À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE FOI

Ceci y va de même pour tout Croyant : qu’il soit, Musulman, Chrétien, Bouddhiste, etc….. Mais ici, nous nous consacrons essentiellement à la Foi Chrétienne pour le moment.

Ceci dit, vous êtes un groupe de chrétiens sans compétences théologiques particulière, et pourtant vous désirez approfondir votre Foi. À la suite du Concile, vous découvrez l’importance de la Parole de Dieu contenue dans la Bible. Mais, ce livre vous semble difficile à comprendre et vous ne savez comment l’aborder.

Voici pour nous un instrument de travail pour mieux comprendre la Parole de Dieu

La Foi ne nous paraît pas seulement une façon de penser, mais une manière de vivre. Nous ne désirons pas d’abord élargir nos connaissances, mais accepter un dialogue vivant avec Dieu.

Être Chrétien, c’est vivre la même vie que les autres Hommes, mais sans doute c’est la vivre autrement. C’est découvrir une relation nouvelle au monde, aux autres et à soi-même. Ainsi peut s’exprimer notre relation à Dieu.

Un Chemin tracé par Dieu Lui-même

Cet article est le premier d’une série destinée à la formation chrétienne des adultes. Chaque article est conçu pour servir durant une période donnée à un travail de groupe. Il comporte ainsi Sept à Huit enseignements, une par semaine.

Les trois premiers enseignements sont à prendre dans l’ordre. Ils permettent de découvrir les trois grandes composantes de la tradition biblique :

  • L’Appel
  • L’Exode et
  • L’Alliance.

Les sujets des enseignements sont aussi tirés de la Bible et veulent rejoindre certaines des grandes orientations de toute la vie chrétienne. Ils nous permettent en même temps de redécouvrir les fondements des sacrements puisque ceux-ci sont les points de rencontre entre la vie de l’Homme et l’annonce de l’Évangile, comme nous le rappelle le Concile du Vatican II.

Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.

ÊTRE CHRÉTIEN

Qui sommes-nous, nous chrétiens ?

Les Chrétiens ne se distinguent des autres Hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par le vêtement. Ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres… Leur genre de vie n’a rien de singulier. Ils se conforment aux usages locaux, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république spirituelle.

Voilà ce qu’écrivait, vers l’an 90, un auteur anonyme.

Apprendre à ce connaître et à se reconnaître comme chrétien, c’est le but de l’effort proposé par cette série d’enseignements….

Nous voulons :

  • Découvrir les composantes essentielles de la Foi Chrétienne.
  • Connaître la source qui a donné naissance à nos affirmations de Foi
  • Confronter la Foi Chrétienne à notre vie d’Homme d’aujourd’hui.
  • Savoir dire et vivre sa Foi au milieu du monde où nous vivons.

Pour cela, il faut que nous devenions << familiers >> de la Parole de Dieu. La Foi se nourrit de cette Parole. Elle est un dialogue où il faut nécessairement commencer par écouter.

Nous ne cherchons pas à faire des cours réservés à des intellectuels, mais à lire ensemble, d’une manière simple, les plus grands textes de la Bible. Nous voulons nous ouvrir à la connaissance de Dieu et apprendre à le suivre sur le chemin où Il nous appelle.

Cet effort est nécessaire pour la maturité de la vie Chrétienne. Nous sommes différents les uns des autres et c’est notre richesse. Différents par nos âges, nos professions, nos goûts, nos options politiques ou humaines. Mais dans cette diversité nous avons une parenté entre nous, celle que nous donne notre Foi en Dieu et en Celui qu’il a envoyé, Jésus Christ.

Respectons nos différences, aimons-les. Mais, cultivons en même temps notre parenté. Ensemble, nous deviendrons davantage responsables de la Foi, telle qu’elle est vécue dans la Bible, et du visage que donne notre Église au monde.

Question de Méthode

Pour atteindre notre but, il faut :

  • Écouter la Parole de Dieu,
  • Rendre le temps de regarder avec attention un texte,
  • De le laisser résonner, d’en peser les mots,
  • D’en découvrir le mouvement.

Il ne s’agit donc pas de :

  • Discuter entre nous à l’occasion d’un texte de la Bible : ( la Parole de Dieu ne se discute pas, elle se vit ).
  • Chercher tout de suite une référence à notre vie,
  • Vouloir trouver l’application concrète et immédiate.

Nous ne cherchons tout d’abord pas non plus à nous orienter sur des discussions scientifiques concernant la formation de la Bible ou les civilisations anciennes. Cependant, chaque enseignement contient des informations jugées nécessaires pour l’intelligence du texte.

Comment le groupe peut-il fonctionner ?

À titre indicatif, voici des précisions sur la méthode utilisée par les groupes qui ont déjà travaillé sur les sujets similaires :

  • Chaque participant a sa Bible. Elles n’ont pas toutes la même traduction. Ce n’est pas gênant, au contraire cela permet de mieux voir les nuances. La traduction qui a servi de référence pour l’établissement de nos articles est celle de la TOB, ( Traduction Œcuménique de la Bible ).
  • On peut commencer en lisant à haute voix la courte introduction que l’on trouve dans cet enseignement.
  • Il est bon que l’un des membres du groupe lise à haute voix le passage étudié. La plus grande partie de la Bible a été composée pour la proclamation publique. Ce sont des textes faits pour être lus à haute voix et écoutés. En regardant les différentes traductions que possède le groupe on remarquera ensemble les quelques différences, pour mieux sentir le poids des mots choisis par les traducteurs.

Pour chaque enseignement on nous proposera des questions

  1. Ces questions sont simples. Elles ont seulement pour but de nous obliger à regarder le texte de près et à faire attention aux mots, aux expressions, au mouvement.
  2. On répond aux questions par des mots mêmes du texte et non par ce que nous avons appris ailleurs ou ce dont nous nous souvenons. Ne pas essayer d’en dire plus que les versets étudiés n’en disent. Bien voir tout ce que ce texte contient par rapport à la question.
  3. Nous cherchons la pensée de celui qui a écrit, son intention, sa façon de comprendre les choses, de se situer devant Dieu. Il se peut que nous ne soyons pas d’accord avec lui. Acceptons ce désaccord et ne commençons pas tout de suite une discussion à ce sujet.
  4. Il se peut que les participants n’aient pas tous la même compréhension. Retenons nos divergences. Ne cherchons pas à donner raison à l’un ou à l’autre. Restons libre et différents devant les affirmations que nous rencontrons.
  5. Les questions sont simples, elles ne cachent pas de pièges. Ayons la simplicité de répondre sans chercher de complications. N’allons pas trop lentement et arrêtons les digressions. Si une question surgit << à propos du texte >>, gardons-la en note pour en reparler ensemble quand on aura fini le travail.
  6. Il est bon de travailler crayon en main. Mais le plus profitable est de faire tous ensemble un résumé lorsqu’on a fini de voir toutes les questions posées à propos du texte.
  7. L’enseignement se termine par un temps de Prière, à partir du texte vu ce jour-là où en utilisant un autre texte parmi ceux proposés par le Cahier.

À très bientôt, Aux Sources de la Foi…..

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :