Comment profiter suffisamment de son Salaire pendant qu’on y est ?

*A lire absolument*

Tu touches un salaire mensuel de plus ou moins 300.000 FCFA et ça paraît costaud mais en réalité voici les charges :



*Loyer : 60.000 en moyenne*
*Nourriture : 75 000 minimum*
*Electricité : 10.000*
*Eau : 6.000*
*Décodeur : 12.000*
*Nécessaire pour la maison : 20.000 (papier hygiénique, savons toilettes, de bain , huiles, dentifrices, cirages, mouchoir, ect…)*
*École des enfants (Bus + Gouté) : 30.000*
*Carburant ou taxi + déjeuner au travail(1500/J): 45.000*
*Petite Cotisation pour projets: 35 000 frs*
*Cotisation caisse de prévision de la grande famille: 2000 frs*

*Tu es déjà à 295.000 f de charges auxquelles tu dois ajouter les imprévus.

La caisse scolaire des enfants, les loisirs et distractions, pressing, sous-vêtements, tenues de travail, tenues de sport, action sociale, coiffure, appels d’aide des membres de la familles, participation aux obsèques d’un camarade ou collègue de service, d’un voisin ou d’un ami, Eglise, Baptême des enfants, Anniversaire, célébration d’une promotion, galons etc… 🤔🤔🤔🤔

  • Comment réaliser certains projets?
  • Comment soutenir la famille qui te sollicite sans cesse pour régler des problèmes ?

Parfois tu as une petite soeur un petit frère un neveux ou une ménagère à charge et tes besoins existentiels 🤔 , sans compter que ta fiancée ou ta femme à la maison qui exige au moins 30 000 d’argent de poche par mois pour ses besoins , coiffures entre autres, tu auras parfois un invité de marque, un parent qui viendra te rendre visite à l’improviste il faudra entretenir son séjour lui payer au-moins le retour, les cas de maladies alors!🤔, pannes et entretien de voiture, maison ect….



* Quand pourras tu construire dans ce contexte ? *

C’est lorsque tu deviens responsable que tu comprends la vie mon frère et au milieu de cette réalité certains vont t’admirer en te voyant dans un jolie bureau ou en te voyant passer dans une belle voiture non sans penser que tu croques la vie , que t’es un Président, une boss Lady que t’es ci ou ça ignorant pourtant que certains de ces apparences masquent des personnes qui parlent même souvent seuls au volant à cause du poids de leurs charges, et même une situation économique compromettantes…. Déjà la distance entre sa maison et son lieu d’activité à laquelle s’ajoutent les embouteillages en taxi peuvent lui coûter environ 1H30 de route par jour à l’aller comme au retour c’est un nouveau combat sans compter la somme dépensée pour ne pas se faire ignorer des taximen…


Vous qui ignorez tous ces détails par ce que vous n’avez aucune charge , aucune responsabilité , vous aimez les traiter de Dur , d’avare , de chiche , de méchant et tous les autres noms d’oiseaux pourtant pour la majorité des cas , il n’en est rien sinon un procès d’apparence .



*Respect à tous ces Pères et à toutes ces Mères de Famille qui se battent au quotidien pour le bonheur de leur famille et ce, bien qu’ayant une vision floue sur leur propre avenir, Dieu ne vous oubliera pas. Mon apport serait qu’il serait mieux de ne vivre qu’avec ce qu’on a plutôt que de vivre au delà de ses moyens.*
*Qu’il est souhaitable de bien planifier ta gestion, la charge familiale sur tous les plans, faisons un bon planning familial. Sachons toujours mettre quelque chose de côté dans les tontines ou épargnes bancaires afin de pouvoir initier une activité qui pourrait nous aider dans le futur en cas de nécessité*

Dépensons moyennement et avec sobriété. Ne jamais dépasser sa moyenne, se fixer des vrais objectifs, éviter de s’emporter dans les distractions inutiles. Évitons d’impressionner. Ne nous fions pas de ce qu’on dira de nous…. au risque de nous retrouver seul devant notre réalité à la retraite, seul avec enfants et épouse. Tâchons autant que faire se peut d’avoir un toît, une activité secondaire ( boutique, plantation, élevage, ect… )


*Demeurons surtout, et alors, surtout sans stress, en faisant beaucoup de sport…..*

*Respectons les mesures barrières ; et Remercions Dieu pour la Vie.*

*Rappelons nous surtout que bientôt nous ne pourrions plus rien faire ni entreprendre de ce que nous n’avons pu faire par le passé lorsque les opportunités se sont présentées. Car nous serons devenus physiquement moralement et intellectuellement inaptes à le faire.

God Bless you All !*

Dans notre prochain article, nous vous donnerons les Cinq astuces pour mieux profiter de son Salaire.

À très bientôt !!!

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :