DES PAROLES VALORISANTES ET ENCOURAGEANTES qui donnent Vie à votre COUPLE.

Adresser des compliments sincères à votre Conjoint n’est qu’une façon de lui faire comprendre combien vous accordez une importance particulière à, ce qu’elle est, ce qu’elle fait, et ce qu’elle dit.

Ce langage a un autre dialecte, celui des paroles valorisantes qui rassurent et mettent l’autre en Confiance d’une part ; et d’autre part, celui des paroles d’encouragement, pour insuffler le Courage et susciter une Motivation réelle chez son Conjoint.

Nous avons tous en nous, des qualités à Valoriser et encourager, pour nous permettre l’un de l’autre à se sentir :

  1. En Sécurité : aimer et protéger.
  2. Rassuré : encourager et motiver.

Nous manquons parfois de courage, ce qui nous empêche le plus souvent de prendre des initiatives positives qui nous tentent : pour explorer le potentiel qui sommeille chez notre Conjoint. Une réalité qui peut mettre en lumière ses mérites dans tel ou tel domaine où il manque d’assurance ; et que seule une parole valorisante et encourageante de votre part, peut faire toute la différence.

Je me souviens,

Il y’a exactement quatre ans, j’étais en très mauvais terme avec mon épouse : problème de foyer parfois très compliqué ! Voilà que, stars de nôtre état, une chaîne privée avait choisie ma famille pour une émission télé réalité sur la vie de couple. Et à l’instant sans réfléchir j’ai répondu à cette demande. Mais, c’est après que je me suis mis à réfléchir : avec la situation que traversait mon couple, comment faire une chose pareille ?

Et comme mon épouse se plaignait déjà trop de mon manque d’affection et d’attention ; je restais toujours indifférent face à sa requête. Le dimanche qui suivait nous devions tous deux participer à la rencontre des couples Verbum Dei pour notre première fois, mais elle était empêché et je suis allé seul. Ce jour, à travers les partages des frères : William et Thierry sur la vie de Famille et ces conséquences lorsque celle-ci n’est pas en bon terme (avis divergent), je me suis sentie indexé ce jour, et j’ai pris peur suite à l’événement qui devait arriver à la maison les jours d’après. Je rentre ce jour, première des choses, je partage les fruits de l’enseignement de la journée avec mon épouse, et je programme une neuvaine à Marie qui défait les Nœuds afin de stopper toutes les impuretés et revaloriser l’esprit de Famille au sein de notre couple.

La neuvaine finie, trois jours après, l’équipe de production arriva chez-nous : n’étant pas sur place, elle trouva mon épouse entrain de faire la cuisine. Elle a commencé le travail sur le champ, en invitant mon épouse déjà à présenter la famille et parler de son mari, donc, l’époux que je suis. Dès que j’arrive, je trouve l’équipe déjà en action, et je ne peux rien stopper ; et ma plus grande crainte était, qu’est ce que ma femme a pu bien leur dire ? C’est sûr qu’elle m’a versé Complément ! Je vais seulement ramasser les morceaux.

Alors, nous avons échangé sur tout : même ce qui ne marchait pas entre-nous, nous avons versé ; car, c’était aussi un moyen de communication assez rapide pour véhiculer un certains nombre de messages à l’endroit de ceux qui traversent les mêmes situations de vie. Mais, derrière tout ça restait, ce que mon épouse a dite de moi à mon absence : pour ou contre moi ?

Pendant le tournage, nous avons beaucoup plus communiqué sur des sujets personnels qui nous ont et en même temps : scandalisés, édifiés, et rapprochés ; chose que nous aurions pu faire sans avoir besoin de média pour nous aider à comprendre.

Et cerise sur le gâteau, mon épouse n’avait dit que du bien de moi, ce qui me surprenait encore plus : tout ce qu’elle me reprochait de ne pouvoir l’exterieuriser pour elle, elle me l’a fit entendre d’une manière si naturelle avec des paroles valorisantes comme, mon mari est :

  • Attentionné et très protecteur.
  • Le meilleur mari que Dieu m’a donné.
  • Très doué et très déterminé lorsqu’il s’agit d’engagement.
  • C’est un très bon Papa. Car, il a beaucoup de qualités cachée en lui. Etc….

Et cet instant pour moi, était un moment de qualité qui venait une fois de plus relever mon niveau de confiance à l’égard de mon épouse qui, de ce fait, se faisant plaisir en ces quelques mots, m’a donné plutôt une leçon de vie : celle d’apprendre à la valoriser et encourager sans attendre une quelconque occasion pour le faire.

Une anecdote :

Sans même m’en rendre compte, je lui faisais cette déclaration << Je t’aime >> chaque fois que nous sommes rien à deux nôtre chambre qu’un jour, elle m’a fait la remarque : << Bé, je dis oui ! Et elle demande, pourquoi ce n’est que lorsque nous sommes ici que tu me dis ça ? >> Et bien que sa demande était à sa place, j’ai fais une raison directement sur la question en lui répondant : où voudrais-tu que cela soit faite ? Nous ne sommes plus des enfants qu’à même !

Juste un échappatoire pour fuir le débat ! Et pourtant, intérieurement je savais que c’était vraie et que je refusais simplement de l’admettre. Pour elle, c’était comme si ma déclaration de façon spontanée attendait une réponse immédiate, ce qui devenait problématique pour moi : je n’accordais que très peu d’importance à tous ces choses là. Ignorant tous ces valeurs, je venais juste d’en prendre un bain de reconnaissance en ce terme.

J’avais beau aimé ; mais les paroles valorisantes et encourageantes, je ne me sentais obligé de les exprimer ! Et si mon amour était aussi vrai, sa présence devrait être aussi réelle qu’un bonjour.

<< Comme Nul ne sait à l’avance combien de temps vivra Un AMOUR, il est plus important de le vivre au présent. >>

Alors, j’ai décidé ce jour de programmer une tête à tête avec mon épouse, question pour nous de réchauffer la flamme de notre Amour et combler le vide qui s’est installé malencontreusement. Encourager les efforts de son Conjoint et Valoriser ses acquis, reste un élément essentiel dans l’entretien et le développement du Couple.  Ce pendant, voici quelques recommandations pour vous aider à mieux gérer la situation :

  • Ne faites pas de pression sur votre Conjoint pour qu’il fasse ce que vous désirez. Mais, encourager le dans le but à développer un désir qu’il possède déjà. Ainsi, il ne prendra pas cela comme un força, mais comme une volonté propre à lui.

  • Toujours veiller à ce que votre encouragement pour elle s’appuie sur la sympathie et sa vision du monde : par exemple :  si votre épouse vous dit,   << Je souhaite bien m’inscrire à une séance d’information sur la manière de perdre du poids >>, voilà, saisissez donc l’occasion pour l’encourager : vous la valorisé tout d’abord en ces termes par exemple,  << Chérie, tu sais bien que je t’aime comme tu es, mais si c’est ton désir et tu le souhaites vraiment, je te garantie que je te soutiendrai.  Car, tu as bien de qualités en toi qui valorise ta personne. Et lorsque tu décides d’entreprendre une action, tu l’accomplit toujours parfaitement. Alors, puisque tu y tiens, tu peux compter sur moi !!! >>   De tels propos peuvent Valoriser votre épouse et la mettre en Confiance.

  • Chercher tout d’abord à découvrir ce qui compte le plus pour votre Conjoint pour mieux assurer. Car, notre action, ou nos paroles, font passer le message suivant : <<  Je sais !  Je partage !  Je suis à tes côtés.  Comment puis-je t’aider ? >>  Ainsi, nous asseyons de montrer à l’autre, que nous croyons en lui et en ses potentialités.  En témoignant notre confiance en elle ou lui, nous la Valorisons.

Nous avons tous presque un potentiel supérieur à celui que nous exploitons.  Ce qui nous retient pour faire plus et mieux, c’est le manque de courage. Un Conjoint prévenant et aimant peut suppléer à l’insuffisance de ce catalyseur de première importance.  Il se peut que vous ayez du mal à prononcer des paroles valorisantes et encourageantes.  Ce n’est pas votre première langue sentimentale.  Vous aurez de gros efforts à fournir pour apprendre une deuxième langue d’amour.  C’est autant plus vrai si vous êtes habitué à critiquer et à condamner,  et je peux vous garantir que de ce point de vue là, vous êtes perdant.

J’ai compris une chose, en ce qui concerne la vie de Couple : << l’Amour vrai et durable ne peut s’établir que sur l’échange des sentiments, et cet échange n’est possible qu’entre deux être capables de se comprendre et de s’absorber l’un dans l’autre >>.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

2 commentaires sur « DES PAROLES VALORISANTES ET ENCOURAGEANTES qui donnent Vie à votre COUPLE. »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :