L’art est l’expression magique du génie créateur, lorsque la beauté accompagne la créativité.
Nous avons en nous, et chacun pour sa part d’énormes potentiels de création et d’innovation selon les valeurs que nous incarnons. Dieu, le Créateur des créateurs, incarnant Lui-même la Beauté pure et merveilleuse, a constitué chaque être humain d’une qualité exceptionnelle qui reste à découvert.
En voici un extrait de ce que peut faire l’Homme au delà de tout attente :
Le philosophe DESCARTES disait ceci, pour enrichir la philosophie à propos du Langage, je cite :
….. Je sais que les bêtes font beaucoup de choses mieux que nous. Ce qui est la marque de l’intelligence humaine, c’est la capacité d’innover, d’inventer des signes et d’inventer sans cesse de nouveaux groupements de signes pour traduire des pensées inédites.
La marque de la raison c’est l’innovation et non pas la parfaite adaptation du comportement à des situations déjà définies.
Le langage est le propre de l’Homme.
La Création artistique.
Si l’artiste pense à la manière du philosophe, il produit alors une œuvre précisément opposée à celle de l’art, quand à la forme sous laquelle l’idée nous apparaît ; car le rôle de l’imagination se borne à révéler à notre esprit la raison et l’essence des choses, non dans un principe ou une conception générale, mais dans une forme concrète et dans une réalité individuelle.
Par conséquent tout ce qui vit et fermente dans son âme, l’artiste ne peut se le représenter qu’à travers les images et apparences sensibles qu’il a recueillies, tandis qu’en même temps il sait maîtriser celles-ci pour les approprier à son but et leur faire recevoir et exprimer le Vrai en soi d’une manière parfaite. Dans ce travail intellectuel qui consiste à façonner et à fondre ensemble l’élément rationnel et la forme sensible, l’artiste doit appeler à son aide à la fois une raison active et fortement éveillée et un sensibilité vive et profonde.
C’est donc une erreur grossière de croire que des poèmes comme ceux d’Homère se sont formés comme un rêve pendant le sommeil du poète. Sans la réflexion qui sait distinguer, séparer, faire un choix, l’artiste est incapable de maîtriser le sujet qu’il veut mettre en œuvre, et il est ridicule de s’imaginer que le véritable artiste ne sait pas ce qu’il fait.
( Magnifique texte tiré des revues philosophiques << HEGEL >> ).
En clair, Hegel est, à coup sûr, l’un des philosophes qui s’est attaché avec la plus grande précision à comprendre et à expliquer les mécanismes de la création artistique par sa réflexion sur l’esthétique. Sans doute n’est-il pas le seul, et déjà Platon faisait de l’art l’objet de la réflexion philosophique. Mais, Hegel combat avec force les préjugés qui entachent notre représentation à la création artistique : il refuse de réduire celle-ci à n’être que l’enregistrement mécanique par l’artiste d’une inspiration dont il ne serait ni l’auteur ni le maître ; mais dans le même temps, et tout en insistant sur l’importance du travail intellectuel de l’artiste, il refuse de réduire l’art à la philosophie, la création artistique à la création conceptuelle. De la sorte, Hegel dessine comme une pédagogie de l’art : sans doute l’artiste dont-il avoir ce don qui correspond à une << sensibilité vive et profonde >> ; mais sans l’exercice de sa raison, sans la réflexion qu’il doit apprendre et entretenir, l’artiste n’atteindra jamais la création artistique véritable. Pour tout dire, un artiste inculte et imbécile ne saurait jamais être un véritable artiste.
Pour tout dire, l’art en général est la représentation d’une idée, d’un sentiment,…. par des œuvres. Il s’agit là d’un savoir faire.