LA TULIPE et ses trois significations…

LA TULIPE et ses trois significations…

La fleur du Dimanche

La tulipe

Tulipe Rouge : Déclaration d’amour


Tulipe panachée : Admiration

Quelle est la signification des fleurs jaunes - 4 étapes

Tulipe jaune : Amour sans espoir

« Etre jardinier, c’est être comme le Bon Dieu,
c’est donner vie et beauté avec de la terre, de l’eau et des graines. »

Jean Chalon

« La beauté est un jardin sauvage »

La Tulipe symbolisme

Anne Rice

Illustration : « Nature morte, fleurs printanières : Jan Van Kessel

Mythologie des fleurs - la tulipe - Balades comtoises

« Un jardin a beaucoup à vous apprendre.

Il vous apprend la patience et la vigilance;

il vous apprend la diligence et la frugalité;

par dessus tout, il vous apprend la confiance absolue. »

Gertrude Jekyll

signification de la tulipe dans le langage des fleurs

Quand j’étais enfant, le jardin, c’était chez ma grand-mère.

Ma Mémé avait la passion des fleurs : des pensées, des dahlias,

des glaïeuls, des roses, des œillets de poètes, des tulipes,

des marguerites…

C’est une très belle image que je garde d’elle…

Mot clef :

Tulipe rouge : Déclaration d’amour

Tulipe panachée : Admiration

Tulipe jaune : Amour sans espoir

Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ; Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant, Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

Mon air est féodal, et, comme une Yolande Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement, Je porte des blasons peints sur mon vêtement, Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

Le jardinier divin a filé de ses doigts Les rayons du soleil et la pourpre des rois Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur, Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur Dans mon calice fait comme un vase de Chine.

Théophile Gautier (1811-1872), « La Tulipe » in Poésies nouvelles et inédites.

Savez-vous que l’on trouve, assez communément, des Tulipes sauvages dans nos prés et nos champs ! C’est une jolie petite fleur jaune (Tulipa sylvestris), qui se plaît en plein soleil. Mais la tulipe que l’on cultive dans les jardins vient de Turquie et de Perse, et elle est auréolée d’une riche histoire.

Sa naissance a donné lieu à maintes légendes. L’une d’elles évoque une princesse persane, Ferhad, amoureuse d’un jeune homme, Shirin, parti pour un long voyage. Désespérée de ne pas le voir revenir, elle partit à sa recherche à travers les déserts brûlants. Exténuée, elle s’évanouit sur des pierres aux arêtes tranchantes, qui la blessèrent ; des gouttes de son sang naquirent d’éclatantes Tulipes rouges. Depuis, chaque année, les jeunes gens de ce pays offrent ces fleurs écarlates à leurs amoureuses, en gage d’amour.

En Europe, cette fleur orientale, sensuelle et féminine, a cristallisé les désirs les plus profonds de tout le continent. Des marchands vénitiens ramenèrent les premiers bulbes au XVIe siècle. Elle déclencha les passions, surtout dans les pays du Nord – particulièrement en Hollande -, durant tout le XVIIe siècle. Des fortunes se firent et se défirent, et certains bulbes atteignirent des prix exorbitants (La Bruyère a dressé un portrait féroce de l’amateur de tulipes, dans les Caractères). Aujourd’hui, si l’on cultive toujours les grosses Tulipes hybrides, on apprécie de nouveau les Tulipes « botaniques », petites fleurs fraîches et pleines de charme.

Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :

Dans les croyances européennes, et particulièrement en Hollande, la tulipe est bénéfique et celle qui comporte deux fleurs porte bonheur. Dans un récit populaire anglais, des elfes soignent les tulipes et protègent ceux qui les cultivent.

Si, dans le langage des fleurs, la tulipe signifie « déclaration d’amour », elle semble représenter l’amour malheureux dans les croyances hindoues et persanes. Dans un conte hindoutani, la Rose de Bakawali, la tulipe, jalouse des lèvres vermeilles de la fée de l’aurore (Bakawali), « s’était plongée dans le sang ». On y lit également ces quelques phrases : « Je quitte ce jardin en emportant dans mon cœur, comme la tulipe, la blessure de l’amour malheureux ».

Le nom de « tulipe » vient du turc tulipam, lui-même dérivé de toliped ou turban : « Plusieurs contes turcs et persans établissent des rapports magiques entre un oignon de tulipe et le couvre-chef national des Orientaux ».

Selon Des Mots et des fleurs, Secrets du langage des fleurs de Zeineb Bauer (Éditions Flammarion, 2000) :

« Mot-clef : L’Amour ; La Perfection.

Savez-vous ? : C’est vers les années 1550 que les premiers bulbes de tulipe arrivèrent en Europe, cadeau que fit Soliman le Magnifique à Ferdinand de Habsbourg. Le botaniste Charles de l’Écluse est à l’origine de la culture intensive des tulipes en Hollande au XVIe siècle.

Usages : Dans les pays musulmans d’Asie, la tulipe blanche accompagne certains rites. Sa couleur et sa forme rappellent les turbans des imams et des mollahs, la couleur verte de la tige et des feuilles, celle du paradis de l’Islam.

Légende : La légende raconte que la tulipe était la fleur des amoureux et des amants ; les sultans de l’empire ottoman tranchaient la langue de leurs jardiniers afin que ces derniers ne puissent jamais raconter toutes les intrigues amoureuses qui se déroulaient autour des parterres de tulipes.

Message : Nous partageons un amour parfait. »

D’après Nicole Parrot, auteur de Le Langage des fleurs (Éditions Flammarion, 2000) :

« Simple, double ou panachée, la tulipe vous enchante. Pourtant, méfiez-vous d’elle. Son histoire le prouve, elle peut rendre fou. Offerte à une femme, elle parle net et ne s’embarrasse pas de formules creuses. Elle lui dit : « Tu as de beaux yeux. Tu triomphes. Je suis à toi ». Envoyée à un homme comme aux siècles passés, elle lui témoigne une profonde estime, une confiance sans faille et lui promet une durable amitié. A tous deux, elle annonce la renommée.

Découverte par les botanistes hollandais dans les jardins du sultan de Constantinople au XVIe siècle, en un voyage interminable, elle subit les cahots de la malle-poste. Sitôt débarquée, elle se diversifie en une variété infinie de formes et de couleurs. Et déclenche une passion irrépressible, la tulipomanie. On spécule, on vend ses biens, on se ruine pour acquérir des oignons nouveaux. Au mariage de Louis XIII, le bulbe de tulipe se vend au prix du diamant. Rubens élève de hauts murs autour du jardin secret où il collectionne les espèces rares et bientôt La Bruyère, dans ses Caractères, décrit un doux maniaque, l’amateur de tulipes :

La Tulipe symbolisme

« Vous le voyez planté et qui a pris racine au milieu de ses tulipes […] devant la Solitaire, il ouvre de grands yeux, il frotte ses mains, il se baisse, il la voit de plus près, la quitte pour l’Orientale, oublie de dîner […] il revient chez lui fatigué, affamé, mais fort content de sa journée : il a vu des tulipes« .

Pas de doute, cette reine plaît autant aux hommes qu’aux femmes et ne cultive pas l’angélisme. Fanfan La Tulipe, sous les traits de Gérard Philipe, un brave de braves, la porte à la bouche pour monter à l’attaque et la reine mère d’Angleterre n’en orne pas ses chapeaux. »

Mot-clef : « Si belle qu’elle peut rendre fou »

Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle de la Tulipe :

Nom botanique : Tulipa spp.

Propriétés énergétiques : Apporte grâce, équilibre et calme ; supprime les sources d’irritation ; soulage la colère ; évite les interruptions.

Archanges correspondants : Haniel, Raquel et Zadkiel.

Chakras correspondants : Chakra racine ; chakra sacré ; chakra du plexus solaire ; chakra coronal.

Propriétés curatives : Les tulipes dissipent les énergies qui provoquent de l’irritation et de la colère. Ces fleurs apaisantes vous aident à vous détendre et à mieux vous concentrer, même lorsque les circonstances semblent se liguer contre vous (par exemple un proche ou un collègue qui ne cesse de vous interrompre pour vous demander de l’aide). Dans les moments où vous avez la sensation de ne pas progresser, l’énergie des tulipes permet de rétablir l’équilibre, et tout se remet en ordre.

Message de la Tulipe : « Permettez à votre corps d’absorber mes énergies bienfaitrices. Débarrassez-vous de vos émotions négatives. Invoquez moi lorsque vous manquez de temps, pour vous-même ou pour votre travail. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour bénéficier de mes énergies curatives. Je vous soutiendrai et vous permettrai de vous en sortir avec clame et dignité. »

Symbolisme onirique :

« La langue des images a cueilli peu de ses mots dans les jardins du rêve ! Parmi les six fleurs qui figurent dans le compartiment végétal du vocabulaire symbolique courant, la tulipe se place en cinquième position, derrière la rose, le coquelicot, le nénuphar et la marguerite. Le tournesol la suit de près. Présente dans moins de 2% des scénarios de rêve éveillé, la tulipe s’impose surtout par les interrogations qu’elle suscite et l’atmosphère plutôt lugubre dont elle s’environne.

Les études relatives à chaque fleur apparaissant isolément sur la scène onirique conduisent d’ailleurs toutes là la même observation, surprenante. Chacune des fleurs paraît exprimer un inconfort psychologique, souvent mêlé de tristesse, qui s’oppose radialement à la joyeuse résonance qu’elle provoque dans la pensée consciente. Au fil des rêves dans lesquels se dressent, bien rangés, les turbans rouges des tulipes, le chercheur engagé dans une démarche naïve sent très vite s’effriter son illusion d’une investigation allègre ! Une plante raide et froide, que le rêve insère dans un décor sans joie, parfois même franchement douloureux, voilà ce qu’il rencontrera dans sa quête du sens.

Dans l’article consacré à la rose, nous montrons que l’onirisme dépouille assidûment cette reine des fleurs de son éclatante beauté, de son parfum sublime, au profit de roses artificielles faites de papier, tissus, porcelaine ou fer-blanc. Quel obscur dessein le rêve manifeste-t-il en transformant ainsi la fleur vivante en objet mort, fabriqué ? Ce mécanisme de l’imaginaire paraît concerner surtout la rose et la tulipe. Le rêve utilisera toutes les facettes de son talent pour dénaturer, au sens propre du terme, l’image de la tulipe. Non seulement il produira, çà ou là, une tulipe de marbre ou de verre, mais, alors même qu’il s’agira de la fleur réelle, il trouvera les mots aptes à la priver de fantaisie, de liberté, de naturel.

Tulipe - Signification Des Fleurs

Dans la collection de contes et légendes du monde entier collectés par les éditions Gründ, il y a un volume consacré exclusivement aux fleurs qui s’intitule en français Les plus belles légendes de fleurs (1992 tant pour l’édition originale que pour l’édition française). Le texte original est de Vratislav St’ovicek l’adaptation française de Dagmar Doppia. L’ouvrage est conçu comme une réunion de fleurs qui se racontent les unes après les autres leur histoire ; la Tulipe raconte la sienne dans un conte venu des Flandres et intitulé  » La fileuse et ses trois petites sœurs nées des tulipes  » :

Quelle est la signification des couleurs de la tulipe ?

La Tulipe Rouge

Tout comme la rose de cette teinte, la tulipe rouge symbolise l’amour intense et la passion. Véritable déclaration d’amour, elle permet d’envoyer un message enflammé et tout en sensualité à l’élu(e) de son cœur !

La Tulipe Blanche

Synonyme d’amour sincère et idéalisé, la tulipe blanche vous aidera à dévoiler vos sentiments les plus purs. Cette jolie fleur se prêtera à toutes les occasions et ravira systématiquement votre bien-aimé(e).

La Tulipe Rose

Si votre relation est récente, la tulipe rose sera parfaite pour exprimer votre affection et symboliser la naissance de votre amour. Douce et délicate, elle reflétera à merveille l’innocence de vos sentiments.

La Tulipe Jaune

La tulipe jaune est le symbole de l’amour non réciproque. Ainsi, l’offrir à l’être convoité signifie que vous craignez de ne pas être aimé en retour. Elle exprime donc le désespoir et la peur d’un amour impossible.

La Tulipe Violette

Le poupre étant l’apanage de la royauté, la tulipe violette est liée à un fort sentiment d’abondance et de noblesse. Synonyme de prospérité, elle est souvent utilisée lors de mariages printaniers afin de souhaiter le meilleur au couple.READ  Le rôle des fleurs dans l’Histoire

Maintenant que vous connaissez tout de la signification des couleurs de la tulipe, vous saurez quelle fleur offrir pour exprimer vos sentiments en cette saison printanière. Alors, quelle couleur allez-vous choisir pour illuminer la journée d’un être cher ?

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :