COMMENT COMPRENDRE LES LANGAGES DE L’AMOUR ?

LE BESOIN D’AIMER !

Que devient l’amour après le Mariage ?

À trente kilomètres de route, au bout d’une demi-heure de voyage, mon voisin rangea la revue dans la poche du siège devant lui, se tourna vers moi et me demanda :

Quel genre de travail faites-vous ?

_ Je suis Conseiller Conjugal et j’organise des séminaires pour améliorer la situation des Couples ( Mariage ), répondis-je d’une manière très naturelle.

_ Il me dit : Il y a longtemps que je désire interroger quelqu’un à ce sujet. Que devient l’amour après la cérémonie du Mariage ?

Abandonnant tout espoir de faire un petit somme, je demandai à mon compagnon de voyage :

_ Que voulez-vous dire ?

Dit-il :

_ J’ai vécu trois mariages ; chaque fois, c’était merveilleux avant les noces, mais après, j’ai dû déchanter. Tout l’amour que je croyais avoir pour elle, et tout l’amour qu’elle semblait me porter se sont estompés. Je suis assez intelligent. Je dirige une affaire florissante, mais je ne comprends pas.

Moi :

_ Combien de temps avez-vous été marié ?

Lui :

_ La première union a tenue dix ans, la seconde, juste trois ans, et la troisième presque six ans

Moi :

_ Votre Amour s’est-il dissipé aussitôt après les noces, ou de manière graduelle ?

Lui :

_ En effet, le deuxième mariage a fait naufrage dès le début. Je ne sais pas ce qui sais pas ce qui s’est passé. Je croyais sincèrement que nous nous aimions, mais, notre lune de miel fut une catastrophe, et nous n’avons jamais réussi à recoller les morceaux de notre rêve brisé. Notre fréquentation n’avait durée que six mois. Nous étions entiches l’un de l’autre. C’était vraiment un amour fou.

Mais, le Mariage a rapidement dégénéré en combats incessant.

Les Langages de l’amour

Quand à mon premier mariage, nous avons été heureux pendant trois ou quatre ans avant la naissance du bébé. Avec la venue de l’enfant, j’ai senti que ma femme accordait beaucoup plus d’attention au bébé qu’à moi ; je ne comptais plus. C’était comme si son seul but dans la vie avait été d’avoir un enfant. Lorsqu’il vint au monde, elle n’eut plus besoin de moi.

_ Le lui avez-vous dit ? Lui demandais-je .

Et Lui :

_ Bien sûr ! Elle m’a répondu que je divaguais. Que je ne comprenais pas le stress auquel elle était soumise en s’occupant d’un nouveau-né vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; que je devrais me montrer plus compréhensif et l’aider davantage. J’ai sincèrement essayé, mais cela se semblait rien changer entre nous. Alors, nos existences ont commencé à diverger. Au bout d’un certain temps, l’amour à disparu. Nous étions devenus indifférents l’un à l’autre. Alors, nous avons convenu d’un commun accord qu’il était temps de rompre.

Les Langages de l’amour

Mon troisième mariage ? Je pensais vraiment que ce serait différent. Cela faisait trois ans que mon divorce était prononcé. Nous nous sommes fréquentés pendant deux ans. Honnêtement, j’étais certain que chacun de nous savait ce qu’il faisait.

Je disais même que pour la première fois peut-être, j’avais découvert ce que signifiait aimer quelqu’un. Je sentais vraiment qu’elle m’aimait.

Après le mariage, je ne pense pas avoir changé. J’ai continué à lui témoigner le même amour qu’avant.

Je ne manquais pas une occasion de lui dire combien elle était ravissante ; combien je l’aimais ; combien j’étais fier d’être son Mari. Mais, quelques mois plus tard, elle commença à se plaindre, d’abord pour les peccadilles ; elle me reprochait par exemple de n’avoir pas sorti la poubelle, ou de n’avoir pas suspendu mes vêtements. Un peu plus tard, elle s’en prit à mon caractère, déclarant qu’elle ne pensait pas pouvoir me faire confiance, m’accusant même d’être infidèle.

Elle devint totalement négative, alors qu’elle ne l’avait jamais été avant notre mariage. C’était l’une des personnes les plus positives que j’ai jamais rencontrées ; c’est d’ailleurs ce qui m’a beaucoup attiré en elle. Elle ne maugréait jamais, était en admiration devant tout ce que j’entreprenais. Mais, une fois mariés, ce fut comme si je ne savais plus rien faire de bon.

Sincèrement, je ne sais pas ce qui s’est passé. Finalement, je cessai de l’aimer et commençai même à éprouver du ressentiment envers elle. De toute évidence, elle ne m’aimait pas. Nous avons décidé d’un commun accord que cela n’avait plus de sens de vivre ensemble, et nous nous sommes séparés.

Lorsque l’amour devient Froid.

Cela remonte à des années.

C’est pourquoi, je réitère ma question : ✓ Que devient l’amour après la cérémonie du mariage ?

* Mon expérience est-elle partagée par d’autres ?

* Est ce pour cela que tant de Couples divorcent de nos jours ?

J’ai du mal à croire que cela m’est arrivé trois fois !

* Et ceux qui ne divorcent pas, apprennent-ils à s’accommoder de la médiocrité, du néant ?

* L’amour parvient-il à rester vif et ardent dans certains Mariages ? Si oui, comment ?

Les actes qui disent je t’aime.

Les questions que le passager du siège 10 me posait sont celles des milliers de personnes encore mariées ou déjà divorcées formulent aujourd’hui. Certains s’adressent à des amis, d’autres vont trouver des conseillers conjugaux ou des hommes d’église, d’autres encore se les posent seulement à elles-mêmes. Les réponses sont parfois empêtrées dans un jargon psychologique presque incompréhensible. Ou enrobées d’humour et de folklore. La plupart des plaisanteries et des formules lapidaires contiennent quelques vérités, mais elles n’ont pas plus d’effet qu’une aspirine donnée à un Cancéreux.

Le désir de connaître l’amour romantique dans le mariage est profondément ancré dans notre nature psychologique. Il n’existe pratiquement pas une seule revue populaire qui ne comporte pas un article sur la manière de stimuler l’amour dans le Couple.

Les Livres sur le sujet abondent. Que d’émissions de radio et de télé consacrées à cette question !

Sauver l’amour dans le mariage est une affaire sérieuse.

Les Langages de l’amour.
  • Compte tenu du nombre de Livres et de revues spécialisées, et de l’aide pratique offerte, comment se fait-il qu’il y ait si peu de Couples qui trouvent le secret pour conserver l’amour vivant après le mariage ?
  • Comment se fait-il qu’un Couple puisse participer à des travaux de groupe sur la communication, entendre des idées formidables sur la manière d’enrichir la communication entre deux, et une fois à la maison, soit totalement incapable d’appliquer les modèles de communication qui lui ont été présentés ?
  • Comment se fait-il qu’après avoir lu un article sur les << 101 manières d’exprimer l’amour à son Conjoint >> , en avoir sélectionné deux ou trois qui semblent particulièrement intéressantes et les avoir mises en pratique , notre Conjoint ne se soit même pas rendu compte de notre effort ?

Nous renonçons donc aux 98 autres suggestions et reprenons le cours normal de la Vie.

Cet article se propose de répondre aux questions précédentes. Cela ne signifie pas les ouvrages et les articles déjà publiés ne sont pas utiles. Notre approche sera différente, car nous avons négligé une vérité primordiale : les gens parlent différents langages d’amour.

Il existe des groupes linguistiques principaux : le Russe , le Chinois , l’Espagnol , l’Anglais , le Grec , l’Allemand , le Français , etc… Nous avons pour la plupart d’entre nous, grandi en apprenant la langue de nos parents et de nos proches ; elle est devenue notre langue maternelle , ou première langue. Plus tard, il se peut que nous ayons appris d’autres langues, moyennant plus d’efforts. Ce sont des langues secondaires. Mais, nous comprenons et parlons mieux notre langue natale. C’est dans celle-ci que nous nous sentons le plus à l’aise. Plus nous utilisons une langue secondaire, plus nous avons de la facilité à nous exprimer dans cette langue. Si nous ne parlons que notre langue maternelle, et si nous rencontrons une personne étrangère qui s’exprime dans sa langue natale, différente de la nôtre, notre communication sera très limitée.

Nous devrons faire appel aux gestes, aux bruits, aux dessins, à la matérialisation de nos idées. Nous pouvons certes communiquer, mais de façon gauche et imparfaite. Les différences linguistiques font partie intégrante de la culture humaine. Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue.

Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre Conjoint peuvent être aussi différents que le Chinois l’est du Français. Si votre Conjoint ne comprend que le Chinois, vous ne saurez jamais comment vous aimer l’un l’autre. L’ami rencontré dans la Voiture ce jour là utilisait notamment le langage des compliments avec sa troisième femme lorsqu’il déclarait : << Je ne manquais pas une occasion de lui dire combien elle était ravissante. Combien je l’aimais. Combien j’étais fier d’être son mari. >>

Il exprimait son amour, et sincèrement, à mon avis. Mais elle ne comprenait pas ce langage. Peut-être recherchait-elle de l’amour dans ses gestes et n’en trouvait-elle pas. La Sincérité ne suffit pas. Si nous voulons être de bons communicateurs en Amour, nous devons être prêt à apprendre le langage fondamental de l’amour de notre Conjoint.

Les actes qui disent je t’aime.

Ah oui,

Après vingt ans de vie commune avec mon épouse, j’ai traversé des péripéties pour gagner la maturité en amour : elle et moi, à seulement deux ans de mariage après, avions commence à nous interroger sur la qualité de notre relation, et si concrètement nous avons fait le bon choix. C’était en partie dû à une incompréhension des langages de l’amour mal transmises, et que nous n’avons pas laisser le temps à l’un comme l’autre de s’exprimer. On ne se mari pas parce qu’on est suffisamment mature, mais le plus souvent c’est dans le mariage que l’on acquit la maturité comme signe de grande responsabilité ; car, le mariage nous rend responsable lorsque les sentiments sont bien partagés entre les deux. Lorsque GARY CHAPMAN tire les revues << 10 façons de faire comprendre à votre Conjoint que vous l’aimez >> ou << 20 moyens de garder votre Mari à la maison >>, ou encore << Les 365 expressions de l’amour Conjugal >>, cela ne signifie pas qu’il n’existe que 10, 20 ou 365 façons essentielles d’exprimer l’amour sentimental.

Selon moi, et par les analyses de GARY, il n’y en a que cinq. Mais il existe de nombreux dialectes. A l’intérieur d’une langue, le nombre de façons d’exprimer l’amour ne dépend que de l’imagination. L’important est de parler la langue sentimentale que comprend le Conjoint.

Nous savons depuis longtemps que c’est dans la prime enfance que se développe la structure émotionnelle de la personne. Certains enfants cultivent un sentiment de mésestime personnelle, alors que d’autres ont une saine image d’eux-mêmes. Certains grandissent avec un sentiment d’insécurité, alors que d’autres se sentent sûrs d’eux. Des enfants se développent en se sentant aimés, désirés et appréciés, d’autres poussent en en sentant bien qu’ils ne goûtent rien de tout cela.

Les enfants qui se sentent aimés de leurs parents et de leurs semblables apprendront comme première langue sentimentale celle qui résulte de leur structure psychologique et de la façon dont leurs parents et les autres personnes importantes pour eux leur auront exprimé leur amour. Ils parleront et comprendront une langue sentimentale. Plus tard, ils pourront en apprendre une deuxième, mais ils seront toujours plus à l’aise avec la première.. Les enfants qui ne se sentent pas entourés de l’affection de leurs parents et de leurs proches apprendront eux aussi une première langue sentimentale, mais il la connaîtront mal, comme des enfants qui refusent de se plier aux règles de grammaire ou ne font pas d’efforts pour enrichir leur vocabulaire. Ces bases insuffisantes ne les empêcheront pas de devenir de bons communicateurs. Mais pour y parvenir, ils devront travailler davantage que ceux qui ont déjà un acquis de base plus positif. De même, des enfants qui ont grandi dans un milieu où l’amour était sous-développé pourront néanmoins arriver à se sentir aimés et à communiquer leur amour, mais cela leur demandera plus d’efforts et plus de zèle que ceux qui ont évolué dans une ambiance saine et aimante.

Il est rare qu’un mari et sa femme aient appris la même première langue sentimentale. Nous avons tendance à nous exprimer dans celle qui nous est familière depuis notre enfance, et nous sommes désemparés lorsque notre Conjoint ne comprend pas ce que nous communiquons. Nous parlons d’amour, mais le message ne passe pas car pour notre partenaire nous nous exprimons dans une langue inconnue. Et c’est là que réside le problème fondamental.

C’est article se propose d’offrir une solution. C’est pourquoi nous osons écrire un article de plus sur le sujet de l’amour. Lorsque nous aurons découvert les cinq langages sentimentaux de base, que nous aurons discerné celui qui correspond à notre première Langue, et que nous aurons compris le langage affectif fondamental de notre Conjoint, nous pourrons appliquer les idées présentées dans les livres et les revues sur le sujet.

Une fois que nous aurons identifié le langage sentimental de notre Conjoint, et appris à parler, je pense que nous aurons trouvé la Clé d’un mariage d’amour durable. Aucune fatalité n’exige que l’amour s’estompe après le mariage, mais pour le maintenir en vie, nous devons tous faire l’effort d’apprendre une deuxième langue sentimentale. Nous ne pouvons compter sur notre langue natale si notre Conjoint ne la comprend pas.

Si nous voulons que notre époux ou notre épouse sente l’amour que nous essayons de lui communiquer, nous devons l’exprimer dans sa première langue sentimentale.

Gary Chapman

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :