PRIONS AUJOURD’HUI !

Comment composer nos prières de demande à Dieu ?

Il est important que nous puissions reprendre les différents textes vus au cours de notre vie spirituelle, au sujet de la prière. Notons les versets les plus importants pour donner à notre prière l’orientation que nous demande l’Évangile.

1°) Quel est notre Dieu ?

✓Commençons par rassembler tout ce que nous avons découvert de Dieu.

* Comment concevons-nous sa venue ?

Aux Sources de la Foi.

2°) Le Royaume de Dieu

✓ Essayons ensemble de dire en peu de mots ce qu’est le Royaume.

* Comment concevons-nous sa venue ?

Aux Sources de la Foi.

3°) Notre Prière

✓ Quelles sont les demandes que nous voudrions formuler ?

* De quoi avons-nous le plus besoin ?

Aux Sources de la Foi

4°) Prier pour le monde

Un chrétien n’a pas seulement à formuler sa prière personnelle. Par son baptême il est associé au sacerdoce du Christ. Il porte devant Dieu la prière du Monde.

✓ Comment formuler notre prière pour ceux qui nous entourent ?

✓ Pour ceux qui sont proches et ceux que nous ne connaissons pas ?

Aux Sources de la Foi.

La Prière Universelle :

Dans la première Lettre à Timothée, l’apôtre Paul recommandé : << J’insiste avant tout pour que l’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce pour tous les Hommes…. >> C’est l’origine de la Prière Universelle, dont l’usage a été rétabli par le Concile, au cours de la célébration de l’eucharistie. Voici quelques remarques pour nous aider à la composer quand nous avons à le faire pour la Liturgie :

1°) Notre prière s’adresse à Dieu le Père :

L’introduction, faite par celui qui préside, peut s’adresser à l’Assemblée, mais ensuite il est alors normal de parler à Dieu. Dans la tradition, la Prière Universelle n’est pas une prière dite au Christ. Jésus est avec nous pour prier son Père.

Si les intentions sont rédigées comme des monitions ( programmes ) pour l’Assemblée, il est nécessaire de prévoir un court silence…. avant de chanter le refrain, pour que la prière ait le temps de naître. Les paroles du refrain, dans ce cas, ne doivent pas être comme des exhortations. Par exemple : non pas << Allons vers le Seigneur… >>, mais plutôt << Fais paraître ton Jour … >> Ou << Seigneur écoute-nous …. >>

Cependant il est préférable en général de rédiger les intentions comme une parole vers Dieu : Nous te prions, Père, pour… ou Souviens-toi, Père … , Sois béni, Père Éternel…. etc .

Aux Sources de la Foi

2°) Ne pas dire à Dieu ce qu’il doit faire.

<< Dieu sait, avant que nous ne le Lui demandions, ce dont nous avons besoin >>.

Aux Sources de la Foi

C’est la raison pour laquelle la formule si souvent utilisée : << Prions pour … afin que … >> est dangereuse . On veut trop en dire quand on cherche à préciser !

3°) Ne pas faire la leçon aux autres :

Par l’intermédiaire de la prière on donne parfois des leçons de morale :

  • Aux autres : << Prions pour ceux qui nous gouvernent afin qu’ils accomplissent leur tâche avec sérieux…. >>
  • Aux Chrétiens présents dans l’Assemblée : << Prions pour ceux qui ont faim, afin que nous leur donnions à manger ! >>

4°) On prie pour des personnes, et non pour demander des choses :

Jésus a prié pour ses disciples, pour ceux qui croiront en Lui … ( Jn 17, 20 ). Prier pour quelqu’un c’est une manière de montrer sa solidarité. C’est manifester que le monde entier est notre porte, que nous ne lui sommes pas étrangers.

On ne prie pas seulement pour telle ou telle personne, mais on peut prier avec elle. Nous te prions, Père, avec tous ceux qui souffrent de persecutions pour la Justice …

5°) On prie pour les autres , plus que pour soi-même :

C’est une prière Universelle, c’est-à-dire une prière qui nous sort de nos préoccupations personnelles trop étroites. Elle doit manifester que l’Eglise est << servante du monde >>.

Aux Sources de la Foi.

6°) Prière de Louange :

On peut demander et remercier dans la même prière. Ainsi le faisait la tradition Juive à l’époque de Jésus. Voici un exemple :

<< Prions pour nos frères malades… ( silence ). Béni sois-tu Seigneur, Toi qui es guérison de toutes maladie. >>

Aux Sources de la Foi.

On peut aussi faire monter vers Dieu la joie ou la grandeur de l’homme. Trop de nos prières sont des énumérations de catastrophes ! << Sois béni, Père, pour tous ceux qui construisent la paix >>.

7°) Que ton Règne vienne :

Demander le Royaume, c’est demander que la graine soit semée, que la parole de Dieu soit annoncée et reçue, que l’Esprit la fasse germer, que les soucis et les difficultés ne l’étouffent la pas.

Aux Sources de la Foi.

Demander le Royaume, c’est avoir soif de Vérité. C’est accueillir l’Esprit. C’est reprendre la prière des premiers Chrétiens dont nous avons l’écho dans l’Apocalypse : << Viens Seigneur Jésus >> ! ( Ap 22, 20 ).

Aux Sources de la Foi.

Demander le Royaume de Dieu c’est accepter de coopérer à la naissance d’un monde nouveau.

Aux Sources de la Foi.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Un avis sur « PRIONS AUJOURD’HUI ! »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :