QUE NOUS RAPPEL LA DATE Du 1er Octobre Au CAMEROUN ?

Connexion
> Septembre 1971, page

Cameroun 1971 : Le libéralisme planifié au service du développement

Dates importantes de l’histoire contemporaine du Cameroun

1er janvier 1960 : placé jusqu’alors sous tutelle de la France, l’actuel Cameroun-Oriental accède à l’indépendance.

Mars 1960 : la République est proclamée au Cameroun-Oriental.

11 février 1961 :
l’ONU organise un plébiscite au Cameroun placé sous tutelle britannique. La partie septentrionale de ce territoire se prononce en faveur d’un rattachement au Nigéria, mais la partie méridionale -aujourd’hui dénommée Cameroun-Occidental – demande son rattachement à la République du Cameroun.
1er octobre 1961 : proclamation de l’indépendance du Cameroun-Occidental et fusion des deux Camerouns, dont le premier gouvernement fédéral sera constitué le 20 du même mois.
Supplément cameroun 1971 : le libéralisme planifié au service du développement
Faire une authentique nation

Ahmadou Ahidjo

J’apprécie et je mesure à sa juste valeur l’intérêt que le journal le Monde diplomatique n’a cessé de porter au tiers-monde, à l’Afrique notamment, et qu’il manifeste en cette circonstance au Cameroun. Il m’est (…)

Unité nationale dans le respect de la diversité ethnique et culturelle

Parmi les Etats africains indépendants, la République fédérale du Cameroun est certainement celui qui présente la plus grande originalité tant du point de vue organisation politique que sur le plan ethnique, (…)

Un gaullisme adapté aux conditions africaines

Gilbert Comte

Le 30 décembre 1959, l’intraitable Union des populations du Cameroun (U.P.C.) lançait au crépuscule deux mille maquisards contre l’aérodrome de Douala, pour baptiser à sa manière l’indépendance obtenue avec des (…)

Du régime colonial à l’indépendance nationale

Robert Cornevin
Ancienne colonie allemande partagée en 1916 entre la Grande-Bretagne et la France, le Cameroun fut d’abord en 1919 sous mandat de la Société des nations, puis, en 1946, un territoire sous tutelle, avant (…)

Les planificateurs de l’économie camerounaise se sont fixé des objectifs précis et réalistes

Philippe Decraene
En République fédérale du Cameroun, comme au Sénégal ou en Côte-d’Ivoire par exemple, le gouvernement réserve une large place aux investissements privés. Cependant, l’économie fait l’objet d’une planification (…)

En dépit d’une industrialisation rapide, l’économie du Cameroun repose surtout sur l’agriculture

Ph. D.
Les ressources de la République fédérale du Cameroun restent encore essentiellement basées sur l’agriculture et l’élevage, mais l’industrie occupe une place chaque jour plus importante et l’on estime que le (…)

Le chemin de fer transcamerounais facteur de développement et d’unification

Ph. D.
Le chemin de fer occupe depuis plus d’un demi-siècle une place importante dans l’économie camerounaise. En effet, dès les premières années de leur installation au Cameroun, les colonisateurs allemands (…)
Un terrain favorable aux investissements
Les trois puissances qui apportent à la République fédérale camerounaise l’aide publique la plus importante sont la France, la République fédérale d’Allemagne et les Etats-Unis. De 1959 à 1970, la France a accordé (…)

Au carrefour des deux Afriques grâce à l’enseignement bilingue

Jean de La Guérivière
C’est le chef de l’Etat lui-même qui a dressé le bilan le plus récent de l’enseignement au Cameroun en inaugurant, en mai 1971, le lycée bilingue de Buea.
« Le taux de scolarisation, qui est actuellement de 65 % (…)
« Un des plus nobles paysages du monde »
J. d. L. G.
« Un des plus nobles paysages du monde », a écrit André Gide à propos du Cameroun dans son « Retour du Tchad ». Grâce à sa configuration géographique en forme de triangle, le Cameroun offre, des rivages de l’océan aux (…)

Une grande variété de styles en sculpture et en architecture

Pierre Meauzé
IL serait sans doute difficile et vain de chercher à travers cette région de l’Afrique noire, si variée, une unité quelconque dans tous les styles de sculpture, d’architecture, des ethnies diverses qui s’y (…)
partager cet article
septembre 1971, page 24
Article suivant
« Une grande variété de styles en sculpture et en architecture », page 25
à la « une »
Le Liban en quête de nation depuis deux siècles
Georges Corm, octobre 2020

En exhortant fermement la classe politique libanaise à se doter d’un nouveau gouvernement apte à conduire des réformes, le président français Emmanuel Macron a perpétué la tradition d’ingérence des grandes puissances dans les affaires internes du pays du Cèdre. Pour autant, les élites politiques locales échouent à édifier un État solide capable de répondre aux défis économiques et sociaux.
L’Amérique saisie par la folie
Thomas Frank, octobre 2020

Flambée de violence au Karabakh
Philippe Descamps, décembre 2012
Algérie, les louanges et la matraque
blogs Akram Belkaïd, 30 septembre 2020
En kiosques : octobre 2020
L’Amérique saisie par la folie ; bataille géopolitique autour de la 5G ; du magasin au magazine ; au Mali, coup d’État dans un pays sans État ; le Liban en quête de nation depuis deux siècles ; « Que tombe le régime des banques » ; les « harkis » de Kaboul ; Bolivie, chronique d’un fiasco médiatique ; en Biélorussie, les jeunes urbains en première ligne ; sous l’œil de Moscou ; que signifie traiter les animaux avec humanité ? Pourquoi la Chine et l’Inde s’affrontent sur le Toit du monde ; sortir la femme préhistorique de l’ombre ; pour une retraite vraiment universelle ; du bon usage des eaux usées ; les mutuelles, des assureurs finalement comme les autres ? Le monde selon James Bond ; cabale au Canada (…)
Cassandre au chômage technique
mdv Renaud Lambert, octobre-novembre 2020
Il y a encore quelques mois, le plus sûr moyen pour un conseiller du pouvoir de faire valoir ses droits à la retraite consistait à plaider pour un accroissement de la dette publique. Se présenter en short, coiffé (…)
Fausses indépendances
Serge Halimi, octobre 2020
Le juge et la jeune fille assassinée
blogs Lucile Commeaux, 29 septembre 2020
Bataille géopolitique autour de la 5G
Evgeny Morozov, octobre 2020

À la veille de son déploiement, la téléphonie mobile de cinquième génération — la 5G — suscite un flot de questions liées à son impact écologique, sanitaire et, plus fondamentalement, aux développements technologiques hors de contrôle. Mais le « grand jeu » de la 5G se mène aussi sur le terrain géopolitique avec, en toile de fond, l’affrontement toujours plus âpre entre les États-Unis et la Chine.
« Que tombe le régime des banques »
Doha Chams, octobre 2020

Qui a payé la dette soviétique ?
mdv Hélène Richard, octobre-novembre 2020

On aurait pu imaginer qu’à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique ses créanciers accordent à Moscou les avantages qu’ils avaient concédés à la République fédérale d’Allemagne dans les années 1950. Après tout, il s’agissait souvent des mêmes pays. Au contraire, la logique qui les guida quarante ans plus tard consista à humilier le Kremlin, en lui imposant un défaut dont chacun savait qu’il était inévitable.
Pour Julian Assange
S. H., décembre 2018
L’Afrique, perpétuel cobaye de « Big Pharma » ?
blogs Sabine Cessou, 25 septembre 2020
Les contrats à impact social s’enracinent en France
Margot Hemmerich & Clémentine Méténier, octobre 2019
EN KIOSQUES
dossier expansion de l’évangélisme septembre 2020
Églises évangéliques, en France et dans le monde
Cécile Marin, septembre 2020

Des plumes empoisonnées
mdv Pierre Carles & Pierre Rimbert, août-septembre 2020
Sur quelques contes sécuritaires venus d’Amérique
Loïc Wacquant, mai 2002
Ruissellement à la chinoise
mdv Martine Bulard, octobre-novembre 2020

Les capitales du Nord, qui ont longtemps soumis des nations entières par le biais de la dette, s’alarment de voir Pékin accorder des prêts faramineux aux pays du Sud. Comme souvent, le mastodonte asiatique ne grime pas le colonialisme occidental d’antan : il organise le sien suivant ses propres priorités, où altruisme et solidarité internationale ne font pas davantage figure de priorités qu’hier.
Les petites mains des grands hôtels
Marie Morgan, septembre 2020

Dans les hôtels de luxe, les femmes de ménage sont aussi soumises à des cadences infernales. Au point que certaines profitent de l’heure du déjeuner pour fuir. Ainsi qu’on le constate dans une résidence de prestige de la Côte basque.
Un avant-goût du choc climatique
Ph. D. & Thierry Lebel, mai 2020
Un pays miné par les homicides policiers
Richard Keiser, juillet 2020
Contre les pandémies, l’écologie
Sonia Shah, mars 2020
« Langue servile » et société de soumission
Mizubayashi Akira, août 2020
Le journal
Services
À propos
Les amis du Diplo
Le Monde diplomatique
Les blogs du Diplo

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :