TOURNESOL Langage : Orgueil
Illustration : Le jardin de l’artiste à Vétheuil : Claude Monet / National Gallery of Art, Washington
La fleur du Dimanche
Le tournesol, symbole l’orgueil…

Je comprends que les champs de tournesols aient inspiré les grands peintres…
Si vous adorez cette fleur lumineuse autant que nous, vous serez curieux de connaitre la signification particulière du tournesol. Quel est le symbolisme de cette plante de couleur jaune pâle, sa signification spirituelle et son importance dans la mythologie et la culture populaire.
Cette page est consacrée à la découverte de la véritable signification des fleurs de tournesols merveilleusement audacieuses, lumineuses et belles que l’on appelle souvent à juste titre la fleur du soleil.
Cette fleur a longtemps été admirée dans l’histoire et a une histoire d’origine unique que vous trouverez uniquement sur cette page. Elle a également de nombreuses significations différentes, spirituelles et symboliques qui lui sont associées et que vous découvrirez bientôt.
Ces grands fleurs ressemblent à des soleils…
Un symbole de bonne fortune et de chance
Dans les rêves, le tournesol signifie en clair la chance. Il a un motif très chanceux et c’est aussi le symbole des ambitions de carrière et d’emploi, de la richesse, de la joie de vivre, de la bonne fortune et des opportunités positives.

Cette fleur magique est un véritable porte-bonheur pour quelqu’un qui commence peut-être une nouvelle carrière ou un nouvel emploi.
Signification du bouquet de tournesols
Un bouquet de tournesol a de nombreuses significations symboliques. Le nombre de fleurs est important, tout comme les couleurs. Offrir des tournesols à ses amis, à sa famille et à ses proches a également une signification particulière.

Il y a toujours quelque chose de merveilleux à recevoir des tournesols, c’est comme tenir un petit morceau de soleil dans vos mains. Notre émotion monte et nous devons admettre que c’est un cadeau que nous aimons donner et recevoir moi-même. C’est peut-être parce que le tournesol éveille en nous des sentiments profonds, plus que nous ne le pensons.
Définition et signification du mot tournesol
Helianthus Annuus, le tournesol commun, est de la famille des Asteraceae. Le nom latin de Helianthus Annuus vient d’une combinaison de mots grecs. Helios se traduit par « soleil » et anthos signifie « fleur ». Le sens littéral de ce mot est qu’il s’agit d’une fleur du soleil. Hélios était le dieu grec du soleil et Anthos était en fait un nom grec utilisé pour les garçons.

🌻 Cette plante de large feuillage, frappante et audacieuse a peut-être reçu son nom en raison de la forme étonnante de la tête de la fleur. Cette forme ressemble énormément à la façon dont tant de gens voient la forme du soleil. Demandez à n’importe quel enfant de dessiner le soleil et il y a de fortes chances qu’il dessine quelque chose qui ressemble beaucoup à la fleur d’un tournesol. |

Le fait que l’on pense que cette fleur est toujours tournée vers le soleil pourrait bien être une autre raison pour laquelle elle a reçu le nom qui lui a valu sa renommée actuelle. Il est certain que si jamais une plante devait porter le nom du soleil, ce devrait être celle-ci. Quel plaisir de voir et de découvrir ces fleurs d’un jaune, d’un orange et d’un rouge éclatants. Qui peut contester les magnifiques pétales jaune vif et le fait qu’elle semble regarder vers le soleil.
Mythe et origine du tournesol
Il existe de nombreuses variantes de l’histoire grecque du Tournesol. Il s’agit d’un mythe d’origine grecque qui raconte comment cette plante a vu le jour et s’est épanouie.

Il y a de nombreux arguments sur ce mythe particulier car il semble que l’original concernait en fait la plante Turnsole. Au fil des ans, il semble que la plante ait été remplacée par le tournesol et parfois même par un souci.
Ce conte met en scène Clytie, également connue sous le nom de Clytia, la nymphe aquatique. Il s’agit d’un merveilleux mythe grec et cette charmante histoire d’origine correspond en effet parfaitement au tournesol.
La signification spirituelle du tournesol : Suivent-ils vraiment le soleil ?
Le tournesol semble vénérer le soleil, car on pense que les fleurs sont orientées vers le soleil qui se déplace lentement et se déplace dans le ciel chaque jour
Beaucoup de gens considèrent cette fleur comme étant très spirituelle. Ces fleurs de couleur orange apparaissent comme si elles suivaient le soleil lorsqu’il se déplace chaque jour d’est en ouest dans le ciel. Elles donnent l’impression d’être fidèles et pieuses, tout comme le sont les adeptes de la foi.

Dans un sens spirituel, ces plantes sont considérées comme de véritables adeptes du soleil. Cela a un lien avec le fait que les chrétiens suivent Dieu et que les autres religions suivent leur guide spirituel ou leur être divin.

Quelle que soit la quantité de lumière, le tournesol est censé chercher la lumière et garder la tête haute comme s’il était en adoration devant le soleil.