Saint Paul : biographie courte, dates, citations

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BIOGRAPHIE DE SAINT PAUL – Évangélisateur de la Grèce, Saint Paul est né le 1 janvier 8 à Tarse (Turquie). Il est mort le 1 janvier 64 à Rome (Italie). Dit l’Apôtre des Gentils, il écrivit des épîtres. SOMMAIRE

Biographie courte de Saint Paul 

– Paul de Tarse, appelé saint Paul par les chrétiens, a aussi pour nom sémitique Saul. Connu également sous le nom de Saul-Paulus ou Paulus pour les Romains, Saint Paul est né en Orient, vers 8 apr. J.-C. à Tarse en Cilicie. L’ancienne province romaine se situe aujourd’hui en Turquie. Celui que l’on nomme l’Apôtre des gentils est exécuté à Rome en 64.

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Aux Sources de la Foi

Figure importante du christianisme, ses écrits forment les fondements de la doctrine chrétienne. La vie de Paul de Tarse s’organise en quatre grandes périodes. La première, de sa naissance jusqu’à l’âge de vingt-huit ans, concerne sa vie avant sa conversion. Né juif, Saul est un citoyen romain, lettré, membre actif de sa communauté religieuse. Il participe à la persécution des premiers chrétiens. Puis, de vingt-huit ans à quarante-et-un ans, c’est la période dite de « l’ardent converti ». Évènement important de la vie de Paul de Tarse, « La conversion de Paul » est présente dans le Nouveau Testament. S’ensuit une période de douze ans, où saint Paul s’adonne aux voyages missionnaires. Paul de Tarse participe activement à la propagation de la parole du Christ jusqu’à ce qu’il se fasse emprisonner à Jérusalem. Citoyen romain, il est conduit à Rome où il sera exécuté, la tête tranchée par une épée.

Pilier de l’Église, la Saint-Paul est fêtée le 29 juin. Paul de Tarse a pour attribut l’épée et le livre. Le premier évoque son martyre et le second symbolise ses écrits.

Aux Sources de la Foi

>> Dossier histoire de la naissance du christianisme

SAINT PAUL : DATES CLÉS

1 janvier 32 : Etienne est lapidé

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Aux alentours de 32, le diacre Étienne est conduit devant le Sanhédrin – aréopage juif – pour répondre à l’accusation de blasphème qui pèse contre lui. Au terme d’un long discours par lequel il tente de justifier ses positions chrétiennes, il est condamné à mort, conduit de force hors de la ville et lapidé. Saul de Tarse, qui deviendra plus tard saint Paul, assiste à la sentence, récupère les vêtements des bourreaux et approuve la punition. Saint Étienne sera considéré comme l’un des premiers martyrs chrétiens.

1 janvier 34 : Saul de Tarse se convertit.

Alors qu’il se rend à Damas dans le but de combattre les communautés chrétiennes, Saul de Tarse reçoit une vision bouleversante du Christ, l’interrogeant sur les raisons de ses persécutions. Saul se convertit aussitôt. Aveuglé par la lumière de la scène, il n’aurait retrouvé la vue qu’en se faisant baptiser. Élevé dans le pur respect de la Loi juive, Saul était devenu l’ennemi des chrétiens, au lendemain de la crucifixion de Jésus. Il aurait même approuvé le martyre d’Étienne, exécuté par lapidation peu de temps avant. Cette révélation qui modifie le cours de son destin, le transformera en un grand prédicateur qui, sous le nom de Paul, parcourra les routes d’Asie Mineure et de Grèce pour transmettre le message du Christ. Selon les Actes des Apôtres, Paul effectuera ainsi trois grands voyages missionnaires.

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Paul de Tarse est né vers 10 à Tarse, en Cilicie — aujourd’hui en Turquie et est mort à Rome en l’an 65. Il est appelé saint Paul par les catholiques, et est un personnage très important des premiers temps du christianisme. Avant d’être chrétien, il s’appelait Saul de Tarse et était anti-chrétien.

Il a beaucoup interprété les enseignements de Jésus, qui, selon lui, lui serait apparu de façon mystérieuse après sa Résurrection.2 Il a beaucoup aidé à la mise en place de l’Église primitive, au point qu’il est parfois considéré comme le vrai fondateur du christianisme.

Sommaire

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  1. 1Biographie
  2. 2Enseignements
  3. 3Représentations
  4. 4Voir aussi

Biographie [modifier | modifier le wikicode]

Paul de Tarse par le peintre florentinBernardo Daddi (1333)

La vie de Paul de Tarse est connue essentiellement par les livres chrétiens du Nouveau Testament. Il s’est converti au christianisme environ deux ans après l’exécution par les Romains de Jésus de Nazareth.

Il se dit « hébreu, fils d’Hébreux »3, c’est-à-dire juif de Judée et de la tribu de Benjamin4.

Il est également citoyen romain par droit de naissance5, mais c’est surtout un Pharisien6 très attaché à ses traditions juives.

Selon ces textes, il a tout d’abord persécuté les chrétiens, c’est-à-dire qu’il les recherchait pour les emprisonner. Il raconte qu’un jour, sur le chemin de Damas, il a soudain vu une très grande lumière qui l’a fait tomber à terre. Il a alors entendu une voix lui parler et lui demander « Pourquoi me persécutes-tu ? ». Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? ». Et le Seigneur lui dit : « Je suis Jésus que tu persécutes. »

Il aurait alors changé sa conduite et serait devenu chrétien. Très vite, il se donne pour mission dans l’Église de témoigner de sa foi et de convertir de nouveaux chrétiens. Mais il rencontre tellement d’oppositions, il se fait tellement d’ennemis que l’Église de Jérusalem le renvoie à Tarse, où il reste plusieurs années7.

Quelques temps après, quand le christianisme commença à s’étendre chez les non-juifs (les Gentils) à Antioche, un judéo-chrétien du nom de Barnabé vint le chercher pour se faire aider par lui comme missionnaire8. C’est justement à Antioche qu’est né le nom de chrétien. À partir de là, Paul consacre toute sa vie à répandre le christianisme.

Pour cela, il a énormément voyagé dans de nombreux pays de l’Empire romain, où il convertit des gens de toutes origines. Aussi est-il parfois désigné sous le nom d’« apôtre des gentils » (c’est-à-dire des non-juifs). Il gagne sa vie en fabriquant des tentes.9

Selon une tradition, il est mort exécuté par les Romains en 65, sur la route de Rome. La basilique de Saint-Paul-hors-les-murs serait le lieu de sa sépulture.

Enseignements [modifier | modifier le wikicode]

Stutue de saint-Paul sur la basilique Saint-Pierre du Vatican.

Paul faisait certainement partie de l’élite intellectuelle de son temps. Son « grand savoir » est relevé à l’occasion et il parle couramment araméen et grec10.

Il a écrit beaucoup de lettres, des épîtres qui appartiennent au Nouveau Testament, à des communautés, des groupes de chrétiens dans différentes villes. Ces écrits font encore partie des lectures dans les messes chrétiennes.

Jusqu’à Paul, les disciples de Jésus étaient presque tous des juifs. Quand Paul commença à convertir de nombreux Grecs et Romains au christianisme, la question s’est alors posée de savoir si ces nouveaux chrétiens devaient préalablement se convertir au judaïsme et observer ses rites. Il fut décidé que non, aussi la circoncision et les interdits alimentaires observés par les juifs ne furent pas repris dans les rituels chrétiens.

Par contre, il conserve les recommandations concernant le port du voile pour les femmes en signe de soumission.

Contrairement au judaïsme, Paul considère le célibat comme un idéal. Il est resté célibataire toute sa vie. Pour lui, c’est bien de se marier, mais c’est mieux de rester célibataire.

Il insiste beaucoup dans ses lettres sur la mort de Jésus et sur l’idée qu’il faut croire en sa résurrection pour être sauvé. Il témoigne aussi d’une grande passion pour l’expansion de l’Évangile. Notons que Pierre déclare qu’il se trouve dans les lettres de Paul « des passages difficiles »11.

Représentations [modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs attributs iconographiques de Paul12.

Les représentations anciennes l’associent très souvent à Pierre pour de multiples raisons historiques. Du coup, les artistes ont donné aux deux personnages des caractéristiques qui les différencient bien. Les caractéristiques données ci-après ne sont pas toutes réunies au sein des diverses représentations anciennes (avant le Moyen Âge), mais font comprendre le principe de différenciation :

PierrePaul
Visage plutôt rondTraits fins
Cheveux courts et crépusCalvitie prononcée
Front bombé accentuant la calvitie
Barbe courte et boucléeBarbe longue, lisse et pointue

À partir du xiiie siècle environ, Paul est souvent affublé d’une épée. Elle désigne d’abord le supplice par lequel cet apôtre fut mis à mort, mais plus tard ce symbole fut interprété comme désignant la puissance de la Parole de Dieu présente dans la parole de Paul.

Ensuite, à l’époque baroque par exemple, les artistes ne suivent plus ces « codes » et traditions dans les représentations de Paul (ou beaucoup moins, ils s’affranchissent des conventions). Ils font plus de place à l’imaginaire et à leur compréhension personnelle du personnage.

Voir aussi [modifier | modifier le wikicode]

Notes et références [modifier | modifier le wikicode]

  1. Aller↑ Par ex. nous avons mention des deux noms Paul et de Saul dans les Actes des Apôtres, ch. 9, versets 1 à 19. Ce qu’on note ainsi : Ac 13, 9.
  2. Aller↑ Paul n’a pas rencontré Jésus de son vivant. Il a fait plusieurs récits de sa première rencontre surnaturelle de Jésus ressuscité. Le premier d’entre eux se trouve en Ac 9, 1-19. Les deux autres sont Ac 22, 3-16 et 26, 9-18.
    Il interprète cette rencontre comme une révélation dans la Lettre aux Galates 1, 12.15-16 (ch. 1 et versets 12 puis 15 à 16), dans la Première Lettre aux Corinthiens 9, 1 et 15, 8.
  3. Aller↑ Lettre aux Philippiens 3, 5.
  4. Aller↑ Lettre aux Romains, 11, 1.
  5. Aller↑ Ce qui n’était pas courant pour un juif. Ac 16, 37-38 ; 22, 25-29 ; 23, 27.
  6. Aller↑ Ac 26, 5 ; Ph 3, 5. Un Pharisien est quelqu’un qui respectait la Loi juive de manière stricte.
  7. Aller↑ Ac 9, 20-30. Une fois qu’il est parti, l’auteur des Actes des Apôtres note avec humour que du coup « les Églises jouissaient de la paix dans toute la Judée » (Ac 9, 31). La présence de Paul n’était donc pas facile à gérer ! Il dut même fuir en Arabie quelque temps (Lettre aux Galates 1, 17).
  8. Aller↑ Ac 11, 22-25.
  9. Aller↑ D’après Ac 18, 3.
  10. Aller↑ Ac 26, 24 ; 21, 37-40.
  11. Aller↑ Deuxième Lettre de Pierre 3, 15.
  12. Aller↑ Les Annales archéologiques

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

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