n’avez pas souvent besoin car certains peuvent consommer de l’électricité au niveau du transformateur, de l’accumulateur ;
  • Si vous achetez un nouvel appareil électrique, veillez à sa classe énergétique : A, A+, A++, voire A+++ pour les moins énergivores.

La préparation des repas

  • Mettez un couvercle sur vos casseroles : de cette façon, vous économisez 30 % d’énergie ;
  • Laissez les plats refroidir à l’air libre avant de les ranger au frigo ;
  • Coupez vos plaques électriques avant la fin de la cuisson de vos aliments : elles restent chaudes encore un moment et vous économisez ainsi de l’énergie ;
  • Utilisez davantage le micro-ondes que le four traditionnel car il est au moins 10 fois moins gourmand en énergie ;
  • Dégivrez votre frigo ou votre congélateur dès que 3 cm de givre apparaissent car ils doublent votre consommation. N’utilisez cependant pas l’option « Dégivrage automatique » qui consomme 30 % d’électricité en plus.

Les appareils en veille

  • Éteignez tous vos appareils (ordinateur, télévision, décodeur, lecteur DVD…) au lieu de les laisser en veille ;
  • Enlevez le chargeur de votre GSM ou de votre PC portable de la prise de courant lorsqu’ils ne sont pas en charge ;
  • Reliez les appareils sans interrupteur intégré à un bloc multiprise avec interrupteur et éteignez-le lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

Sachez aussi que plusieurs éléments influencent votre consommation d’électricité :

Toujours plus d’astuces

https://eneocameroon.cm/index.php/fr/eneo-reponds-a-vos-questions-controle-des-installations-normalisation-et-securite/2945-quels-avantages-pour-les-nouveaux-compteurs-pour-le-client-et-eneo

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :