Vivre l’Amour autrement que dans l’attente.

Pourquoi ?

Au regard d’une société dominée par le capitalisme, bon nombre de jeunes Africains considère le mariage comme une contrainte familiale ou professionnelle, et non une nécessité avec ses réalités et ses exigences. Et l’on constate malheureusement cette façon légère d’appréhender le mariage comme une faiblesse et une incapacité à assurer de façon responsable le rôle de parent. Aujourd’hui, pour beaucoup de jeunes, être responsable se définit comme suite : _ être marié, _ avoir des enfants, ou occupé un poste de responsable quelque part.

Un adage chez nous dit :

Un Homme qui échoue à la gouvernance de sa famille ne saurait réussir dans la direction d’une entreprise ; à part qu’il ne soit un tricheur ou un voleur.

GBNTgroup

Comment garder la flamme du bonheur familial allumé ?

Et donc à l’absence de celui-ci, l’on ne peut assister qu’à une  forme théâtrale de l’amour bâtie sous l’intérêt, le mensonge et la trahison.  Et pourtant, on veut bien se sentir aimé !  Oubliant que, pour mieux vivre l’Amour il faut apprendre à le donner également.

L’Amour occupe une place de choix dans le comportement humain ; mais le mot comporte plusieurs dimensions et d’interprétations.  La relation du mariage est destinée à nourrir l’amour et l’intimité.

Elle est également le lieu où le << réservoir intérieur >> de l’amour peut être rempli.

Gary Chapman

Voici Cinq pistes d’évaluation indispensable pour mener à bien votre relation amoureuse :

Ils constituent une barrière efficace pour éliminer le doute et restaurer la confiance au sein du Couple.

1°) Le  désordre dans la maison et la négligence dans le devoir :

   La défaillance de l’autre ne devrait en aucun cas constituée une occasion de chute pour vous, dans la mesure où vous seriez tenter de vous en servir pour masquer vos insuffisances en relation avec votre incompétence.  Par contre, il faut aimer à cette occasion pour offrir à l’autre la possibilité d’apprendre aisément.

Si Dieu, le créateur de toutes choses a toujours été patient et tolérant face à vos insuffisances et injustices, c’est par << amour >>, parce qu’il espère toujours à un changement positif de votre part ; ainsi, à chaque occasion et pour toutes les circonstances possible.

Apprenez de l’amour à deux, pour profiter à deux, afin de l’exterieuriser pour d’autres.

2°) Ne pas rester dans la routine des comportements néfastes :

Notre passé certes peut être une raison bien suffisante pour justifier nos penchants négatives, mais pas une raison pour y demeurer.

Mon histoire à moi c’est que, j’ai passé une enfance très troublante dans les infidélités de mon défunt Papa contre ma maman et ses violences sur elle à la moindre occasion. Et cette situation m’a tellement consommée que plus tard, après mon mariage, je me suis résumé à l’idée que c’était normal et que mon épouse devait se faire à ça, que même les multiples passages devant le prêtre pour la confession ne changea rien jusqu’à ce que je me décide volontier d’y mettre fin à cette satanique épisode de la vie. Car, mon épouse également avait besoin que je sois effectivement là pour elle, et je n’y étais pas avant ce jour.

Passer du temps à trouver une raison à mes défauts et ne penser qu’à moi seul, tu l’amour tout en vidant mon réservoir émotionnel et affectif pour le remplir de désirs éphémères et irritants.

3°) Souvenez-vous toujours que les enfants ont besoin de votre amour :

Nos comportements irresponsables à l’égard de nos enfants peuvent passer inaperçus, et pourtant laisse une empreinte indélébile sur le cerveau de l’enfant qui pourrait plus tard influencer sur sa façon d’appréhender les choses, ainsi, affecter son état émotionnel, et son aptitude à réagir devant chaque situation.

Raison pour laquelle, étant parent déjà, nos actes enseignent suffisamment mieux que les leçons que nous donnons à notre enfant.

Anecdote :

Trois ans après mon mariage, j’étais devenu paranoïaque dans ma maison : pour un rien je grondais violemment et je m’irritais très vite. La situation devenait de plus en plus tendue que ma fille aînée prenait peur à chaque fois qu’elle me voyais arrivé ; en plus de ça, elle devenait méfiante et têtu, que moi-même je n’arrivais plus à supporter. Cependant, je n’avais plus que mon épouse à gérer dans la maison, mais ma fille en plus. Constat fait, je me devais de limiter les violences verbales et restaurer la paix dans la maison. Et la Leçon c’est que, lorsque le réservoir émotionnel et affectif de la maman est vide, par conséquent les effets sont directement répercuter sur les enfants. Et si nous souhaitons garantir un avenir fructueux pour eux, nous devons apprendre à aimer véritablement.

4°) Apprenez à aimer même à distance !

L’éloignement peut freiner le développement de l’amour entre les Conjoints.

Je l’ai vécu une fois :

C’est une période de ma vie où je n’ai pas su assuré ! Je me rappelle d’elle comme si c’était hier : << Je venais d’être promus agent de maîtrise dans la société où je travaillais que ma hiérarchie m’envoya comme chef de bureau dans une localité, à presque 450 km de la ville où nous étions. Alors, loin de la famille, je me sentais libre de toute pression et provocations de la part de mon épouse que je voyait trop gendarme à mes faits et gestes qui, à coup sûr devenait gênante ; Pour se faire, je me suis permis certains interdits. Et bienvenue la catastrophe !!! >>

Naïvement on se croit tout permis, et inconsciemment on se lance sans toutefois mesurées les conséquences de ses actes, et son Impact sur tout ce qui nous entoure.

  À cet instant, j’ignorais que je m’engageais sur un chemin qui allait non seulement, freiner notre développement à deux, mais aussi mettre en péril ma vie de couple.  Obsédé par ma soif de liberté, je ne pensais qu’à moi, et cela me suffisait, peu importe les conséquences. Mais, suite à cette malheureuse circonstance, j’ai reçu un coup presque fatal : << la perte de mon travail >>.

En contrepartie, cette situation m’a permis d’élaborer quatre stratégies adéquates pour redynamiser la relation amoureuse même à distance.

Les Stratégies :

a°) Prenez votre destin en main :

  Dites-vous que vous êtes la raison de vivre d’une société qui attend bien plus de vous.  Que vous êtes la raison de vivre d’une famille qui espère en vous et compte sur vous ; et que sans vous, tout est perdu d’avance : ( votre Conjoint (e), vos enfants, compte sur vous. ) Dites-vous que vous avez de la chance, et qu’une seconde est impossible : vivez dans l’intégrité et le respect des valeurs universelles !!!

b°) Occupez-vous :

   Trouvez une activité parallèle pour occuper votre temps libre après le travail : le sport, la danse, la musique, et même des recherches sur internet,  peuvent vous aider à fuir l’oisiveté pour vous mettre dans une posture de recherche permanente du bien-être émotionnel et intellectuel.  D’autres solutions restent envisageable pour la suite : ( à voir ultérieurement…)

c°) Communiquez :

    Communiquer de manière permanente et régulière avec sa famille est capitale pour sauvegarder l’unité et l’équilibre de la famille afin d’assurer son bonheur.   Il est bien vrai que vous pouvez vous retrouver dans une zone où vous ne pouvez communiquer efficacement vu les conditions atmosphériques épouvantables par rapport à la zone !  Mais, faîte tout pour rassurer votre famille sur la situation en trouvant une alternative comme solution secours.  Oui, c’est possible.

d°) Votre présence physique auprès des siens est indispensable :

   Programmez un retour en famille, de façon séquentielle mais, régulière, pour permettre à votre ou vos enfants de profiter un peu plus de votre chaleur et affection, pour ainsi, contribuer leur bien-être et à leur croissance d’une part ; et d’autre part, faciliter le développement de relations d’attachement sécurisé avec son Conjoint (e), par l’établissement de normes et de discipline.

* Programmer des activités familiales :

   La famille étant un lieu de divertissement, il est important que les membres effectuent ensemble des activités enrichissantes. Par exemple,  les loisirs en famille, comme les excursions, les voyages, manger au restaurant, regarder des films ensemble, faire du sport, etc… Un temps loin des responsabilités ou des moments stressants, pour un loisir de qualité en famille.

5°) Souvenez-vous de votre première rencontre :

   ✓ Je me suis toujours demander, comment un couple qui s’est un jour aimé peut arriver à se détester l’un contre l’autre 💔 ?

  * Comment l’amour peut se reconstruire dans une relation désarmée de son amour ?

* Comment est-ce que nous avons défini notre amour ? Et comment nous le pratiquons ?

L’amour demande toujours de l’entretien et de la valorisation.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :