VEILLEZ  ET PRIEZ !

Mt 26, 36-46.

Importance du texte :

     Voici la grande prière de supplication, celle de Jésus au Jardin des Oliviers. Elle pose dans des termes réalistes le véritable problème de l’efficacité de la prière.  Elle est aussi l’illustration vivante de la consigne rencontrée dans l’Évangile : << Veillez et Priez >>, consigne qui sera reprise par les épîtres.

Aux Sources de la Foi.

Situons le texte :

Nous constatons que, par les explications dans les Saintes Écritures, l’épître de Matthieu peut se diviser en cinq parties, chacune comprenant un discours et les récits qui lui correspondent. La cinquième partie commence aux chapitres 24-25 par le << Discours Apocalyptique >> qui traite de la venue définitive du Royaume de Dieu en Jésus Christ. Elle se poursuit aux chapitres 26-28 par les évènements de la Pâque, la mort et la résurrection du Seigneur. Un lien étroit unit ces deux composantes. Jésus ( Dieu Sauve ), premier Né d’une multitude de frères, nous montre le chemin pour affronter les << tribulations >> qui marque sans cesse dans notre histoire la venue du Royaume.

Ainsi, la consigne est donnée dès 24, 42 : << Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra >>, mais elle est reprise à Gethsémani : << Veillez et Priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation. >>

Anecdote :

Beaucoup de personnes m’ont abordé autre fois dans le but de savoir et comprendre la << Prière >> ! Mais, la question qui me revenait de leurs propos était celle-ci :  » Comment prier  » ? Car, je ne sais pas prier. C’est vrai ; à moi-même je me suis toujours posé cette question il y a longtemps : Comment faire pour que m’a prière soit entendue ? Et l’expérience que j’ai faite après plusieurs tentatives est que, la prière ne s’apprend pas, elle se cultive en la personne même ! D’habitude, nous passons du temps à relire la prière des autres, aulieu de formuler la nôtre selon nos besoins et préoccupations personnelles ; conséquence, comment la prière peut être entendue si elle n’est pas de vous ?

Autre chose, je suis Africain et je crois en ma culture ! J’ai le devoir d’associer à ma Vie de Foi mes croyances culturelle, pour ne pas sombrer dans l’oublie des valeurs morales dont les Saintes Écritures me font appel à chaque instant de la vie. Donc, ma Liberté est fonction de mes croyances culturelles et religieuses.

Pour comprendre le texte :

  • Il y a une autre scène de l’Évangile où Jésus entraîne à l’écart les mêmes disciples : ( Mt 17, 1 ). Voyez-vous une raison à ce rapprochement ? l’Évangile de Marc signale un autre moment où Jésus désire que ses trois disciples assistent à ce qui se passe en secret : (Mc 5, 37) . Mystère de résurrection !
  • Il y a deux passages de l’Évangile où les anges interviennent pour réconforter Jésus : (Mt 4, 11) et (Luc 22, 43). On peut se souvenir que l’Ange le plus souvent nommé par Luc est Gabriel dont le nom signifie << Dieu est ma force >>. Les anges le servent, cela veut dire lui donnent à manger, comme Élie sur sa route vers la montagne de Dieu ( 1R 19, 5 ). À rapprocher de la quatrième demande du Notre Père.
  • Au début et à la fin de la vie publique, se situent les deux grands combats de Jésus contre la puissance du Mal. L’épître de Luc termine le récit des tentations ( Lc 4, 13 ), en précisant que << le diable s’écarte de Lui jusqu’au temps >>, ce qui désigne sans doute le moment de la Passion, appelé l’heure de Jésus. Matthieu et Luc insistent : << Veillez et Priez pour ne pas tomber au pouvoir de la tentation . >> C’est notre rapprochement avec la fin du Notre Père.
  • Tomber sur sa face << est une attitude d’adoration ( Gn 17, 3 ). Saint Luc parle de s’agenouiller, et saint Marc dit simplement qu’il tombe.
  • Voyez-vous un progrès de la prière entre les deux phrases citées par Matthieu (v, 39 et 42 ) ? Notons le rapprochement avec la troisième demande du Notre Père.
  • Notez les détails qui marquent toute la difficulté de la prière à certaines heures : _ angoisse, _ solitude, _ lutte avec soi-même….
  • Peut-on parler d’efficacité de la prière dans ce cas là ? Cette prière à toutes les caractéristiques demandées par l’Évangile : Priez avec Foi. Priez sans se lasser, sans se décourager, même quand on a l’impression que << Dieu fait entendre >>, comme dit Luc dans une parabole curieuse sur la fin des temps ( Lc 18, 1-8 ).
  • L’Epître aux Hébreux a raison quand elle affirme que, malgré le silence apparent de Dieu, la prière de Jésus au Jardin des Oliviers a été exaucée à cause de sa piété . C’est la résurrection du Seigneur qui manifeste que Dieu l’a exaucé ! Lisez (He 5, 7-10) .

Pour aller plus loin!

Père, glorifie ton Nom !

Aux Sources de la Foi.

Une fois de plus Jean se démarque des Synoptiques. Il ne raconte pas l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, comme il ne décrit pas l’institution de l’eucharistie ni le Baptême de Jésus. Mais chaque fois pourtant il donne la signification de l’événement à un autre moment de la vie du Seigneur. C’est après la multiplication des pains qu’il parle de l’eucharistie au ( chapitre 6 ). Dans l’entretien avec Nicodème, il donne la signification du baptême ( chapitre 3 ). A l’occasion d’une rencontre avec des Grecs, le Christ Jésus vit l’angoisse de sa passion. Lisons (Jn 12, 23-34).

  • Remarquez tous les rapprochements que vous pouvez faire avec la scène de Gethsémani. On retrouve même l’allusion de l’ange du réconfort.
  • C’est un Christ troublé, mais pourtant plus certain de sa victoire dans l’angoisse des Synoptiques.
  • Remarquez les mots eux-mêmes de la prière du Christ JÉSUS. N’est ce pas un rappel de la première demande du Notre Père ? Les évangélistes n’ont-ils pas voulu nous montrer que toutes les paroles du Notre Père peuvent devenir les mots de notre prière, même aux jours les plus difficiles ? Ils veulent également nous faire découvrir à quel point le Notre Père peut être exigeant.

Priez sans cesse !!!

Saint Paul reprend souvent dans ses épîtres les conseils du Maître. Il faut priez sans cesse , prier en tout temps , nuit et jour : Rm 1, 10 ; Ep 6, 18; 1Th 3, 10; 2Th 1, 3; et 2, 13 etc.. .

Aux Sources de la Foi.

Quand il parle du jour du Seigneur, qui vient comme un voleur, il retrouve certains thèmes qui rappellent la vigilance du Christ à l’heure de sa Passion, comme en témoigne le texte que nous vous donnons ci-après.

Pour mettre en ordre les notes :

Comme pour les autres réunions on notera surtout :

  1. Quelle est l’image de Dieu que nous découvrons dans ces textes. Quelle est la relation entre Dieu et l’homme.
  2. Ce qu’il faut demander dans notre prière .

Textes pour la Prière :

Mt 26, 36-46 ; Jean 12, 2-34 ;

1Th 5 en prenant les extraits ci-dessous :

Mt 26, 36-46 ; Jean 12, 2-34 ;

Dieu nous appelle à son Royaume !

Comme un voleur dans la nuit vient le jour du Seigneur. Ne soyez pas dans les ténèbres pour qu’il vous surprenne comme un voleur ! Vous êtes tous des enfants de Lumière, et du jour.

Nous ne sommes ni de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons pas, restons éveillés, Dieu ne nous a pas destinés à la Colère mais au salut par Jésus Christ. Il est mort pour nous afin que, veillant ou dormant, nous vivions unis à Lui.

Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toutes circonstances, c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas le Don de prophétie ; examinez tout, retenez ce qui est bon.

Que le Dieu de paix Lui-même vous sanctifie totalement qu’il vous garde irréprochable pour la venue du Seigneur Celui qui vous appelle est fidèle, encore et encore il agira. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit en vous.

Amen !!!

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :