LES PAROLES VALORISANTES.

Les Paroles valorisantes ne pas de vains mots que l’on balance à l’égard de l’autre ; mais des mots qui viennent du Cœur armés d’assurance et d’Amour.

Mark Twain dit un jour :

Un bon compliment me permet de vivre deux mois.

Si nous prenons ces paroles à la lettre, il aurait suffi à cet Écrivain de six compliments par an pour maintenir son réservoir émotionnel et affectif à un niveau suffisant. Il faut probablement davantage à votre Conjoint.

Une autre façon d’exprimer son amour pour l’autre consisterait à prononcer des paroles réconfortante qui font du bien. Salomon, un Sage d’autrefois, a écrit : << La mort et la Vie sont au Pouvoir de la Langue. >> ( Proverbes 18, 21 ).

De nombreux couples non jamais découvert l’extraordinaire Puissance qui réside dans les Paroles bienveillantes échangées entre Conjoints. Le Prophète Salomon, une fois de plus dit : << L’inquiétude dans le cœur de l’Homme l’accable, mais une bonne parole le réjouit >> ( Proverbes 12, 25 ).

Des Compliments verbaux, des mots d’appréciation sont de puissants communicateurs d’amour. Ils s’expriment le mieux sous la forme d’affirmations simples et directes.

Exemple :

💗 << Tu es ravissante dans cet ensemble. >>

💗 << Comme tu es belle avec cette robe ! >>

💗 << Tu es certainement la meilleure Cuisinière pour les plats Africains. Je me délecte de celui-ci. >>

💗 << J’apprécie beaucoup que tu aies lavé mes vêtements ce matin. Merci infiniment ! >>

💗 << Merci d’avoir trouvé quelqu’un pour garder les enfants. Je suis très flatté par ton initiative. >>

💗 << Je suis vraiment reconnaissante que tu aies pu t’occuper de la maison ces jours ci. >>

Ne pensez-vous pas que si les Couples entre eux entendaient plus fréquemment de tels propos, le climat sentimental s’en ressentirait ?

Il y a quelques années, j’étais assis à mon bureau, la porte ouverte, une collègue qui passait me demanda : Frère, avez-vous une minute à me consacrer ?

✓ Bien sûr ! Entrez !

* Elle s’assit et me dit : < Frère, j’ai un problème, ça fait déjà quelques semaines que mon mari et moi nous ne nous adressons pas de paroles ! Et sincèrement je suis très inquiète >

✓ Je fus premièrement tenté de lui répondre par cette exclamation : << Comment êtes vous arrivé jusqu’au mariage si vous pouvez déjà passer plus d’une semaine sans vous parlez ? >> Mais, je me repris sur le coup, de peur de la frustrer.

✓ Pouvez-vous m’en dire plus à propos ? Disais-je.

* Répondit-elle : << Eh bien, voici ce qui s’est passé le Samedi dernier. J’avais réunion entre Copines, et il était bien au courant de celle-ci ; sauf que je n’ai pas vu le temps passé, et avec les embouteillages suis arrivé un peu plus tard à la maison. Il s’est mise en colère, depuis ce jour, nous sommes comme ça. >>

✓ Vous vous êtes excusé ce jour au moins ? Disais-je.

* << N’était-il pas au courant ? Il se prend trop la tête même pour un rien. Disa-t-elle. >>

✓ Alors, que lui avez-vous dit ?

* << Rien du tout ! Je suis allée prendre mon bain et me coucher. >>

✓ Me permettez-vous une autre question ? << N’aimez-vous pas que votre Conjoint vous avise lorsqu’il va rentrer tard à la maison ? >>

* Bien sûr ! Mais il y a des jours où, même sans avisé il rentre tard, et je ne dis mot ! Disa-t-elle.

✓ Lui avez-vous un jour fait part de vos insatisfactions à son égard ?

* Oui, et à plusieurs reprises déjà ! Disa-t-elle.

✓ Alors, sur ce coup, il a bien reçu votre message : << Vous lui avez retourné la pièce ; et à présent son orgueil est remonté contre vous >>

* Je ne vois pas en quoi cela peut changer les choses ! Disa-t-elle.

✓ Vous êtes inquiète ! Et la solution n’aurait d’issue que si vous laissez mourir votre orgueil en vous, pour restaurer un climat de Confiance au sein de votre Couple et réaffirmer vos Vœux pour des prochaines occasions..

En effet, parlant de Bateau, comme la Famille qui porte l’existence ; l’on nous a apprit qu’il n’y a jamais deux Capitaines dans un Bateau. Et il en va de même pour la Famille : << L’homme est le chef de sa Famille >>, ce qui, à tord ou raison il est garant des institutions de la Famille et de l’éducation des enfants, sans oublier que la femme a un rôle très très important à jouer à ce moment précis, de par : _ sa présence ; _ son attitude et son aptitude ; _ sa rigueur dans l’obéissance et le respect ; _ sa promptitude dans les actions de son foyer ; _ en fin son Amour, pour embellir, coordonner, et diriger chaque action dans le Foyer ; au cas contraire, tout est perdu d’avance.

✓ Si vous me permettez une fois de plus. Arrive-t-il à votre mari de vous accorder plus d’attention ?

* Comme quoi par exemple ? Disa-t-elle.

✓ S’excuser chaque fois qu’il est en erreur, vous assister dans les tâches ménagères, vous faire des compliments, se préoccuper de votre bien-être, etc ?

* Oui, il veille à cela ; et même plus parfois.

✓ Dans ce cas, j’ai trois suggestions à vous faire :

1°) _ Premièrement, n’abordez plus le sujet sur lequel vous étiez en désaccord. Je le répète : n’en parlez plus.

* Je ne vois pas en quoi cela peut changer les choses !

✓ Vous m’avez dites que ce jour vous êtes allés sans mot dire ?

* Oui ! Disa-t-elle.

✓ Alors, revenir sur le sujet ne serait qu’une tâche d’huile sur le feu, et vous ne ferez qu’empirer les choses.

Par contre, profitez de la situation pour le féliciter tout d’abord pour un fait remarquable, même si c’est inhabituel pour vous, accompagner de compliments bien mérités pour l’acte posé : avec l’intuition de bonne femme vous en aie capable et même plus.

2°) Ma deuxième proposition est celle-ci : Sincèrement, demander les excuses à votre Conjoint pour l’acte qui a semé le trouble dans votre foyer en tout honnêteté, même si vous avez raison ce jour ; tout en lui promettant de faire mieux prochaine fois. Gardez-vous de dire : << n’est ce pas tu la fais aussi le jour passé ? Non ! >>

3°) Et ma troisième proposition est celle-ci : la prochaine fois que vous aurez à faire une sortie avec les amies, ce qui est déjà parfait si votre Conjoint le permet, toujours appeler au cas où vous seriez bloquer dans les embouteillages ou par quoi que ce soit, mais de façon très polie et courtois ; ne dites jamais : il va comprendre ! N’abusez pas de la gentillesse de votre Conjoint, accorder lui toujours sa place. Et s’il arrivait que lui à son tour, commet l’imprudence de ne pas s’excuser lorsqu’il est en erreur, gardez votre sang froid et procéder par une parole valorisantes pour décrire la situation : elle peut être provocatrice de façon indirecte, mais reste tout de même la manière la plus élégante qu’elle soit pour aborder le sujet.

* Je ne vois pas en quoi cela peut résoudre le problème actuellement ? Dit-elle !

Avez-vous prévu quelque chose à faire ce weekend ensemble ?

Non ! Par contre, il m’a demandé de l’accompagner chez son Cousin qui, serait entrain de faire les préparatifs pour le retour de sa femme dans sa belle famille, que j’ai refusée.

✓ Pour quelle raison ?

* Déjà, son cousin est arrivé au pays un mois avant, et il ne s’est même pas gêné d’en informer mon mari, moins encore ma belle mère ; et quand bien même nous nous sommes rencontrés, il ne nous a pas présenté sa femme ! Alors….

✓ Oui, tu as parfaitement raison ! Mais, dis-toi que tu dois te rendre à cet événement : non seulement pour satisfaire les désirs de ton beau frère, mais surtout, pour mettre fin à vos différents et donner vie à votre relation.

* Comment ? Dit-elle !

✓ Sois la première à arriver sur le lieu, et commence par, assister ta future belle sœur dans ses tâches ménagères si nécessaire avant son arrivée. Et, prends soin de l’accueillir tendrement, avec des paroles réconfortantes et valorisantes, question de planter le décor déjà.

Dans son regard lorsque je parlais, je l’aie sentir très retissante et désemparée en même temps. Et je lui ai dit : << essayez, et vous verrez ! >>

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :