COMMENT GÉRER SES ÉMOTIONS EN COUPLE ?

5 Astuces pour mieux gérer ses émotions :

Dans « Comment Gérer ses Émotions en Couple », Gaston Blaise Ngamako nous libère d’une bonne dose de pression en nous apprenant que nos émotions ne sont que des messagères bienveillantes que l’on doit écouter, mais, Contrôler. Ouf, ça va déjà mieux !

La colère, la déception, l’abattement : parfois, on ressent tellement d’émotions qu’on a l’impression qu’on va exploser comme une cocotte-minute ! Pire : on en a honte.

Pourtant, nos émotions se sont pas « nous » mais des réactions face à une situation. Alors, on arrête de culpabiliser, on prend un peu de recul, on regarde nos émotions en face, on leur tend l’oreille…et on apprend même à les aimer !  C’est ce que nous conseille les spécialistes des réactions émotionnelles .

« COMMENT GÉRER SES ÉMOTIONS EN COUPLE ? », un livre qui fera beaucoup de bien.

Voici un extrait avec 5 Astuces de Gaston Blaise Ngamako pour vous !

1/ Nous avons tous en nous un << LOUP >>

Ce LOUP, c’est notre système de défense qui nous indique que quelque-chose cloche et qu’un de nos besoin n’est pas satisfait. Ces LOUPS entrainent chez nous trois réactions :

✓ La Fuite (« vas-y, on va ouvrir le bar d’à côté au lieu d’ouvrir ce dossier ! »),

✓ Le Repli (« J’y arriverais pas : Je me sens fatiguée ; et J’ai envie d’hiberner comme un ours »). ou encore

✓ La Colère (« Je suis stressée alors qu’on n’essaie pas de me chercher sinon… »).

Dans ce cas, optez pour : La Patience !

En vérité, la Patience se résume au temps, et à la réflexion. C’est le temps pris avant de parler, ou agir, qui nous permet d’être plus juste.

Prenez le temps de vous souvenir quand quelqu’un ne fut pas patient avec vous, alors que vous aviez besoin qu’il le soit, et marquez un point.

Aux Sources de la Foi.

2/ Parlez avec votre LOUP

En situation de stress, identifiez quel type de LOUP essaie de vous mettre en garde. Ce LOUP, c’est votre allié, celui qui est là pour vous avertir et vous aider à être plus heureuse. Alors, écoutez-le.

Vous fuyez l’amour ?

La fuite traduit une peur de se voir privée de liberté et de sécurité. Allez plus loin… Dans quelles situations avez-vous considéré que l’amour au sens large vous avait étouffée ou mis dans une situation inconfortable ? Au fil de votre discussion, la tension retombera et vous pourrez à nouveau avancer. Ouf !

3/ La confiance en soi, c’est la clé

Identifiez vos réussites, dégagez les qualités que vous possédez et qui vous ont permis d’arriver jusque-là, dégagez à partir de cela votre valeur ajoutée et vos atouts. En vous sentant plus forte, vous vous sentirez moins fragile face au monde extérieur et lâcherez donc moins vos crocodiles. Plus sereine, plus zen !

4/ Et si on apprenait à bien communiquer ?

Garder les choses en soi, ça nous remplit d’émotions négatives qui explosent généralement tout d’un coup sous la forme d’une grosse colère, d’une crise d’angoisse voire d’un burn-out. Alors, désormais, on apprend à dire les choses en suivant la méthode FCR: on commence par parler des Faits, puis de leurs Conséquences et on finit sur ce que ça nous fait Ressentir.

5/ Mieux vivre ensemble

Dans une situation conflictuelle, pour relâcher un peu de vapeur, attaquez-vous aux faits plutôt qu’aux personnes. Si c’est un conflit qui peut être réglé par une une solution (des excuses, une réparation matérielle,…), vous pourrez plus facilement dégager les causes de ce conflit, de manière plus objective, le régler et apporter ensemble une solution concrète.

S’il s’agit en revanche d’un conflit de valeurs (politique, morale, religion…), vous pourrez apprendre  à mieux comprendre l’autre en discutant, ce qui apaisera déjà notre cocktail incompréhension-révolte-colère.

Intelligence émotionnelle https://youtu.be/flecCNe8yCA

Alors, on n’est pas déjà un peu plus zen ?

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :