J’APPELLE MAUVAISE COMPAGNIE :

J’appelle mauvaise compagnie, mes frères, cet homme sans religion qui ne s’embarrasse ni des commandements de Dieu, ni de ceux de l’Église, qui ne connaît ni Carême, ni Pâques, qui ne vient presque jamais à l’église, ou s’il y vient, ce n’est que pour scandaliser les autres par ses manières si peu religieuses.
Vous devez le fuir sans quoi vous ne tarderez pas de lui ressembler même sans vous en apercevoir. Il vous apprendra par ses mauvais discours, ainsi que par ses mauvais exemples, à mépriser les choses les plus saintes et à négliger vos devoirs les plus sacrés. Il commencera à tourner en ridicule votre piété, à faire quelque plaisanterie sur la religion et sur ses ministres. Il vous débitera quelques calomnies sur les prêtres et sur la confession, au point qu’il vous fera perdre entièrement le goût pour la fréquentation des sacrements. Il ne parlera des instructions de vos pasteurs que pour les tourner en ridicule, et vous êtes sûrs que si vous le fréquentez quelque temps, vous verrez que sans vous apercevoir, vous allez perdre le goût pour tout ce qui a rapport au salut de votre âme. J’appelle mauvaise compagnie, mes frères, ce jeune ou ce vieux mal embouché qui n’a que de sales paroles à la bouche.
Prenez bien garde, mes frères, cette personne a la peste ! Si vous la fréquentez, vous êtes sûrs qu’elle vous la donnera et que vous mourrez, sans un miracle de la grâce. Le démon se servira de ce misérable pour salir votre imagination et pourrir votre cœur. J’appelle mauvaise compagnie, mes frères, cette personne curieuse, inquiète et médisante qui veut tout savoir ce qui se passe dans les maisons, qui est toujours prête à juger ce qui ne la regarde pas. Le Saint Esprit que ces personnes non seulement sont odieuses à tout le monde, mais encore qu’elles sont maudites du Seigneur. Fuyez-les, mes frères, sans quoi vous allez faire comme elles. Vous-mêmes y périrez.
Un vrai chrétien, c’est quoi ?
Il n’y a que la Bible pour fournir la réponse à cette question. Nous y lisons que « ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (Actes 11:26). Le terme chrétien signifie disciple du Christ. Le mot disciples employé dans ce verset signifie étudiant ou élève. Cela aide. Un chrétien, ce n’est pas seulement quelqu’un qui prétend croire en Jésus ; c’est quelqu’un qui Le suit, qui est l’un de Ses étudiants, de Ses élèves. Être chrétien est un processus de toute une vie consistant à suivre l’exemple de Christ.
Quiconque prend ses convictions au sérieux doit à tout prix se demander ce qu’est un chrétien :
- Qu’est-ce qui le distingue du commun des mortels ?
- De qui – ou de quoi – dépend la réponse à cette question ?
- Et où s’adresser pour être éclairé à ce sujet ?
