COMMENT FAIRE VIVRE SON AMOUR ?

Se Sentir Aimé !

L’amour est le mot le plus important de la langue française, et en même temps le plus ambigu. Les penseurs religieux et profanes s’accordent à dire que l’amour joue un rôle primordial dans la Vie. On nous dit que << L’amour a toujours été là plus grande des affaires, ou plutôt la seule >> ( Stendhal ), que << L’amour triomphe de tout >> ( Virgile ), que c’est Lui qui fait marcher les Hommes. Des milliers de Livres, de Chansons, de Revues et de Films usent et abusent de ce mot. De nombreux systèmes philosophiques et théologiques font la part belle à l’amour. Et le Christ au travers des Saintes Écritures a voulu que l’amour soit le signe distinctif de ses disciples ( voir Jean 13, 35 ).

Les psychologues en ont déduit que le besoin de se sentir aimé est pour l’Homme un besoin affectif fondamental. Par amour, nous escaladons des montagnes, franchissons des mers, traversons des déserts de sable et environs les pires privations. Sans amour, les montagnes deviennent insurmontables, les mers et les déserts infranchissables, et les tribulations un fardeau Insupportable. Saint Paul, Apôtre du Christ, a sublimé l’amour en déclarant que les plus belles œuvres et les plus grands sacrifices accomplis par les Hommes sont finalement réduits à néant s’ils ne possèdent pas de l’amour. Il conclut que les trois vertus qui survivront à la dernière scène du drame humain sont : << la Foi, l’espérance, et l’Amour ; mais la plus grande c’est l’amour. >> ( 1 Corinthiens 13, 13 ).

Si nous reconnaissons sans peine que le mot amour a toujours été présent dans toutes les couches de la société, autrefois comme aujourd’hui, nous devons également reconnaître que c’est un mot ambigu. Nous disons facilement << Je t’aime >> et dans le même souffle << J’aime la banane malaxée >>. Nous déclarons aimer certaines activités : le sport, la musique, etc…. Nous aimons les gens : mère, père, fils, fille, parents, épouse, mari, amis. Nous aimons même l’amour.

Et si ce n’était pas déjà assez compliqué, nous utilisons l’amour pour justifier nos comportements : << Je l’ai fait par amour pour elle >>. L’explication est employée pour toutes sortes d’actions. Un homme s’engage dans une relation d’adultère, et il la qualifie d’amour. Le prédicateur, quand à lui, la dénonce comme péché. La femme d’un alcoolique ramasse les débris de ce que son mari vient vient de casser au cours de sa dernière crise. Elle le fait par amour ; mais pour le psychologue, c’est de la co-dépendance. Le parent cède aux désirs de l’enfant, par amour selon lui ; le conseiller familial qualifierait ce choix de faiblesse ou d’éducation irresponsable.

Qu’est ce qu’un comportement dicté par l’amour ?

Le but de cet article n’est pas de dissiper toute la confusion qui entoure ce mot :<< Amour >>, mais d’attirer l’attention sur le genre d’amour qui est essentiel à notre santé émotionnelle. Les pédopsychiatres affirment que tout enfant a certains besoins affectifs fondamentaux qui doivent être satisfaits pour devenir une personne émotionnellement stable. Parmi ces besoins, aucun n’est aussi Vital que celui d’amour et d’affection, c’est à dire le sentiment de savoir qu’il appartient à quelqu’un et qu’il est désiré. Avec une mesure appropriée d’affection, l’enfant deviendra un adulte responsable. Sans cet amour, il sera retardé sur le plan de l’affectivité et de la sociabilité.

J’ai beaucoup lu au sujet des spécialistes, et un seul à plusieurs fois retenue mon attention sur ce fait, le Dr Ross Campbell, un psychiatre spécialisé dans le traitement des enfants et des adolescents. Il dit :

Dans chaque enfant se trouve un << réservoir émotionnel >> qui ne demande qu’à être rempli d’amour. Quand l’enfant se sent aimé, il se développe normalement ; mais si son réservoir d’amour est vide, il connaîtra des problèmes comportementaux. La plupart du temps, les écarts de conduite de l’enfant s’expliquent par son obsession à vouloir soutenir de l’affection d’un réservoir qui reste obstinément vide.

Dr Ross Campbell

En l’écoutant, je me remémorai des centaines de parents qui étaient venus me parler des méfaits de leur progéniture. Je n’est certainement jamais vu le réservoir vide à l’intérieur de ces enfants, mais j’en ai constaté les résultats. Leur inconduite révélait leur quête désordonnée d’amour qu’ils ne pouvaient puiser dans leur réservoir. Ils cherchaient l’affection au mauvais endroits et en employant des plus mauvais moyens.

Je me souviens de Stéphanie, une adolescente de quatorze ans, traitée pour une maladie sexuellement transmissible. Ses parents étaient effondrés. Ils étaient en colère contre elle, mais ils en voulaient également à l’école qu’ils accusaient de lui avoir parlé de sexe. Pourquoi Stéphanie avait-elle fait cela ? Me demandèrent-ils.

Au cours de mes entretiens avec elle, Stéphanie me raconta que ses parents avaient divorcé lorsqu’elle avait six ans. << Me dit-elle, Je pensais que mon papa était parti parce qu’il ne m’aimait pas. Et quand maman se remaria, l’année de mes dix ans, je sentais qu’elle avait trouvé quelqu’un qui l’aimait, mais moi, je n’avais toujours personne pour m’aimer. Pourtant, j’avais tellement envie que l’on me cajole ! Alors, j’ai rencontré ce garçon à l’école. Il était plus âgé que moi, mais il me témoignait de l’affection. Je ne pouvais presque pas y croire. Il était gentil avec moi, et aussitôt je sentis vraiment qu’il m’aimait. Je ne recherchais pas les relations sexuelles, mais j’aspirais à être aimée. >>

Le << réservoir d’amour >> de Stéphanie était vide depuis de nombreuses années. Sa mère et son beau-père veillaient a ce que ses besoins matériels soient comblés, mais ils ne se rendaient pas compte des luttes émotionnelles qui faisaient rage en elle. Ils l’aimaient certainement, et pensaient sans doute qu’elle ressentait leur affection. Mais il était presque trop tard quand ils découvrirent qu’ils ne parlaient pas le même langage sentimental que la jeune fille.

Le besoin affectif n’est pas un phénomène propre à l’enfance seulement. Il nous suit même dans l’âge adulte, y compris dans le mariage. Le fait de tomber amoureux répond temporairement à ce besoin, mais il n’offre qu’une solution provisoire et n’a qu’une durée de vie limitée et prévisible. Une fois que s’estompe l’obsession amoureuse, le besoin émotionnel d’amour refait surface par ce qu’il est profondément inscrit dans notre nature. Il est au Cœur de nos désirs sentimentaux. Nous avons eu besoin d’amour avant de tomber amoureux (se) et nous en aurons besoin aussi longtemps que nous vivrons.

Le besoin de se Sentir Aimé de son Conjoint est au centre même des désirs conjugaux. Un Ami me confia récemment : << A quoi bon avoir une belle maison, plusieurs voitures, une place enviable au soleil, et tout le reste, si votre femme ne vous Aime pas ? >> Voyez-vous ce qu’il cherchait à me faire comprendre ? << Plus que tout autre chose, je voudrais être Aimé de ma femme. >> Les biens matériels ne remplaceront jamais l’amour humain.

Une femme me dit un jour : << Il m’ignore toute la journée, et quand vient l’heure du lit, il se rue sur moi. J’ai horreur de cela. >> Cette femme n’avait pas une aversion pour les rapports sexuels, elle quémandait désespérément l’amour sentimental.

Quelque chose en nous crie notre besoin besoin d’être de quelqu’un. La solitude peut causer de terribles ravages dans l’âme humaine. C’est pourquoi la détention en réclusion stricte peut être considérée comme la pire des sanctions. Au cœur de tout l’être humain se trouve le désir d’aimer intimement et d’être Aimé.

Le mariage répond à ce besoin d’intimité et d’amour. Voilà pourquoi le récit biblique des origines déclare que l’homme et la femme deviendront << une seule chair >>. Cette unité ne signifie pas que les individus perdent leur intimité, mais qu’ils pénètrent chacun dans l’intimité de l’autre de façon profonde et intime. Les auteurs du Nouveau Testament encouragent fréquemment le mariage dans la communion mutuelle des sentiments et d’émotions. De Platon à nos jours, les écrivains ont insisté sur l’importance de l’amour dans le mariage.

Mais si l’amour est important, il est également insaisissable. J’ai écouté de nombreux couples me faire part de leurs peines secrètes. Certaines personnes sont venues me voir parce que leur douleur intérieure était devenue insupportable. D’autres, parce qu’elles se rendaient compte que leur comportement ou celui de leur Conjoint détruisait leur union. D’autres encore simplement pour m’informer qu’elles voulaient mettre fin à leur mariage. Leurs rêves << de vivre heureux jusqu’à la mort >> s’étaient disloqués devant les dures réalités de la vie. Que de fois j’ai entendu ces paroles : << Notre amour a disparu, notre relation est morte. Autrefois, nous nous sentions proches l’un de l’autre, mais plus aujourd’hui. Nous ne jouissons plus des moments passés ensemble. Nous ne satisfaisons plus nos besoins mutuels >>. Ces récits témoignent qu’à l’instar des enfants, les adultes ont aussi des << réservoirs d’amour >>.

Ce pourrait-il qu’au plus profond des Conjoints meurtris, il y ait un << réservoir émotionnel affectif >> invisible dont la jauge indique << Vide >> ? Pourrions-nous attribuer ce mauvais comportement, cette fuite, ces paroles dures, cet esprit critique au fait que le réservoir soit Vide ? Si nous trouvions le moyens de le remplir à nouveau, le mariage pourrait-il revivre ? En ayant leurs réservoirs pleins, les Conjoints seraient-ils à même de créer un climat émotionnel qui leur permettrait de discuter de leurs différences et de résoudre les conflits ? Ce réservoir serait-il la Clé d’un mariage réussi ?

Ces questions m’ont amené plus loin. Tout au long du chemin parcouru, j’ai découvert des réflexions simples mais utiles contenues dans le Livre de Vie : ma Vie de Couple, et la Société. Outre l’expérience accumulée au cours de quinze années de vie en couple et conseil conjugal, j’ai eu l’occasion de parler cœur a cœur à bon nombre de couples à travers ma ville, et dans ma famille. D’horizon diverses, les gens m’ont ouvert la chambre secrète de leur intimité conjugale, et nous avons parlé librement. Les exemples qui émaillent cet article sont tirés de situations réelles. Seuls les noms et les lieux ont été changés pour préserver l’anonymat des intéressés.

Je suis tout aussi convaincu qu’il est important pour un mariage de maintenir plein le réservoir émotionnel que pour un automobiliste de veiller au niveau d’huile de son moteur. Vouloir faire marcher le mariage avec un réservoir vide peut coûter plus cher que de rouler dans une voiture sans huile ! Ce que nous lisons ici peut sauver des milliers d’unions et améliorer le climat émotionnel d’un bon mariage.

Quelle que soit la qualité du vôtre, elle peut être encore sauvée et améliorée.

Avertissement :

La connaissance des cinq principaux langages des sentiments et l’apprentissage de celui qui est familier à votre Conjoint peut transformer radicalement le comportement de ce dernier.

Au delà de tout ce qui se dit, il existe des solutions adaptées à chaque situation :

Les gens ont une autre attitude lorsque leurs réservoirs sont pleins d’amour.

« Les 5 langages de l’Amour : le secret des couples qui durent – Réussir ses relations » https://reussir-ses-relations.com/5-langages-de-lamour/

Mais avant de passer en revue ces cinq langages, nous devons encore nous arrêter sur un phénomène important et déroutant : l’expérience euphorique du coup de foudre.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :