C’EST QUOI L’AMOUR ET L’INTÉRÊT ÉGOÏSTE ?

AMOUR ET INTÉRÊT ÉGOÏSTE !

L’égoïsme en amour : tout donner sans rien recevoir en retour

Ce que les humains appellent abusivement amour, n’est qu’ attachement égoïste, mêlé de désir et de passion.

L’égoïsme en amour provoque de véritables catastrophes personnelles. Certaines personnes adultes offrent aux autres leur “moi” enfantin qui ne voit que dans les relations affectives un moyen de satisfaire ses propres besoins.

Ces personnes sont des preneurs qui recherchent des donneurs. Elles manquent de maturité : elles ne comprennent pas et ne souhaitent pas comprendre le langage de la réciprocité.

En vérité, là où jadis a vécu l’ amour, la haine n’ose même jamais s’y approcher, car le vrai amour laisse des souvenirs, des marques tellement fortes et intenses qu’elles ne disparaissent qu’avec la mort. La haine ne s’installe que là où jadis il y avait égoïsme, égocentrisme, désir de possession.

Abraham Maslow disait que certains comportements égoïstes ne sont pas mauvais… Cela dépend des motivations qui se cachent derrières ces comportements.

À titre d’exemple, le fait de penser à soi en priorité et d’investir, de temps à autre, sur soi répond non seulement à un besoin positif, mais est aussi recommandable pour l’estime de soi.

Nous nous intéressons ici à l’égoïsme sombre : un égoïsme malsain et nuisible.

La plupart des gens croient aimer les autres, mais en vérité, c’est pas l’autre qu’il aime, mais plutôt ce que l’autre représente pour lui, ce que l’autre apporte dans sa vie, ce qu’il fait pour lui et sa famille,….etc c’est donc cet intérêt personnel qui déclenche en lui un sentiment d’attachement, de gratitude, de reconnaissance qu’il confond à l’amour.

La preuve, s’il arrête de donner tout ce qu’il donne, l’amour que tu ressens pour lui prendra un coup, preuve que c’est ce qu’il te donne qui est le carburant de ton amour, ce n’est qu’une question de temps pour que tous tes sentiments s’envolent comme la poudre au vent.

Or, quand tu aimes ton enfant, ce n’est pas parce qu’il t’offre des choses, ni pour ce qu’il va t’offrir quand il sera grand, tu l’aimes parce que tu veux son bien par dessus tout, même au détriment du tien.

On comprend dès lors que la plupart des amours de nos jours ne sont que des jeux d’intérêt individuels,
Et quand on perd ses intérêts quelque part, on a mal et on est très tenté d’haïr l’autre pour avoir fait perdre nos intérêts tant cherchés et pour lesquels on a tant souffert.
Car, en réalité, on souffrait pour nous même, et non pour l’autre.

L’égoïsme en amour, le cinquième cavalier

dépendance émotionnelle dans le couple

Lorsque Washington John Gottman, psychologue de l’Université de Washington, a partagé sa fameuse théorie sur les quatre cavaliers qui prédisent la séparation, il a ignoré la dimension de l’égoïsme en amour.

Selon lui, les plus grands dangers d’une relation sont l’indifférence, l’attitude défensive, la critique et le mépris.

Nous proposons ici un cinquième cavalier, celui de l’égoïsme en amour, tout aussi dévastateur que les quatre autres cavaliers.

Si Gottman n’a pas pensé à inclure ce cinquième élément, c’est sans doute parce que les quatre cavaliers, d’une certaine façon, impliquent déjà une notion d’égoïsme. L’individu qui critique, qui nuit, qui méprise ou qui se montre indifférent fait tout simplement preuve d’égoïsme. Cela est plus qu’évident.

Mais cela a beau être évident, nous ne le voyons pas toujours venir. Nous le savons tous… Au début, l’amour est aveugle.

La plupart d’entre nous ont déjà tout risqué pour quelqu’un. Nous nous sommes presque tous lancés à la conquête de cet être en apparence parfait et fascinant pour finalement finir dans un précipice émotionnel. Car la personne égoïste est sybilline et trompeuse. Il est alors facile de tomber dans son piège.

En vérité, en vérité, si après une séparation, vous souhaitez sincèrement le malheur de l’autre, alors vous ne l’avez jamais aimé, quoique vous disiez, vous ne l’avez pas vraiment aimé, car le véritable amour ne finit jamais totalement au point de se transformer en haine. Il se mue plutôt, soit en amitié simple, soit en compassion pour l’autre, soit en empathie pour l’autre.

“L’égoïsme n’est pas de vivre comme on le souhaite, c’est d’exiger aux autres qu’ils vivent comme on le souhaite.”

Oscar Wilde-

Agréable journée. Pris ailleurs !!!

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :