Comment Transmettre la Fraternité pour mieux relever les défis de demain ?


Transmettre la fraternité pour relever les défis de demain !

Trois défis essentiels seront à relever dans les prochaines années :

  • Celui de l’environnement,
  • Celui des nouvelles technologies à maîtriser ou encore
  • Le Combat contre les injustices si flagrantes.

Pour ce qui concerne le climat, le réchauffement de notre planète est avéré même si certains sceptiques osent encore dire le contraire. Pourtant, les catastrophes sont déjà là avec la montée des océans, de la température du globe, la sécheresse ou au contraire les inondations meurtrières, les tempêtes plus fréquentes, la fonte des glaces au niveau des pôles, les incendies ravageant les forêts, etc… Pour ce qui relève des nouvelles technologies, notamment du numérique, même si elles facilitent parfois la vie, elles deviennent de plus en plus intrusives dans notre vie privée.

Tout est de plus en plus sous contrôle car avec internet, les réseaux sociaux, la vidéo, le fichage électronique ou de reconnaissance faciale, la surveillance du citoyen est plus étroite au point que l’on commence à savoir tout de vous sans que vous vous en rendiez compte. Il est possible techniquement d’insérer une puce électronique sous la peau pour ainsi en savoir le plus possible sur l’individu, ce qui peut engendrer à terme une traçabilité permanente quant à nos moindres faits et gestes.

Quant au 3ème défi, la lutte contre les injustices, si elle est menée depuis très longtemps, elle devra encore s’intensifier pour sauvegarder la paix dans le monde. Du fait du réchauffement climatique et de ces incidences, nous aurons peut-être à enrayer des famines dans certains pays ou à accueillir des réfugiés climatiques qui auront fui leur pays à cause de conditions de vie rendues impossibles dues à des épidémies, à la montée des océans ou au manque d’eau. Tout cela amène déjà à de graves déstabilisations dans certaines régions du globe tout en causant des tensions territoriales entre États pour détenir la maitrise des ressources vitales pour assurer la vie tout simplement. Riches et pauvres seront touchés de toute façon même si les premiers souhaiteront conserver leur confort et leurs privilèges alors que les seconds se battront de mille manières pour simplement survivre. Dès lors, toute vision purement nationaliste, souverainiste, poussant au repli sur soi et à l’égoïsme, est dépassée et dangereuse à terme. On le voit, les défis colossaux à relever concernent bien le monde entier car il y va sans doute à terme de la survie du bien commun de notre humanité toute entière, laquelle doit à tout prix se rassembler pour éviter le pire.

Alors c’est bien à une autre vision du monde, de nos sociétés que nous devons réfléchir tout en respectant les particularités des peuples. Il faut sans doute dépasser cette folle obsession de consommer de manière outrancière et s’appliquer plutôt à créer un monde où tout être humain pourra déjà vivre décemment tout en arrêtant de notre côté de nous encombrer de produits superflus.

Tous les dirigeants doivent aussi imaginer un programme politique qui puisse remettre l’homme au centre du projet de société en respectant la nature et en faisant la promotion d’idées innovantes permettant une gestion plus mesurée et plus équitable des richesses. Tout cela créera une dynamique commune qui fédèrera tous les peuples au-delà des différences et donc toutes les forces vives, cela s’appelle aussi la défense de l’intérêt général !

Certains, en me lisant, se moqueront encore et parleront d’idéalisme insensé qui ne peut en aucun cas voir le jour. Ils s’enfermeront encore une fois dans un fatalisme réducteur qui plombe toute initiative porteuse d’espérance. Au contraire, personnellement, je veux encore croire en tout cela parce que je rencontre ici ou là des bonnes volontés qui veulent construire plus de fraternité sans laquelle la paix et l’harmonie ne seront jamais possibles. C’est ainsi qu’en m’adressant régulièrement à des élèves réceptifs et généreux dans les classes, je tente modestement de transmettre cet esprit de fraternité car cette valeur INDISPENSABLE leur donnera déjà un sens dans leur existence.

Cette jeune génération sera aux manettes demain et il est donc important de les faire débattre sur ce qui se passe dans le monde. Il faut donc aussi les inciter vraiment à préserver leur intégrité morale sans jamais devenir les esclaves d’un monde trop connecté qui risquerait de restreindre leurs libertés fondamentales et à s’engager enfin demain pour un monde meilleur. En leur expliquant ainsi les défis vitaux à relever, ils prennent conscience des enjeux et c’est le seul moyen concret de les amener à affronter l’avenir de manière sereine et déterminée pour CROIRE enfin en un monde plus fraternel, c’est de notre responsabilité !

Notre Mission !

Offrir à la jeune génération des armes intellectuelles pour mieux assurer leur défense, et entreprendre le plutôt que possible pour obtenir leur autonomie afin de devenir des adultes responsables et courageux.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :