Dieu ne reste pas dans sa Lumière inaccessible ; Dieu vient au devant de nous ; Dieu s’est fait homme : Dieu s’est incarné…. Que d’expressions diverses pour dire là découverte que les Hommes ont faite en Jésus de Nazareth, devenu Christ et Seigneur.
Le Christ est venu pour que les Hommes aient la Vie ; le Christ est venu pour faire connaître son Père ; les Chrétiens doivent annoncer Dieu au monde par eux-mêmes…. Voilà encore des expressions qui nous sont familières. En parcourant le chemin proposé par << Aux Sources de la Foi >>, nous voudrions prendre le temps de mieux les comprendre.
Aux Sources de la Foi.
La Prière de Jésus :
Importance du texte :
Nous reconnaissons facilement, quand nous lisons un passage de l’Évangile, s’il est de saint Jean . Celui-ci, en effet, a un style bien particulier. Certaines expressions reviennent souvent, elles sont comme des mots clés qui structurent sa pensée. Nous en rencontrons un certain nombre dans ce passage : l’heure, l’œuvre, la gloire, connaître… Mais, la plus importante de toutes est sans doute la Vie.
Nous pénétrons dans l’univers de Jean. Nous sommes habitués à entendre ces phrases que nous connaissons presque par cœur. Pour une fois, il est bon de prendre le temps de regarder attentivement et de soupeser les mots.
Situons le texte :
Observons bien la place de ce texte. Dans l’Évangile de Jean, les enseignements de Jésus culminent dans un très long discours qui remplit la soirée du Jeudi Saint. Il n’a pas d’équivalent chez les synoptiques. Et ce discours lui-même se termine par une longue prière qui en marque comme le sommet.
Les Évangile n’ont conservé que peu de prières de Jésus. Elles sont généralement assez courtes. Celle du chapitre 17 de Jean fait exception. On peut penser que l’évangéliste use ici d’un genre littéraire. Parvenu à ce moment unique, ce moment de grande intimité entre Jésus et les siens, Il met sur les lèvres du Maître les phrases qui expriment avec le plus de profondeur sa relation à son Père, le rôle qu’Il a assumé et l’œuvre qu’Il a accomplie au milieu de ses disciples. Après cette prière, on entre dans le drame de la Passion. Il n’y aura plus de place pour des enseignements. Nous avons donc ici comme le testament spirituel de Jésus.
Pour comprendre le texte .
Nous avons juste (05) points majeurs à examiner :
- Notons le sens qui est donné ici à l’expression : l’œuvre de Jésus. Commençons par considérer uniquement les phrases de ce texte, notons quelles sont les caractéristiques de cette œuvre. Reportons-nous ensuite à Jn 10, 37-38. Voyons Jn 4, 34 ; 5, 30 ; 6, 38-39 ; 8, 29 ; 9, 4. Nous sommes ainsi renvoyés à une des demandes du Notre Père. Cela nous aide à comprendre les derniers mots prononcés par Jésus sur la croix : 19, 30.
- D’après ce texte, en quoi la Vie Éternelle consiste-t-elle ? Que veut dire » connaître » quelqu’un ? Prenons cette expression au sens fort : qu’est ce qui est nécessaire pour que l’on puisse affirmer que l’on connait quelqu’un ? Rappelons-nous que, dans la Bible, le Verbe » Connaître » s’applique à la entre le mari et sa femme.
- Qu’est-ce que Jésus a fait pour faire connaître le Père ? Que veut dire » manifester ton nom » ?
- Relevons toutes les expressions de ce texte qui marquent la relation entre le Christ Jésus et son Père.
- Que signifie » glorifier » ? Comment Jésus a-t-il glorifié le Père ? Comment le Père va-t-il glorifier Jésus ? Comment, nous aussi, pouvons-nous glorifier Dieu ?
Suivant ces cinq questionnaires, nous comprendrions pourquoi se considérer comme Chrétien, exige une Foi profonde et concrète en Dieu.
Pour Aller Plus Loin :
Je suis venu pour que les Hommes aient la Vie et qu’ils l’aient en abondance.
( Jn 10, 10 )
Vie !
Le mot Vie est l’un des mots clés de l’Évangile de Jean. On le rencontre dès le prologue :
En Lui était la Vie et la Vie était la Lumière des Hommes.
( Jn 1, 4 ).
L’évangéliste lui donne un sens très fort. Nous-mêmes, que mettons-nous sous ce mot ?
On peut faire un travail de groupe. Divisons la feuille de papier en deux colonnes. Dans celle de gauche, mettons tout ce que nous rangeons dans dans la catégorie Vie, et dans celle de droite ce qui est de la catégorie Mort.
Exemple :
Vie :
- Entente
- Paix
- Nourriture, etc…
Mort :
- Discorde
- Guerre
- Famine, etc…
Le début est facile, puis on découvre que beaucoup de réalités peuvent se mettre dans les deux colonnes :
- Travail,
- Argent,
- Pouvoir, etc…
Sont tantôt source de vie, tantôt source de mort. Le Combat de l’Homme est de faire naître la Vie, et de défendre la Vie. Jésus Christ est venu pour que les Hommes aient la Vie.
✓ Qu’est-ce à dire ?
✓ Comment le comprenons-nous ?
Vie Éternelle !
Regardons l’ensemble de l’Évangile de Jean : tantôt il parle de Vie, tantôt de Vie Éternelle. Les deux expressions reviennent aussi souvent l’une que l’autre ( 17 fois ), elles semblent équivalentes ( exemple : 3, 36 ; 6, 27 ; et 6, 33 ; etc. ) Les synoptiques parlent peu de Vie Éternelle ( Marc, 1 fois ; Luc s’abstient, car cela aurait prêté à confusion chez les Grecs ; Matthieu, 3 fois ).
Beaucoup de chrétiens désignent par Vie Éternelle, la Vie qui commencera après la mort. Ce n’est pas la pensée de Jean. L’adjectif Grec que l’on traduit par Éternel veut dire : » sans commencement ni fin » , » sans Limite « . Tel est L’Amour de Dieu, qui est, sans Limite, Il est de toujours, comme le chantent souvent les Psaumes : 106, 1 ; 117, 1-29 ; 136, 1 ; etc… Il n’a pas de commencement ni de fin.
Il est sans Limite dans le temps, mais aussi dans l’intensité, comme le suggère ( Ep 3, 17-19 ). C’est ce qui est contenu aussi dans l’idée de plénitude : » Dieu veut que nous ayons la Vie en plénitude. » Éternel ne précise pas tellement la durée indéfinie de la Vie mais sa qualité profonde , c’est la Vie qui a cours dans le monde de Dieu, une vie différente de la Vie originaire. Elle est déjà actuelle, et elle est à venir. L’expression est équivalente à celle de Royaume de Dieu.
Telle est la Vie que nous annonce Jésus-Christ. Cette Vie sans Limite est don de Dieu, à nous de l’accueillir : nous savons que nous sommes passés de la mort à la Vie puisque nous aimons nos frères ( 1 Jn 3, 11 ). Le rôle des chrétiens est de manifester au monde cette Vie qui s’est révélée en Jésus Christ : relisons au début de l’épître de Jean ( 1Jn 1, 1-4 ).
TEXTES POUR LA PRIÈRE :
- Psaume 139 : Il faut connaître Dieu, mais Lui aussi nous connaît avant.
- Psaume 115 : Dieu invisible ( textes de Psaume ci-après ).
- 1Jean 1, 1-7 : La Vie s’est manifestée et nous Lui rendons témoignage.
- Jean 1, 1-18 : En lui était la Vie, et la Vie est la Lumière des Hommes.
Actualités
Publié le 12 novembre 2019
:
Le service, la fraternité, la formation, la prière et l’évangélisation comme ambition pour notre vie chrétienne !
Imprimer
Archevêché de Reims – 3 rue du Cardinal de Lorraine – BP 32729 – 51058 Reims Cedex
eveche@catholique-reims.fr – Tel : 03 26 47 05 33