Comment Éduquer son enfant par la Pensée positive ?

Les bienfaits de la pensée positive pendant la grossesse sur la scolarité  de l'enfant | PARENTS.fr

<< Fais pas ci, fais pas ça >>, << Attention, ça brûle >>, << Couvre-toi pour ne pas prendre froid >> : sont là des Paroles bien simplifiées qu’il est temps de rendre positives dans notre environnement !

Ces paroles menaçantes, nous les disons généralement par mimétisme et automatisme, ce sont les phrases entendues dans notre enfance par nos Parents et grand-parents. Ces paroles sont réductrices et n’élèvent pas l’âme de nos petits << anges >>. Ils ont besoin de se sentir soutenus et aimés pour avoir confiance en eux et d’être valorisés par une pensée positive.

La pensée positive par la valorisation :

Parentalité positive Avantages pour éduquer vos enfants

Par exemple, lorsqu’il a terminé son assiette, lui dire que vous êtes contents de lui. De même, quand il a été sage durant la visite des amis chez vous, il faut le féliciter. Faire des compliments, encourager, et reconnaître les efforts de son enfant, voilà la pensée positive. N-B : ( Il ne s’agit pas ici de venter votre enfant devant votre amie où vos amis )!

Mais, en valorisant votre enfant de manière directe, il comprend mieux, et se sent tiré vers le haut. Cependant, il peut comprendre aussi en parallèle qu’il arrive à capter l’attention de ses parents en ayant un comportement positif, et non pas le contraire. Car, il est bon de lui expliquer ce qu’il y gagne ; avec des parents qui ne crient pas et ne menacent pas, mais qui, trouvent plus de plaisir à passer plus de temps avec son ou ses enfants, et à jouer calmement….

La pensée positive, en expliquant au préalable ce qu’on attend de lui :

Parent chrétien, quelle éducation pour mes enfants ? (2) de Jolie Selemani  - Message texte - TopMessages — TopChrétien

Pour les plus grands, votre enfant doit comprendre ce que vous attendez de lui. Faites-lui part de vos attentes, expliquez-lui comment faire, quels sont les résultats attendus…. allez-y crescendo, avez-vous sur un comportement positif par semaine, et vous faîtes le point avec lui pendant le week-end.

Par exemple, expliquez-lui que vous aimeriez qu’il soit organisé dans sa chambre, pour déjà apprendre à s’autonomiser. Concrètement, ranger ses affaires, mettre les affaires sales dans le panier de linge sale, et préparer son cartable pour le lendemain….

Vous pouvez également mettre en place un tableau, à accrocher quelque part, pour l’encourager. Inventez-vous des règles, collez des gommettes de couleurs différentes pour valoriser ses efforts….

Si vous faites une promesse, faites tout votre possible pour l’honorer. C’est important que votre enfant vous fasse confiance, et il vous demandera à son tour de lui faire confiance.

La pensée positive, bien séparer les actes de la personne :

Education positive - Magicmaman.com

Pour ne pas dévaloriser votre enfant ou le faire culpabiliser, il est important de bien faire la différence entre les actes qu’ils pose et sa personne. Ce n’est pas l’enfant que vous jugez, mais uniquement l’erreur qui est souvent réparable et pardonnable.

Une certaine frustration est positive parce qu’elle incite votre enfant à trouver des solutions seul à ses problèmes, mais souvenez-vous que votre enfant sera incapable d’affronter certaines situations sans vous.

Si votre enfant est triste ou en colère, respectez ses sentiments. Essayez de comprendre la racine de ses problèmes, il est essentiel d’établir un dialogue pour percer l’abcès et le réconforter.

La pensée positive, et la routine :

Éducation Archives - Aleteia

L’enfant a besoin d’un rythme et d’une certaine routine. L’imprévu est source d’angoisse. C’est pourquoi, essayer de ne pas le prendre au dépourvu. Organisez votre journée avec votre enfant pour qu’il sache à quoi s’attendre, et expliquez-lui le programme de la journée : la sortie à l’extérieur, le goûter, une visite d’une amie….

La sieste s’inscrit dans la routine de son quotidien, il est bon que l’enfant se couche à la même heure tous les soirs, et à la même heure des siestes et que des rituels soient mis en place.

La pensée positive, et l’entourage :

Comment élever son ado avec simplicité au quotidien ?

Nous devons être très vigilants aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans. Les émissions de télévision, les smartphones…. peuvent susciter de l’anxiété, de l’agressivité et même, être là cause de retards psychomoteurs chez certains.

Au contraire, lire des histoires à ses enfants est très constructif pour développer son imagination et sa soif d’apprendre.

Quelques petits mots à utiliser chaque jour sans modération :

✓ Merci !

Un des piliers, très valorisant et gratifiant. L’enfant se donne une mission, faire le bien dans le présent et le futur.

✓ Bravo !

Message d’encouragement et de félicitations pour un acte accomplit qui a de l’importance.

✓ Qu’en penses-tu ?

Question ouverte, qui met au même niveau l’enfant et le parent. Estimer son enfant, lui faire confiance pour trouver une réponse qui conviennent à tout le monde.

✓ Pardon !

Entant que parents nous avons le devoir de nous excuser quand nous avons commis une erreur ou même blessé un enfant. Il est primordial de ne pas casser la confiance établie. Par notre exemple, l’enfant apprendra lui aussi à demander pardon.

✓ Raconte-moi !

Valorisez votre enfant en lui demandant de vous raconter sa journée, l’école, la crèche, qu’il mette des mots sur ses sentiments. Votre enfant aura confiance en lui et apprendra à libérer ses émotions.

✓ Oui !

Tournez votre langue plusieurs fois pour vous habituer à privilégier le << Oui >> plutôt que le << Non >> . Et changer la tournure des phrases pour dégager un message positif.

Le temps que tu passes avec tes enfants, est plus important, que l'argent  que tu dépenses pour eux. | Citation enfants, Citation, Citation amour  enfant

Conclusion :

Pour être plus exact, ce n’est pas par imitation, même si les parents sont les premiers modèles pour tout enfant, et même les seuls pendant les 1ères années de sa vie.
Ces exemples montrent surtout à son enfant qu’on l’aime, qu’on le respecte, qu’on l’estime et qu’il a beaucoup d’importance dans nos yeux de parents. L’enfant, intégrant cet amour inconditionnel et plein de respect, va avoir une confiance en lui sans faille. Et donc, il n’aura pas besoin de maltraiter les autres, les écraser… pour se faire respecter ou prouver. Pourquoi donc alors que papa et maman m’aime pour ce que je suis et pas ce que je fais.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :