MARCHER VERS LA MONTAGNE DE DIEU.

GBNTfondation.org

” Élie découvre la présence de Dieu , ( 1 Rois 19, 1-14 ) “

Le Prophète Élie !

Le Prophète Élie est l’un des personnages clefs de l’Ancien Testament. Il est à l’origine du mouvement prophétique. On se souvient qu’à la Transfiguration, les deux hommes qui s’entretiennent avec Jésus sont, Moïse et Élie. Ils sont les deux principaux témoins de l’Alliance. La tradition affirmait qu’Elie devait revenir comme précurseur du Messie. Et les évangélistes Matthieu et Marc attribuent ce rôle à Jean-Baptiste ( Mt 11, 14 ; 17, 10-13 ). Mais Luc préfère appliquer à Jésus lui-même certains traits de la vie d’Élie ( Lc 4, 26 ; 7, 11 ; 8, 42 ; 9, 30. 42. 54. 61 ; 22, 43-45 ).

Le Cycle d’Élie :

Il n’y a pas dans la Bible un Livre d’Élie, analogue au Livre d’Isaïe, de Jérémie ou d’un des autres prophètes. Nous ne sommes pas encore au temps de ce que l’on a appelé les ” prophètes écrivains “. Élie est caractérisé plus par son action que par le contenu de ses oracles. Son histoire est racontée aux Livres des Rois. Le Cycle d’Élie commerce en 1 R 12 et se poursuit jusqu’en 2 R 1. Toute la période entre l’entrée en Canaan ( XII° siècle ) et la chute de Jérusalem ( VI° siècle ) est rapportée dans un grand ensemble appelé “ Histoire Deutéronomiste ” qui comprend les Livres des Juges, de Josui, de Samuel, de Samuel et des Rois. L’auteur a certainement utilisé toute une série de documents anciens. Celui concernant l’histoire d’Élie remonte sans doute à la fin du IX° siècle.En 933, après la mort de Salomon, le pays se divisa en deux Royaumes : Celui du Nord, appelé Israël, qui est de beaucoup le plus important et le plus prospère. Il sera compris par des Assyriens en 722. Celui du Sud, Juda, ne comprend guère que le territoire de la tribu du même nom. Petit état, hors des routes commerciales, il doit sa renommée au fait d’avoir conservé la capitale Jérusalem et la lignée Royale de David. Il perdure jusqu’à la conquête de Jérusalem par Nabuchodonosor en 587. Le Royaume du Nord est en relation étroite avec les Phanicie, l’actuelle côte Libanaise, alors l’une des puissances maritimes de la Méditerranée. La politique et le commerce priment sur la fidélité au Dieu des Pères, et les Prophètes de Yahvé sont persecut sont persécutés sous l’influence de la Reine Jezabel. Le culte de Baal est encouragé. Élie se fait le champion du vrai Dieu et entre en guerre avec les prophètes de Baal.Aux Sources de la Foi.

Importance du texte

Ce passage du Livre des Rois est un des textes traditionnels au sujet de l’Eucharistie, nourriture pour la route. Il est aussi l’un de ceux où se révèle le mode de présence de Dieu.La rencontre d’Élie avec Dieu marque un tournant important dans la vie du prophète. Pour restaurer le Culte de Dieu, Élie avait combattu avec les armes de ses adversaires. Tout le monde se souvient de l’affrontement au sommet du Carmel ( 1R 18, 20-40 ). Le Prophète avait fait appel au feu du Ciel et terminé en faisant égorger les prophètes de Baal !Aux Sources de la Foi. Élie se pose en champion du vrai Dieu. Mais, il a tendance à vouloir simplement montrer que Yahvé est plus puissant que Baal. Il n’a pas encore compris que Yahvé, Dieu, est différent. Il situe la Lutte contre Baal sur un plan de la pluie et de la fécondité, sur la capacité de faire venir le feu du Ciel. N’est-il pas en train de se tromper sur Dieu ? Ce Dieu de la vengeance est-il bien celui qui s’est révélé aux Pères, à Abraham et à Moïse ? L’homme ne doit-il pas progresser dans sa connaissance de Dieu ? Le récit de la rencontre à l’Horeb apporte une réponse :Élie va découvrir que le vrai Dieu est autre que cela, qu’il est avant tout un Dieu de l’histoire, un Dieu qui conduit l’Homme vers la Vie.Aux Sources de la Foi.

Pour comprendre le Texte :

Le genre littéraire est celui d’un récit. Il ne peut s’étudier comme un oracle de prophète ou comme un passage d’Evangile dont on pense tous les mots. Ici, il faut prendre l’ensemble de l’histoire et ne s’arrêter que sur certains points.

Le départ d’Élie

  1. Pour quelle raison Élie est-il parti ?
  2. Regardez l’attitude de Jezabel.Ne peut-on pas éclairer par la Parole de Jésus à Gethsémani ( Mt 26, 52 ) ?
  3. Cela n’inquiqite-t-il pas déjà le chemin qu’Elie doit faire pour mieux découvrir Dieu ?
  4. Ne faut-il pas sortir de l’enchaînement de la vi de la violence ?

La Marche vers Dieu :

  1. Quel détail vous permet de comprendre que c’est un nouvel Exode ?
  2. La Marche vers la mort se change en Marche vers Dieu. Quel Don de Dieu permet un tel changement ?
  3. Quelle signification en tirez-vous pour l’Eucharistie ?

La manifestation de Dieu :

  1. La caverne de l’Horeb fait penser à la rencontre avec Dieu et Moïse ( voir Ex. 33, 21-23 ). Horeb est le nom donné à la montagne du SINAÏ par les traditions Issues du Deutéronome.
  2. Regardez la différence entre le constat pessimiste d’Élie aux versets 10 et 14, et l’affirmation de Dieu au verset 18. Élie croit être le seul fidèle, son découragement le rend pessimiste ! Mais Dieu a conservé un reste , comme le dit Paul en ( Rm 11, 1-6 ).
  3. Regardez le Titre qu’Elie donne à Dieu, au verset 10 et au verset 14. Est ce que cela correspond à l’image que Dieu va donner de Lui-même au verset 12 ?
  4. Dieu montre d’abord ce qu’il n’est pas, avant de révéler un aspect inattendu de sa présence ( verset, 11-12 ).
  5. Comparez la révélation de l’Horeb à la façon dont parle habituellement les manifestations de Dieu ( Théophanies ). Voir Ex 19, 16s ; Dt 4, 11 ; Ps 29.

Le pèlerinage à l’Horeb semble mettre un terme à la mission d’Élie. Il reçoit l’ordre d’assurer sa succession en choisissant Elisée. Cependant il ne faut pas faire une erreur de perspective. Si l’on en croit au début du siècle d’Elisee ( 2R2, 1-18 ) les deux hommes semblent avoir vécu ensemble un certain temps, et la tradition a gardé une grande vénération pour celui qui s’était fait champion de Yahvé, dans une période difficile. On ne parle de mort pour Élie, le Prophète est enlevé auprès de Dieu dans un char de feu ! Immense privilège que l’on n’attribue qu’au Patriarche Enok ( Gn 5, 24 ) , et plus tardivement à Moïse. On continuait à considérer le Héros de l’Horeb comme celui qui devait annoncer la venue du Messie.

La force et la faiblesse :

Le paradoxe du Dieu du Sinaï se manifestant dans un souffle Legé nous renvoie à la façon dont Paul présente le message chrétien aux Corinthiens :Ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les Hommes ! ( 1 Corinthiens 1, 22-31 ) Jésus n’est-il pas venu manifester une présence de Dieu qui ressemble plus au Dieu de l’Horeb qu’à celui invoqué par Élie au mont Carmel ?

Notons :

Ce que ce texte nous apprend sur Dieu, sur sa relation aux Hommes, sur la relation des Hommes entre eux.

TEXTE POUR LA PRIÈRE :

  1. 1 Rois 19, 8-14 ;
  2. 1 Corinthiens 1, 18-31 ;
  3. Luc 22, 39-47.

#SpiritualitéetTradition

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :