Dieu est ou n’est pas ?

Pari ou non ?

En examinant donc ce point, de quel côté pencherons-nous ?

La raison n’y peut rien déterminer : il y a un Chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l’extrémité de cette distance infinie où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre ; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux.

Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car, vous n’en savez rien tout.

  • << Non, mais je les blâmerai qu’à même d’avoir fait, non ce choix, mais un choix ; puisqu’encore que celui qui prend croix et l’autre soient en pareille faute, ils sont tous deux en faute : le juste est de ne point parier. >>
  • << Oui ; mais il faut parier. Cela n’est pas volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons. Puisqu’il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. Vous avez, d’un côté votre raison, et de l’autre votre Béatitude…. Votre raison n’est pas plus blessée en choisissant l’un que l’autre puisqu’il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais, votre Béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez vous gagnez tout ; si vous perdez vous ne perdez rien. Gagnez donc qu’il est sans hésiter. >>
  • << Cela est admirable. Oui, il faut gager ; mais je gage peut-être trop. >>
  • Voyons. Puisqu’il y a pareil hasard de gain et de perte, si vous n’aviez qu’à gagner deux vies pour une, vous pourriez encore gager…. Mais il y a ici une infinité de vie infiniment heureuse à gagner : un hasard de gain contre un nombre fini de perte, et ce que vous jouez est fini d’avance. Ce qui ote tout parti : partout celui de gain, il n’y a rien à balancer, il faut tout donner.

Car, il ne sert à rien de dire qu’il est incertain si l’on gagnera et qu’il est certain qu’on hasarde et que l’infinie distance qui est entre la certitude de ce qu’on s’expose et l’incertitude de ce qu’on gagnera égale le bien fini qui expose certainement à l’infini qui est incertain. Cela n’est pas ; aussi tout joueur hasarde avec certitude pour gagner avec incertitude ; et néanmoins il hasarde certainement le fini pour gagner incertainement le fini sans pécher contre la raison…. S’il y a autant de hasard d’un côté que de l’autre le pari est à jouer égal contre égal ; et alors la certitude de ce qu’on s’expose est égale à l’incertitude du gain : tant s’en faut qu’elle en soit infiniment distante. Et ainsi, notre proposition est dans une force infinie quand il y a le fini à hasarder à un jeu où il y a pareils hasards de gain que de perte, et l’infini à gagner. Cela est démonstratif ; et si les Hommes sont capables de quelque vérité, celle-là l’est.

Et pourtant, si Dieu n’est pas, l’existence n’en vaudrait pas la peine d’être, puisque aucun raisonnement humain ne saurai la prouver ; car, elle reste un mystère.

✓ La Vérité existe parceque Dieu est.

✓ L’amour existe parceque Dieu est.

La Vie n’a de sens qu’en Dieu seul !!!

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :