LA PRIÈRE Protège et Libère !

Oui mes frères et sœurs, non seulement la prière est bien efficace, mais aussi, plus encore de toute nécessité pour vaincre les ennemis de notre salut. Voyez tous les saints : ils ne se contentaient pas de veiller et de combattre pour vaincre les ennemis de leur salut et de fuir tout ce qui pouvait leur servir de tentation.
Ils passaient toute leur vie à prier non seulement le jour, mais bien souvent la nuit toute entière. Oui, mes frères et sœurs, nous aurons beau veiller sur nous-mêmes, sur tous les mouvements de nos cœurs, nous aurons beau fuir, si nous ne prions pas, si nous n’avons pas continuellement recours à la prière, tous nos autres moyens ne nous serviront de rien, nous serons vaincus.

Nous voyons que dans le monde, il y a beaucoup d’occasions que nous ne pouvons pas fuir : comme par exemple, un enfant ne peut pas fuir la compagnie de ses parents, à cause de leurs mauvais exemples. Mais il peut prier, la prière le soutiendra.
Supposons que nous pouvons fuir les personnes qui donnent les mauvais exemples, nous ne pouvons pas nous fuir nous-mêmes, qui sommes notre plus grand ennemi. Le pourrons-nous ?

Si le Seigneur ne veille pas à notre conservation, toutes nos mesures ne nous serviront de rien.
Non, mes frères, nous ne trouverons pas un pécheur qui se soit converti, qui n’ait pas eu recours à la prière, et vous ne trouverez pas un chrétien damné qui n’ait commencé sa réprobation par le défaut de prière.

Non, mes frères, nous ne trouverons pas un pécheur qui se soit converti, qui n’ait pas eu recours à la prière, et vous ne trouverez pas un chrétien damné qui n’ait commencé sa réprobation par le défaut de prière.
Nous voyons aussi combien le démon craint celui qui prie, puisqu’il n’y a point de moment où il nous tente davantage : il fait tout ce qui peut nous empêcher de prier. Lorsque le démon veut perdre une personne, il commence par lui inspirer un grand dégoût pour la prière. Quelque bonne chrétienne qu’elle soit, s’il vient à bout de lui faire ou mal faire, ou négliger sa prière, il est sûr de l’avoir. Si vous voulez encore mieux le comprendre, dites-moi, depuis quel temps est-ce que vous ne résistez plus aux tentations que le démon vous donne, et que vous laissez la porte de votre cœur ouverte à tous les vents, n’est-ce pas depuis que vous laissez vos prières ou que vous ne les faites que par habitude, par routine seulement ou pour vous débarrasser, et non pour plaire au bon Dieu ?
Oui, mes frères et sœurs, dès que nous les laissons, nous courons à grands pas vers l’enfer : jamais nous ne reviendrons au bon Dieu, si nous n’avons pas recours à la prière. Oui, mes frères, avec une prière bien faite, nous pouvons commander au ciel et à la terre, tout nous obéira.
