Ainsi parle Jésus au soir du Jeudi Saint. Cette phrase étonnante résume bien la découverte faite par le groupe des disciples durant les trois années de vie commune avec le Christ, leur Maître. En le voyant Vivre et Agir, ils ont appris à connaître Dieu.
La Bible n’est pas un livre de théologie qui parle de Dieu d’une manière abstraite. C’est dans l’histoire d’un peuple que Dieu se révèle.
En Jésus-Christ la Parole s’incarne, le Verbe se fait Chair. Le Fils de Dieu a inscrit dans la vie de l’Homme des signes de la présence du Royaume.
Il en est de même aujourd’hui comme hier. Et c’est à nous de rendre vivante la révélation du mystère de Dieu.
Aux Sources de la Foi.
- Comment préciser la mission de Jésus de Nazareth ?
- Quels sont les moyens qu’il s’est donnés pour l’accomplir ?
- Qu’a-t-il fait de sa Vie ?
Voilà ce que cet article veut aider à comprendre.
Jésus de Nazareth est une personnalité riche. La raison de son existence ne se laisse pas facilement résumer en une formule. Il a vécu, il a accompli son œuvre. Des hommes et des femmes ont formé un groupe de disciples. Pendant trois ans, ils ont partagé sa vie. Ils ont recueilli son message et cherché à découvrir qui était ce mystérieux compagnon. Pour répondre à la question que leur posa un jour Jésus : << pour vous, qui suis-je ? >> , Chacun aurait eu sans doute des mots différents. À notre tour, nous nous posons la même question. Nous allons choisir Saint Jean pour nous guider dans la formulation de notre réponse.
Découvrons la Mission de Jésus :
Découvrir la Mission de Jésus c’est connaître la nôtre. Aucun d’entre nous n’est un autre Christ ; mais tous ensemble, dans l’Eglise, nous sommes devenus membres de son Corps. Notre Mission est de prolonger la sienne :
- La façon dont il l’a accomplie peut-elle devenir source de notre manière de vivre ?
- On parlait autrefois d’Imitation de Jésus Christ, quel sens cette expression peut-elle prendre pour nous ?
Allons dans l’évangile de Jean.
Il parle très souvent des relations que Jésus Christ entretient avec son Père. Dès le prologue il affirme :
Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé.
Aux Sources de la Foi.
Et dans la grande prière qui clôt la soirée du Jeudi Saint, Jésus déclare :
La Vie Éternelle, c’est qu’ils te connaissent, Toi le seul vrai Dieu…. J’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire… J’ai manifesté ton nom aux Hommes.
Aux Sources de la Foi.
✓ Comment Jésus a-t-il dévoilé Dieu ?
Aux Sources de la Foi.
Nous allons essayer de répondre ensemble.
Ce travail doit en même temps nous permettre d’enrichir notre conception des sacrements. Eux aussi font partie de l’ordre de la révélation de Dieu. Ils sont la source et le sommet de la Mission !
Pour faciliter l’intelligence de ce point, il est sans doute nécessaire de donner quelques éclaircissements sur la notion même de Sacrement.
LE SACREMENT
Saint Augustin disait que le premier sacrement, le sacrement fondamental était Jésus Christ.
Aux Sources de la Foi.
✓ Qu’entendait-il par là ?
Dans le même sens, le Missel utilisé avant la réforme liturgique, celui de Saint Pie V , parlait de l’Eglise comme sacrement. Il reprenait ainsi l’expression utilisée par certains Pères de l’Eglise, comme saint Cyprien de Carthage. Le Concile Vatican II a remis en valeur cette notion d’Eglise sacrement de salut pour le monde.
Ce langage semble neuf à beaucoup de chrétiens. La notion de sacrement, parce qu’elle a été vulgarisée par les catéchismes pour les enfants, a subi une double réduction. D’une part le mot n’a plus guère été employé que pour désigner les sept sacrements et d’autres part, en mettant l’accent sur l’efficacité, on a souvent oublié que les sacrements sont en premier des signes, les signes de la vie que Dieu communique au monde. Il faut donc retrouver la richesse du mystère sacrementel.
Un Sacrement est le signe visible d’une réalité invisible.
Aux Sources de la Foi.
Le Cardinal RATZINGER écrivait :
Dans l’Eglise primitive, on appelait sacrements les évènements historiques, les paroles de l’Ecriture, les éléments du culte religieux qui laissent transparaître l’action du salut réalisée par le Christ et qui permettent donc à l’Éternel de se manifester dans le temps et même de s’y rendre présent comme constituant sa véritable réalité intérieure.
Cardinal RATZINGER.
Le sacrement est une réalité du monde qui révèle le salut parce qu’elle en est la réalisation. Ainsi Jésus, homme au milieu des Hommes, vient révéler le don de Dieu, mais il le révèle parce qu’il est lui-même le don de Dieu. Il est le sacrement source de tous les autres. l’Eglise est aussi une réalité du monde, elle révèle le don de Dieu en accueillant la présence mystérieuse de son Seigneur et en vivant de l’Esprit. l’Eglise est Sacrement.
La Vie de l’homme peut entrer dans l’ordre secra.mentel quand elle est vécue sous la mouvance de l’Esprit. Elle porte alors en elle un reflet du Royaume, elle laisse transparaître l’action du salut.
C’est le fruit d’un dialogue de toute notre vie avec la Parole de Dieu. La Parole de Dieu elle-même est efficace et fait partie de l’ordre Sacramentel.
Aux Sources de la Foi.
Seule une vision très réductrice peut amener à regarder uniquement les sacrements comme des cérémonies religieuses. Il est évident que le sacrement de mariage ne se réduit pas au temps où il se déroule à l’église, il dure toute la vie. À l’acte du prêtre correspond la libre volonté de l’Homme qui reçoit le don de Dieu pour le faire fructifier et en faire le germe d’une existence nouvelle.
Il y a Sacrement lorsque la vie de l’Homme est fécondée par la vie de Dieu et porte fruit.
Aux Sources de la Foi.
On peut alors affirmer que Dieu, par le sacrement, se dévoile au cœur de notre monde. Dieu, personne ne l’a jamais vu, le Chrétien, en accueillant le don de Dieu, lui permet de se manifester au monde.
Ainsi se produit la Mission de Jésus Christ qui est venu pour révéler son Père afin que le monde ait la vie et qu’il l’ait en abondance.
Pour une étude plus détaillée sur le sacrement, nous renvoyons au livre : pour vivre les sacrements ( C. Dushesneau et Ph. Béguerie, Cerf, 1989 ).
Aux Sources de la Foi.