COMMENT AIDER SON ENFANT A DEVENIR AUTONOME ?

Développement durable de l'Afrique - Société Générale
Aux Sources de la Foi.


I. Aider son enfant à devenir autonome


I. a °) Définition de l’autonomie


Il s’agit de la possibilité, pour un individu, de décider par rapport à une autorité ou à un pouvoir central. Le sens a dévié en : « capacité à faire seul ». Notion proche de « indépendance ».

Aux Sources de la Foi.


L’autonomie est un mécanisme permanent (jamais fini) qui commence à la naissance (essai de contrôle du corps) et se continue toute la vie (personnes âgées dépendantes, ayant perdu leur autonomie).


Ce qu’on appelle généralement l’autonomie chez le petit enfant, c’est en fait l’autosuffisance, c’est-à-dire les comportements permettant de se prendre en charge dans les domaines de l’alimentation, de l’habillement et de la propreté. J’ajouterai la capacité à se débrouiller seul sur le plan psychologique ; par exemple pouvoir jouer seul, rester un moment tranquille dans sa chambre ou s’endormir le soir dans son propre lit.


Tous ces comportements sont très importants pour les parents. Mais ils sont vitaux également pour l’enfant car cela lui permet de se situer comme individu indépendant et compétent dans la famille et dans la société.


L’autonomie est la Valeur plébiscitée par les parents interrogés dans le cadre d’une récente enquête.

Aux Sources de la Foi.


Autonomie, oui, mais attention à ne pas faire grandir trop vite les enfants, ni à les responsabiliser trop tôt.


I b°) Encourager l’autonomie, c’est aussi prendre en compte les deux façons de voir l’autonomie :

  1. celle que nous incitons nos enfants à prendre (pour les plus jeunes) lorsque nous leur demandons de s’habiller ou de manger ; et
  2. celle que nos enfants nous arrachent (pour les années qui suivent) : ils veulent s’occuper seuls de leurs devoirs, du choix de leurs copains, de leurs activités, de leur heure de coucher, puis de leurs sorties, de leur budget et de leurs vacances.
Leçons et devoirs: accompagner son enfant

Même très jeune, l’enfant revendique son autonomie. Parmi ses premiers mots, il y a « moi tout seul ».

I c°) Le maternage et le paternage :

Chez le petit, la question consiste à passer du maternage à l’auto-maternage (le rapport au corps) et chez le plus grand, à passer de la discipline à l’autodiscipline (ce qui relève davantage du « paternage », c’est-à-dire de la loi, du rapport au monde). Si ces deux démarches se sont effectuées correctement, au moment de l’entrée dans l’adolescence, l’enfant est prêt à faire son chemin.

Maternage et paternage ne se superposent pas au rôle du père et de la mère.

Le passage à l’autodiscipline se produit essentiellement à partir de l’âge de raison jusque vers douze ans (au minimum…). Là où il fallait demander, exiger, répéter, l’enfant va progressivement faire par lui-même.

C’est un enfant « raisonnable », auquel on peut faire confiance.

Confiance en soi, confiance en l’autre.

Les notions d’autonomie et de confiance semblent très liées. Pour que l’enfant veuille devenir autonome, il faut qu’il se sente suffisamment sûr de lui, qu’il ne soit pas trop anxieux, qu’il puisse se détacher des figures parentales. Du côté des parents, pour laisser son enfant devenir autonome, il faut lui faire confiance, avoir confiance en ses capacités à se débrouiller et à être raisonnable par exemple :

La confiance en soi prend ses racines dans l’enfance. C’est une des qualités les plus importantes pour la vie future de l’enfant.

Aux Sources de la Foi.

L’estime de soi n’est rien d’autre que l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes. Cela transparait dans la façon de parler de soi, mais aussi dans les pensées et dans les actes.

Aux Sources de la Foi.

I d°) Confiance en eux, des parents

Pour donner confiance à votre enfant, vous devez avoir confiance en vous-mêmes, servir de modèle,

d’exemple :

  1. Confiance dans vos valeurs, ce que vous transmettez ;
  2. Confiance dans votre enfant (en la réussite de votre projet éducatif, même si différent);
  3. Confiance dans vos méthodes éducatives, votre autorité.
  4. Évitez tous les messages avec l’idée sous-jacente : « Tu n’es pas assez… (grand, compétent, sérieux, travailleur, etc.) ou pas ok ».

Finalement, nous voilà revenus à notre point de départ.

Favoriser l’autonomie, c’est permettre à son enfant de faire ses choix et d’aller de l’avant. Il va sentir que vous lui faites confiance, et cela va lui permettre de construire sa propre confiance en lui. Il va s’estimer, se sentir capable, et pourra, à son tour, prendre l’initiative de son autonomie et de son devenir.

II. Le débat

Salle : Nous sommes parents de deux garçons et lorsque nous aidons le deuxième, l’aîné sollicite la même aide. Aussi, nous nous posons la question de savoir si nous devons faire marche arrière dans l’autonomie de l’aîné ?

GBNTfondation : En fait, c’est une demande d’amour, car il voit que vous passez du temps avec son frère. Vous pouvez donc lui accorder la même attention mais dans le conditionnel, dans le jeu, le faire-semblant.

Salle : Nous avons deux enfants de sept et dix ans. Ils ont donc trois ans d’écart. Pouvons-nous leur accorder la même autonomie, les mettre sur le même plan ?

GBNTfondation : Le grand ne va pas être d’accord ! C’est intéressant, mais il faut protéger le droit d’ainesse (par exemple sur l’argent de poche : lui donner plus).

Salle : Nous avons deux enfants : quinze mois et quinze ans. Moi, la maman, j’étais très complice avec mon aîné mais depuis l’arrivée du cadet, il s’est refermé sur lui-même. Quelle peut en être la cause ?

GBNTfondation : C’est difficile de savoir, mais je mettrais cela plutôt sur le compte de l’adolescence, au vu de son âge.

Salle : J’ai un enfant de douze ans. Comment ne pas lui donner le sentiment d’être rejetant quand je lui demande de faire quelque chose sans moi ?

GBNTfondation : Il vous manipule ! Demandez-lui de vous rendre service, poussez-le à obéir de telle façon qu’il ait l’impression de le faire comme un service et cela va le valoriser, surtout si vous manifestez le plaisir que son obéissance vous procure.

Vous pouvez aussi lui proposer d’échanger le service demandé contre un moment de partage entre vous deux. Montrez votre fierté de le voir grandir !

Salle : Notre petite dernière peut être autonome quand elle est seule mais n’y est plus lorsque ses frères et sœurs sont là.

GBNTfondation : C’est un jeu relationnel.

Salle : Quels sont les différents moteurs selon les âges ?

GBNTfondation : Jusqu’à quatre ans, c’est faire plaisir aux parents. Puis, jusqu’à six, sept ans, ils demandent que l’on soit fier d’eux et lorsqu’ils sont plus grands, c’est leur intérêt avant tout.

Salle : Est-ce normal de devoir répéter toujours les mêmes choses à un enfant de quatorze ans ?

GBNTfondation : Il n’obéira pas si vous ne lâchez pas ! Une solution : passer des contrats jusqu’à ce que les bonnes habitudes soient prises.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :