C’EST QUOI L’ENURESIE NOCTURNE ?

Qu'est-ce que l'énurésie ? - Blog de Smart Lifetime!Blog de Smart Lifetime!

L’énurésie nocturne est le fait de faire pipi au lit la nuit de manière involontaire chez les enfants de plus de cinq ans. C’est un trouble périodique qui peut être du à plusieurs facteurs : sommeil trop profond, manque de maturité du réflexe de miction, trouble psycho-affectif ou malformation de l’appareil urinaire (dans de rares cas).

Comment se manifeste l’énurésie nocturne ? 

L’énurésie nocturne est un phénomène qui touche les enfants propres la journée mais qui, pour différentes raisons, font pipi de manière inconsciente la nuit. Elle n’est pas considérée comme une maladie, mais peut engendrer des troubles du comportement, une baisse de l’estime de soi et une stigmatisation sociale importante. 

On distingue deux types d’énurésie : l’énurésie primaire, si l’enfant a toujours fait pipi au lit, et l’énurésie secondaire, si l’enfant a eu une période de propreté de plus de six mois avant l’apparition des nouveaux pipis nocturnes. Dans ce dernier cas, la cause est souvent due à un trouble psycho-affectif. 

ÉNURÉSIE CHEZ LE JEUNE « Faire pipi au lit » – Santé des jeunes

Même si les cas sont rares, beaucoup de jeunes filles et de femmes ont du mal à retenir leur urine pendant le sommeil : c’est l’énurésie. Cette maladie qui ronge silencieusement est une épée de Damoclès qui pèse sur la tête des victimes.

Miranda, une jeune fille de 18 ans qui souffre de l’énurésie, raconte son calvaire : « Une jeune fille qui fait pipi au lit fait face à toutes les moqueries et bien d’autres conséquences. Je vis ce cauchemar depuis 18 ans. Depuis, je tente par tous les moyens d’en guérir. C’est une maladie honteuse qui me ronge intérieurement ».

Sa mère, désespérée, fait le tour des guérisseurs pour que sa fille soit soulagée de ce mal. Effrayée et perturbée par les médisances de son entourage, Miranda commença à faire des rituels qui consistaient « à attacher des amulettes autour de sa taille et ensuite se laver avec une eau potassée avant de s’asseoir sur un balai pour manger. Et comme si cela ne suffisait pas, elle doit porter un canari d’eau percé de tous les cotés très tôt le matin ». Malgré ces interminables efforts, « la honte refuse de s’en aller ».

Miranda se tourne alors vers les prières, faisant ainsi le tour des églises. Certains pasteurs lui confessent que son corps est habité par des esprits mauvais et que si elle veut être sauvée, elle doit prendre part aux prières de délivrance. En attendant, elle continue de pratiquer les rituels recommandés par le féticheur. Mais jusque-là, la guérison ne pointe pas à l’horizon.

Miranda se sent aujourd’hui complexée et chaque fois que la nuit tombe, « bonjour les soucis ». Du fait de cette maladie, elle est condamnée à passer ses nuits à la maison, n’osant pas mettre le nez dehors. « L’énurésie m’empêche d’avoir une compagnie car je me sentirais ridiculisée », témoigne-t-elle.

Ce que disent les spécialistes

Pour comprendre ce mal qui torture silencieusement certaines jeunes filles, nous sommes allés à la rencontre d’un spécialiste, un gynécologue obstétricien, Dr Yacouba Ouattara.

Selon le médecin, « l’énurésie nocturne est un trouble urinaire qui se manifeste chez l’enfant de plus de 8 ans ou chez les adultes, par des mictions involontaires pendant le sommeil. Pour les enfants, il est tout à fait normal de ‘’faire pipi au lit’’ ; mais quand des filles matures le font involontairement, il est important que l’on s’y attarde. Normalement, l’envie d’uriner se fait sentir. Mais si tel n’est pas le cas, il faut chercher à comprendre l’histoire de la personne, ses habitudes, son profil pour pouvoir l’aider à surmonter cette difficulté. Ce sont des cas rares mais auxquels on doit s’intéresser sérieusement ».

Selon les Spécialistes, « l’énurésie peut survenir à la suite de divers évènements de la vie, c’est pourquoi il faut chercher à comprendre la personne qui souffre. Les études ont prouvé que si les parents ont été énurétiques, les enfants peuvent en souffrir. Une expérience de vie stressante peut provoquer l’énurésie. Elle peut résulter d’une infection des voies urinaires. Elle peut aussi résulter des effets secondaires des médicaments qu’on a pris (il y a des médicaments qui abattent et qui font dormir, alors que quand l’organisme et en repos, le subconscient relâche et on perd les urines inconsciemment). L’énurésie peut par ailleurs être due à une vessie hyperactive ».

Chaque personne qui souffre d’énurésie se pose la question suivante : « Comment se fait-il que je ne m’éveille pas quand j’ai envie d’uriner ? ». Malheureusement, il est difficile de répondre clairement à la question, même si on connaît les causes de cette maladie. En général, le corps produit moins d’urines pendant le sommeil. Cependant, certaines personnes en produisent en grande quantité ; ce qui explique pourquoi la vessie a besoin d’être vidée. Celles qui souffrent de l’énurésie peuvent avoir une capacité vésicale fonctionnelle plus faible que la normale. Parfois, une activité excessive du muscle de la vessie ralentit son rythme de remplissage. Par conséquent, la CFV (Capacité fonctionnelle vésicale) n’est pas élevée.

Les médicaments non-apparentés, les médicaments administrés pour les problèmes cardiaques, diabétiques et de tension artérielle ou pour le traitement des maladies mentales peuvent altérer le fonctionnement du système urinaire, ce qui fait perdre le contrôle de la vessie. L’infection des voies urinaires peut aussi causer une énurésie nocturne. Elle peut aussi être provoquée par le stress et l’anxiété liés à une situation récente et persister longtemps après sa disparition.

Les conséquences liées à l’énurésie et les possibilités de sa gestion

L’énurésie est une maladie qui touche à la dignité. Une fille qui en souffre d’un problème de vie en communauté. Cette personne devient introvertie, se replie sur elle-même. Les jeunes filles atteintes d’énurésie se sentent ridicules et démunies. Lorsque l’énurésie n’est pas adéquatement gérée, elle peut perturber la routine, vous empêchant de passer ainsi une nuit en dehors de votre maison, de prendre des vacances et d’effectuer des voyages. Une femme atteinte de cette maladie ne peut pas avoir une relation normale et franche avec son amant ou son mari. C’est un mal qui affecte psychologiquement, qui déprime silencieusement et qui fait l’objet de médisances, ce qui donne un vécu douloureux aux personnes souffrantes…

Les victimes très souvent, cachent leur maladie, d’autant plus qu’elles considèrent que c’est honteux d’en parler. Cependant, il est possible de gérer l’énurésie pour éviter que les fuites urinaires ne perturbent votre sommeil.

Le pipi au lit expliqué - Qu'est-ce que l'énurésie ? | DryNites®

La première des choses est de chercher à comprendre la cause. Le « pourquoi » peut être lié à l’histoire de la famille de la personne, à son passé, etc. Après cela, on peut envisager son traitement. A priori, une victime d’énurésie a besoin d’un accompagnement psychologique : il faut l’aider à retrouver sa dignité, à accepter son mal, à sortir de son silence pour se libérer.

Comment aider son enfant à arrêter de faire pipi au lit ?

Le soutien des parents est essentiel pour aider l’enfant à ne pas se dévaloriser. Des techniques simples peuvent être mises en place : ne pas boire avant d’aller se coucher, passer aux toilettes juste avant de rejoindre son lit, ou encore afficher un calendrier des nuits avec et sans pipis (en prenant soin de valoriser les nuits propres).

Si ces premières techniques ne sont pas suffisantes, il ne faut pas hésiter à consulter un pédiatre. Celui-ci fera un état de la situation et pourra prescrire l’utilisation d’un « stop pipi » (dispositif à installer dans la culotte de l’enfant qui sonnera lorsque celui-ci fera pipi), ou envisager un traitement médicamenteux.  

La consommation de liquides doit être réduite (minimiser les boissons surtout les après-midis et la nuit avant de dormir). Il faut réveiller la personne régulièrement pour éviter le phénomène de surprise : le fait de l’habituer à se lever pour uriner est une rééducation et évite la vidange inappropriée de la vessie.

Il faut également éviter les boissons gazeuses et alcoolisées qui augmentent la production de l’urine.

Selon Dr KAMDEM, « la seule façon pour les victimes de se faire aider, c’est de sortir de leur silence ».

Qui consulter lorsque son enfant fait pipi au lit ?

En tout état de cause, il est judicieux de consulter votre pédiatre afin d’exclure d’autres problèmes de santé liés à l’énurésie. Le pédiatre habituel est le professionnel de santé le plus à même de vous conseiller sur la suite à donner pour aider votre enfant à arrêter de faire pipi la nuit. 

Le service de pédiatrie de l’Hôpital de La Tour se tient également à votre disposition si vous souhaitez en savoir davantage sur l’énurésie nocturne. 

CAUSES COURANTES

6 REMÈDES EFFICACES POUR GUÉRIR DE L'ÉNURÉSIE

L’énurésie nocturne n’indique pas nécessairement une maladie sous-jacente. Jusqu’à l’âge de cinq ans, elle peut faire partie du développement normal d’un enfant. Chez l’adulte, elle peut être provoquée par la consommation d’alcool.

C’est quoi la Pédiatrie ?

Pédiatrie

La pédiatrie est la spécialité qui s’intéresse aux enfants de la naissance à 18 ans environ. Cette médecine s’adresse donc à une personne en développement, que cela soit du point de vue physique, psychique ou intellectuel, soulevant ainsi des problématiques de santé spécifiques.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :