LA VRAIE VIE, C’EST CONNAÎTRE LE PÈRE !

Dieu ne reste pas dans sa Lumière inaccessible ; Dieu vient au devant de nous ; Dieu s’est fait homme : Dieu s’est incarné…. Que d’expressions diverses pour dire là découverte que les Hommes ont faite en Jésus de Nazareth, devenu Christ et Seigneur.

Le Christ est venu pour que les Hommes aient la Vie ; le Christ est venu pour faire connaître son Père ; les Chrétiens doivent annoncer Dieu au monde par eux-mêmes…. Voilà encore des expressions qui nous sont familières. En parcourant le chemin proposé par << Aux Sources de la Foi >>, nous voudrions prendre le temps de mieux les comprendre.

Aux Sources de la Foi.

La Prière de Jésus :

Importance du texte :

Nous reconnaissons facilement, quand nous lisons un passage de l’Évangile, s’il est de saint Jean . Celui-ci, en effet, a un style bien particulier. Certaines expressions reviennent souvent, elles sont comme des mots clés qui structurent sa pensée. Nous en rencontrons un certain nombre dans ce passage : l’heure, l’œuvre, la gloire, connaître… Mais, la plus importante de toutes est sans doute la Vie.

Nous pénétrons dans l’univers de Jean. Nous sommes habitués à entendre ces phrases que nous connaissons presque par cœur. Pour une fois, il est bon de prendre le temps de regarder attentivement et de soupeser les mots.

Situons le texte :

Observons bien la place de ce texte. Dans l’Évangile de Jean, les enseignements de Jésus culminent dans un très long discours qui remplit la soirée du Jeudi Saint. Il n’a pas d’équivalent chez les synoptiques. Et ce discours lui-même se termine par une longue prière qui en marque comme le sommet.

Les Évangile n’ont conservé que peu de prières de Jésus. Elles sont généralement assez courtes. Celle du chapitre 17 de Jean fait exception. On peut penser que l’évangéliste use ici d’un genre littéraire. Parvenu à ce moment unique, ce moment de grande intimité entre Jésus et les siens, Il met sur les lèvres du Maître les phrases qui expriment avec le plus de profondeur sa relation à son Père, le rôle qu’Il a assumé et l’œuvre qu’Il a accomplie au milieu de ses disciples. Après cette prière, on entre dans le drame de la Passion. Il n’y aura plus de place pour des enseignements. Nous avons donc ici comme le testament spirituel de Jésus.

Pour comprendre le texte .

Nous avons juste (05) points majeurs à examiner :

  1. Notons le sens qui est donné ici à l’expression : l’œuvre de Jésus. Commençons par considérer uniquement les phrases de ce texte, notons quelles sont les caractéristiques de cette œuvre. Reportons-nous ensuite à Jn 10, 37-38. Voyons Jn 4, 34 ; 5, 30 ; 6, 38-39 ; 8, 29 ; 9, 4. Nous sommes ainsi renvoyés à une des demandes du Notre Père. Cela nous aide à comprendre les derniers mots prononcés par Jésus sur la croix : 19, 30.
  2. D’après ce texte, en quoi la Vie Éternelle consiste-t-elle ? Que veut dire  » connaître  » quelqu’un ? Prenons cette expression au sens fort : qu’est ce qui est nécessaire pour que l’on puisse affirmer que l’on connait quelqu’un ? Rappelons-nous que, dans la Bible, le Verbe  » Connaître  » s’applique à la entre le mari et sa femme.
  3. Qu’est-ce que Jésus a fait pour faire connaître le Père ? Que veut dire  » manifester ton nom  » ?
  4. Relevons toutes les expressions de ce texte qui marquent la relation entre le Christ Jésus et son Père.
  5. Que signifie  » glorifier  » ? Comment Jésus a-t-il glorifié le Père ? Comment le Père va-t-il glorifier Jésus ? Comment, nous aussi, pouvons-nous glorifier Dieu ?

Suivant ces cinq questionnaires, nous comprendrions pourquoi se considérer comme Chrétien, exige une Foi profonde et concrète en Dieu.

Pour Aller Plus Loin :

Je suis venu pour que les Hommes aient la Vie et qu’ils l’aient en abondance.

( Jn 10, 10 )

Vie !

Le mot Vie est l’un des mots clés de l’Évangile de Jean. On le rencontre dès le prologue :

En Lui était la Vie et la Vie était la Lumière des Hommes.

( Jn 1, 4 ).

L’évangéliste lui donne un sens très fort. Nous-mêmes, que mettons-nous sous ce mot ?

On peut faire un travail de groupe. Divisons la feuille de papier en deux colonnes. Dans celle de gauche, mettons tout ce que nous rangeons dans dans la catégorie Vie, et dans celle de droite ce qui est de la catégorie Mort.

Exemple :

Vie :

  • Entente
  • Paix
  • Nourriture, etc…

Mort :

  • Discorde
  • Guerre
  • Famine, etc…

Le début est facile, puis on découvre que beaucoup de réalités peuvent se mettre dans les deux colonnes :

  • Travail,
  • Argent,
  • Pouvoir, etc…

Sont tantôt source de vie, tantôt source de mort. Le Combat de l’Homme est de faire naître la Vie, et de défendre la Vie. Jésus Christ est venu pour que les Hommes aient la Vie.

✓ Qu’est-ce à dire ?

✓ Comment le comprenons-nous ?

Vie Éternelle !

Regardons l’ensemble de l’Évangile de Jean : tantôt il parle de Vie, tantôt de Vie Éternelle. Les deux expressions reviennent aussi souvent l’une que l’autre ( 17 fois ), elles semblent équivalentes ( exemple : 3, 36 ; 6, 27 ; et 6, 33 ; etc. ) Les synoptiques parlent peu de Vie Éternelle ( Marc, 1 fois ; Luc s’abstient, car cela aurait prêté à confusion chez les Grecs ; Matthieu, 3 fois ).

Beaucoup de chrétiens désignent par Vie Éternelle, la Vie qui commencera après la mort. Ce n’est pas la pensée de Jean. L’adjectif Grec que l’on traduit par Éternel veut dire :  » sans commencement ni fin  » ,  » sans Limite « . Tel est L’Amour de Dieu, qui est, sans Limite, Il est de toujours, comme le chantent souvent les Psaumes : 106, 1 ; 117, 1-29 ; 136, 1 ; etc… Il n’a pas de commencement ni de fin.

Il est sans Limite dans le temps, mais aussi dans l’intensité, comme le suggère ( Ep 3, 17-19 ). C’est ce qui est contenu aussi dans l’idée de plénitude :  » Dieu veut que nous ayons la Vie en plénitude.  » Éternel ne précise pas tellement la durée indéfinie de la Vie mais sa qualité profonde , c’est la Vie qui a cours dans le monde de Dieu, une vie différente de la Vie originaire. Elle est déjà actuelle, et elle est à venir. L’expression est équivalente à celle de Royaume de Dieu.

Telle est la Vie que nous annonce Jésus-Christ. Cette Vie sans Limite est don de Dieu, à nous de l’accueillir : nous savons que nous sommes passés de la mort à la Vie puisque nous aimons nos frères ( 1 Jn 3, 11 ). Le rôle des chrétiens est de manifester au monde cette Vie qui s’est révélée en Jésus Christ : relisons au début de l’épître de Jean ( 1Jn 1, 1-4 ).

TEXTES POUR LA PRIÈRE :

  • Psaume 139 : Il faut connaître Dieu, mais Lui aussi nous connaît avant.
  • Psaume 115 : Dieu invisible ( textes de Psaume ci-après ).
  • 1Jean 1, 1-7 : La Vie s’est manifestée et nous Lui rendons témoignage.
  • Jean 1, 1-18 : En lui était la Vie, et la Vie est la Lumière des Hommes.

Actualités

Publié le 12 novembre 2019

« Les 5 essentiels » de la vie chrétienne

:

Le service, la fraternité, la formation, la prière et l’évangélisation comme ambition pour notre vie chrétienne !

« Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun […]. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés. » Actes 2, 42-47.
En mettant le Christ au centre, les cinq essentiels nous permettent un équilibre de vie, source de paix et de joie. Le service en s’approchant gratuitement, la fraternité en remettant debout, la formation en nommant le Christ, la prière en Le reconnaissant dans la foi, et l’évangélisation en témoignant de la joie de croire.
Les 5 essentiels sont nécessaires, ensemble et simultanément : c’est là qu’est leur force et leur dynamisme. Plus que de se spécialiser dans un «essentiel» particulier, il faut donc les faire grandir de façon harmonieuse. Ils doivent être équilibrés d’abord personnellement, mais aussi vécus dans la relation entre les responsables, entre les membres d’une équipe pastorale, dans la communauté paroissiale elle-même, dans toutes ses activités.
Ils servent de référence, de guide, à notre nouvelle mission diocésaine avec les fraternités de proximité, qui en sont la quintessence. La première mission dans le Porcien, début octobre, a permis une mise en pratique de l’évangélisation, en en allant à la rencontre, telle une « Visitation » !
Partager

 

 

 

 Imprimer

De la même catégorie
[Vidéo] Au coeur de la mission dans le quartier Croix-Rouge de Reims
Vidéo, photos et récit de la mission au coeur du Quartier Croix Rouge de Reims avec la fraternité des missionnaires diocésains et la paroisse Saint Bruno.
Dimanche 4 octobre, RDV à la Basilique Saint Remi à 16h
Vous pouvez suivre le pèlerinage dans les rues de Reims à travers le livret à télécharger. RDV à 16h à la Basilique Saint Remi ce dimanche 4 octobre.
VOTRE DIOCÈSE

GRANDIR DANS LA FOI

VIVRE AVEC L’ÉGLISE

Archevêché de Reims
Archevêché de Reims – 3 rue du Cardinal de Lorraine – BP 32729 – 51058 Reims Cedex
eveche@catholique-reims.fr – Tel : 03 26 47 05 33
Trouver une messe

 

 

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.
Je refuse ✓ J’accepte
Trouver une messeEspaces missionnairesFaire un donL’histoire du diocèseSaint NicaiseSaint RemiSaint WalfroySaint SixteSaint BrunoSaint Jean-Baptiste de la SalleBienheureux Nicolas RolandLes anciens évêquesMgr Eric de Moulins-BeaufortMgr Bruno FeilletMgr Daniel LabilleLes prêtresLes paroissesLes services diocésainsMaison Saint-SixteJules BihéryErmitage Saint WalfroyLes communautés religieuses et les monastèresLes écoles catholiquesReims NordReims OuestReims SudReims-EstTardenois-VesleMontagne Val d’OrVallée de la SuippeArdennes SudArdennes NordCharleville-MézièresSedan-YvoisActualitésAgendaCalendrier de l’AventContactDemander un certificat de baptême ou de confirmationEn pratiqueCommunier pour la première foisDemander le baptêmeDevenir chrétienFaire sa profession de foiInscrire son enfant en catéchèseL’annuaireRecevoir la confirmationRencontrer un prêtreSe marier à l’ÉgliseTrouver une messeRecevoir le sacrement de l’onction des maladesFAQ / Poser une questionLe diocèseL’histoire du diocèseLa fraternité des missionnaires diocésainsLes évêquesLes anciens évêquesMgr Eric de Moulins-BeaufortMgr François MartyMgr Thierry JordanLes grands saints du diocèseBienheureux Nicolas RolandSaint BrunoSaint Jean-Baptiste de la SalleSaint NicaiseSaint RemiSaint SixteSaint WalfroyLes paroissesLes prêtresMentions légalesMgr Bruno FeilletMgr Daniel LabilleMgr Eric de Moulins-BeaufortPage d’accueilProjet MissionnaireS’engager et annoncerDevenir bénévoleDiscerner une vocationÉglise verteParticiper à la missiontémoignagesVivre avec l’ÉgliseLes étapes de la viePréparer les funérailles d’un procheTrouver une messeDemander un certificat de baptême ou de confirmationDevenir chrétienInscrire son enfant en catéchèseRencontrer un prêtreL’annuaireDemander le baptêmeCommunier pour la première foisFaire sa profession de foiRecevoir la confirmationSe marier à l’ÉgliseRecevoir le sacrement de l’onction des maladesPréparer les funérailles d’un prochePrier en groupeSe formerPartir en pèlerinagePropositions pour les enfants et les jeunesPropositions pour les couples et les famillesServir les pauvresSoutenir les personnes fragiliséesTémoignagesActualités des missions itinérantesLa fraternité des missionnaires diocésainsDiscerner une vocationParticiper à la missionDevenir bénévoleDonner au denierÉglise verteLutte contre les abusContactFAQ / Poser une questionMentions légales

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :