NOUS SOMMES PEU DE CHOSES AU YEUX DU MONDE

NOUS SOMMES PEU DE CHOSE :

Raison pour laquelle Dieu permet tout, pour nous maintenir en éveil permanent.

La tentation nous est nécessaire pour nous faire sentir que nous ne sommes rien de nous-mêmes.

Saint Augustin nous dit que nous devons autant remercier le bon Dieu des péchés dont il nous a préservés que de ceux qu’il a eu la charité de nous pardonner.

Si nous avons le malheur de tomber si souvent dans les pièges du démon, c’est que nous nous refions trop sur nos résolutions et sur nos promesses, pas assez sur le bon Dieu. Cela est très véritable. Lorsque rien ne nous chagrine, que tout va selon nos désirs, nous osons croire que rien ne pourra nous faire tomber.

Nous oublions notre néant et notre pauvre faiblesse. Nous faisons les plus belles protestations que nous sommes prêts à mourir plutôt que de nous laisser vaincre. Nous en voyons un bel exemple dans Saint Pierre, qui disait au bon Dieu :

« Quand même tous les autres vous renieraient, pour moi, je ne le ferais jamais. »

Hélas ! Le bon Dieu, pour lui montrer combien l’homme livré à lui-même est peu de chose, ne se servit pas des rois, ni des princes, ni des armes ; mais de la seule voix d’une servante, qui paraissait même lui parler d’une manière fort indifférente.

Tout à l’heure, il était prêt à mourir pour lui, et maintenant il assure qu’il ne le connaît pas, qu’il ne sait pas de qui on veut lui parler. Pour mieux les assurer qu’il ne le connaissait pas, il en fait le serment.

Mon Dieu, de quoi nous sommes capables livrés à nous-mêmes ! Il y en a qui, à leur langage, semblent porter envie aux saints qui ont fait de grandes pénitences. Ils croient qu’ils en pourraient bien faire autant. En lisant la vie de quelques martyrs, nous serions, disons-nous, prêts à tout souffrir cela pour le bon Dieu.

Ce moment est bientôt passé, disons-nous, pour une éternité de récompense. Mais que fait le bon Dieu pour un peu nous apprendre à nous connaître, ou plutôt, que nous ne sommes rien, le voici : il permet au démon de s’approcher un peu plus près de nous.

Écoutez ce chrétien qui tout à l’heure, portait envie aux solitaires qui ne vivent que de racines et d’herbes, qui prenait la grande résolution de traiter si durement son corps… Hélas ! Un petit mal de tête, une piqûre d’épingle le fait plaindre aussi gros qu’il est. Il se tourmente, il crie. Tout à l’heure, il aurait voulu faire toutes les pénitences des anachorètes, et un rien le désespère. Voyez cet autre, qui semble vouloir donner volontiers toute sa vie pour le bon Dieu, que tous les tourments ne sont pas capables d’arrêter : une petite médisance, une calomnie, même un air un peu froid, une petite injustice qu’on lui a faite, un bienfait payé d’ingratitude fait de suite naître dans son âme des sentiments de haine, de vengeance, d’aversion, au point de ne vouloir plus voir son prochain ou du moins, d’une manière froide, avec un air qui montre bien ce qui se passe dans son cœur ; et combien de fois en s’éveillant c’est sa première pensée, qui va jusqu’à lui empêcher de dormir.

Hélas ! Mes frères et sœurs, que nous sommes peu de chose et que nous devons peu compter sur toutes nos belles résolutions !

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :