COMMENT GRANDIT LE ROYAUME DES CIEUX ?

  Dieu est, ou il n’est pas .

Aux Sources de la Foi.

Mais de quel côté pencherons-nous ?

La raison n’y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare.  Il se joue un jeu, à l’extrémité de cette distance infinie où il arrivera Croix ou Pile.  Que gagerez-vous ?  Par raison vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre ;  par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux.

Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car vous n’en savez rien.

Pascal.

La plus petite de toutes les graines : ( Mt 13, 31-33 ).

IMPORTANCE  DU  TEXTE.

  • Prier, c’est reconnaître la part de Dieu dans notre Vie.
  • Prier, c’est désirer ardemment vivre en vérité la relation qui nous unit en Lui.

         Or justement la tradition biblique se distingue des autres traditions religieuses par la manière dont elle nous révèle ce monde de relation entre Dieu et le monde, entre Dieu et l’Homme, entre Dieu et le Croyant.

   Souvenez-vous des découvertes que vous avez pu faire personnellement sur le mode de présence de Dieu à son peuple.

   Si prier, c’est demander  » Que ton Règne vienne… «  , Il est nécessaire de chercher comment ce Règne peut venir.  Ainsi nous pourrons mettre notre désir, notre agir et notre supplication en accord avec cette venue du Royaume de Dieu. Les textes que nous allons voir vont nous y aider.

Aux Sources de la Foi.

SITUONS   TEXTE :

Les textes déjà étudiés par le passé provenaient du Sermon sur la Montagne.  Le deuxième ensemble de l’évangile de Matthieu commence au chapitre 10 avec l’appel des Apôtres, suivi du  » Discours de Mission «  et de quelques récits. Vient alors le troisième ensemble avec le  » Discours en Paraboles  » et le récit des évènements qui marquent une tension croissante entre Jésus et les autorités.

On retrouve des Paraboles dans d’autres parties de l’Évangile, mais Matthieu en a réuni ici sept qui ont des sujets assez voisins : ce sont les paraboles du Royaume : le Semeur, l’Ivraie, la Graine de moutarde, le Levain, le Trésor et la Perle, le Filet.

Trois autres Paraboles du Royaume se situent au Chapitre 25, dans un contexte plus tendu entre Jésus et ses adversaires : les Dix Vierges, les Talents, le Jugement.

Nous regardons de plus près deux paraboles parmi les plus courtes.

POUR COMPRENDRE LE TEXTE :

La Graine de moutarde : v . 31-32

  • C’est la parabole du contraste. Entre quoi et quoi ? Pourquoi cette parabole était-elle source d’espérance pour les premiers disciples ? C’est un appel à la Confiance et à la Patience.
  • Certains détails sont significatifs : les oiseaux qui viennent faire leur nid, évoquent l’oracle d’Ezéchiel 17, 23 ; 31, 6. Les grands empires, les royaumes étaient comparés à des arbres puissants ; le Royaume de Dieu, d’aspect plus modeste est pourtant promis à devenir un abri pour beaucoup .
  • La parabole vient juste après celle du Semeur, recueillons son enseignement : _ Qui a Semé le Royaume ? _ Quelle est la Semence ?
  • Marc ajoute à cette parabole celle de la semence qui pousse d’elle-même, (Marc 4, 26-29). Si la terre est le monde des Hommes, la graine du Royaume a suffisamment de force pour s’y développer. Ce ne sont pas nos inquiétudes qui y peuvent ajouter !
  • Saint Paul reprend la même image pour montrer que Dieu a plus d’importance que celui qui plante ou arrose : ( 1 Co 3, 5-9 ).
  • 1Pierre 1, 23 parle aussi de la Parole comme d’une semence incorruptible.
  • On ne peut s’empêcher d’évoquer celui qui a été la véritable graine du Royaume : Jn 12, 24.

Le Levain dans la pâte : v . 33

  • Le mot important est : enfouit. Pourquoi cela fait-il penser au Royaume ?
  • La force qui fait lever vient du Levain.

N-B : Quelle peut-être notre prière, si nous voulons que la pâte lève ?

L’ŒUVRE DE DIEU !

Pourquoi avoir lu ces textes ?

Pour bien située le rapport entre Dieu et nous dans l’œuvre accomplie, dans le Royaume qui vient.

Trop de nos prières semblent demander à Dieu de réaliser ce qui nous paraît impossible à faire. Dieu est comme un  » Père Noël «  , quelqu’un qui fait à notre place.

Parfois, nous demandons à Dieu de venir travailler avec nous, comme si, Lui et nous étions deux forces qui se conjuguent, qui s’épaulent .

Dieu ne fait pas nombre avec nous. Il n’est pas un ami qui nous donne un coup de main !

Aux Sources de la Foi.

Tout est plus mystérieux. Dieu fait grandir son Royaume en nous. La Graine, le Levain ont leur force propre, mais ils ont besoin de terreau, de la pâte.

Le Christ Jésus nous a choisis pour que nous portions du fruit , comme les Sarments de la Vigne ( Jn 15, 1-8 et 16 ).

Pour autant il n’est jamais demandé à L’Homme de rester dans la passivité. Il faut au contraire déployer de la force pour entrer dans le Royaume ( Lc 16, 16 ), il faut faire plus d’effort pour passer par la porte étroite ( Lc 13, 24 ), il faut parfois l’emporte sur les violents ( Mt 11, 12 ). Il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur, mais il faut faire la volonté du Père ( Mt 7, 21 ).

POUR METTRE EN ORDRE LES NOTES

Il est important de dire quelle est l’image de Dieu que nous retenons après avoir lu ces textes ; comment s’exprime son rapport au monde ; qu’elle est la prière que nous pouvons formuler.

TEXTES POUR LA PRIÈRE :

Matthieu 13, 31-33 ;

1 Corinthiens 3, 5-9 ;

Isaïe 55, 8-11 .

Aux Sources de la Foi .

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :