QUE TON RÈGNE VIENNE :

Notre Père qui est aux Cieux ! ( Mt 6, 7-13 ).

Voyons l’importance du texte :

Le Notre Père est la Prière par excellence du Chrétien. On l’appelle l’Oraison Dominicale, la prière du Seigneur.

Dans les premiers siècles de l’Eglise elle était réservée aux baptisés. Aux cours du catéchuménat, c’est à dire de la préparation au baptême pour les adultes, il y avait une liturgie spéciale pour la donner officiellement aux futurs baptisés : << La tradition du Payer >>. Le Concile Vatican II a remis en valeur cette Liturgie qui se situe pendant le Carême.

Aux Sources de la Foi.

Situons. le texte !

Dans l’évangile de Matthieu, le Notre Père fait partie du Sermon sur la Montagne. Après la proclamation des Béatitudes, la première partie de celui-ci a montré l’attitude de Jésus vis à vis de la Loi et indiqué comment la justice nouvelle doit dépasser l’ancienne. Le Christ Jésus poursuit alors en parlant de trois pratiques fondamentales du Judaïsme :

  • L’aumône,
  • La Prière et
  • Le Jeûne.

Elles touchent à trois aspects essentiels :

  • Le rapport à l’autre,
  • Le rapport à Dieu, et,
  • Le rapport à Soi-même.

La consigne du Maître est de leur donner leur pleine valeur en les accomplissant pour Dieu et non pour se faire valoir. C’est le sens de l’opposition entre : _ le faire en hypocrite, ou le faire en secret !

On peut lire l’introduction donnée par (Matthieu : 6, 5-8). Ne pas passer du temps à l’étudier, mais se réserver pour le texte de la prière.

Luc donne une version légèrement différente et plus courte ( Luc 11, 1-4 ). Nous partons ici du texte de Matthieu qui est celui retenu par la prière liturgique actuelle.

Attention :

La traduction du Notre Père dans la Bible Œcuménique ( TOB ) est assez différente de celle de nos liturgies. C’est cette dernière que nous prenons, ou, si l’on veut, celle que vous trouvez dans la Bible de Jérusalem. Cependant les notes très détaillées de la TOB vous aideront à bien comprendre le sens des différentes demandes du Notre Père.

Aux Sources de la Foi.

Pour Comprendre le texte :

_ Rabâcher : v. 7

À votre avis pourquoi la prière des païens est-elle déconseillée ici ? La coutume des formules toutes faites, répétées sans cesse, touche à la magie. En quoi cela est-il contraire à la prière du Chrétien ?

Aux Sources de la Foi.

_ Que ton Nom soit sanctifié :

Cherchez à bien comprendre cette expression très biblique.

Regardez en premier le passage d’Ezéchiel 36, 22-28. Voyez l’opposition entre profaner et sanctifier. Il dépend du peuple de Dieu d’agir de telle façon que le Nom de Dieu ne soit pas profané. Mais c’est Dieu qui donne à son peuple d’agir ainsi !

Voir Jn 17, 6-7 ; Jn 17, 26 ; Jn 12, 28.

Solidarité entre le Christ et les Chrétiens : (He. 2, 12). Annoncer le Nom de Dieu, c’est d’une certaine façon le Sanctifier.

La Reconnaissance.

_ Que ton Règne vienne :

Le Règne de Dieu s’est approché : Mt 3, 2 ; Mt 4, 17 ; Mt 10, 7. Que s’est-il passé pour que l’on puisse parler ainsi ? ( Regardez Mt 4, 16. Quelle est cette grande Lumière que l’on a vue ? )

Que faire aujourd’hui pour ne pas dire une telle formule comme un hypocrite ? Ce n’est pas l’Homme qui fait venir le Règne, et pourtant il y coopère. Comment ?

La Foi.

_ Que ta Volonté soit faite :

Regardez d’abord la prière de Jésus à Gethsémani : Mt 26, 42 et Luc 22, 42. Voir aussi Mt 7, 21 et 21, 28-31.

Exprimez comment cette prière n’est pas fatalisme ou résignation.( Lisez Ep 1, 5-9 )

La Confiance.

_ Regardons ensemble les trois demandes: Elles se complètent l’une l’autre. Elles ont pratiquement même signification.

_ Sur la terre comme au Ciel : Est à comprendre que, pour l’ensemble des trois premières demandes, quelle est l’exigence de cette phrase pour nous ?

_ Donne-nous aujourd’hui… Regardez les notes des bibles pour voir la difficulté de traduction concernant l’adjectif qui détermine ce pain.

✓ Ce pain que l’on demande nous renvoie :

  • À la multiplication des pains : ( Mt 14, 14-21.
  • À la phrase de Jésus en Mt 4, 4 : la Parole de Dieu.
  • On peut penser aussi à Jn 4, 34. Il faut accomplir l’œuvre de celui qui nous a envoyés.
  • L’Église y a aussi toujours vu une allusion à l’eucharistie. C’est la raison pour laquelle elle a placé cette prière juste avant le rite de communion.

_ Remets-nous nos offenses….

La remise des Offenses est une des images utilisées pour le Pardon, voir Mt 18, 23-35 et Luc 7, 41 ss. L’évangile de Matthieu commente lui-même cette demande par les versets qui suivent le Notre Père : Mt 6, 14-15.

N’oublions pas que le pardon ou la remise des péchés ( c’est le même mot grec ) est le signe de l’arrivée du Royaume : voir Mc 1, 4 ; Luc 1, 77 et 3, 3. Voir aussi la parole de Jésus sur le pain de l’eucharistie : Mt 26, 28.

La Confession.

_ Ne nous laisse pas entrer en Tentation….

On trouvera dans la note de la TOB l’exposé des problèmes de traduction. Voir plutôt en Jacques 1, 13-14 et 1 Co 10, 12-13.

La Prière.

_ Délivre-Nous de tout Mal…

C’est le même mot que Saint Paul utilise pour le salut : Rm 11, 26. On le retrouve dans le petit résumé de la Foi 1Th 1, 9-10 , ou Jésus nous arracher d’un péril extrême ( voir 2 Co 1, 10 ). L’expérience du salut depuis la sortie d’Égypte se dit par le verbe faire sortir, délivrer, arracher.

La Liberté.
  • Les trois dernières demandes :

_ La vraie Nourriture, _ Le Pardon et _ Le Salut du mal, ont aussi rapport au Royaume.

Prière et Vie :

Il est très facile, pour chaque demande du Notre Père de trouver un moment de la vie de Jésus qui vient bien l’illustrer. Comme par exemple la dernière demande et la scène de la tentation au début de la vie publique. Cherchez vous-mêmes les autres correspondances. On peut dire que le Notre Père est le programme d’une vie à l’image de celle de Jésus. En faire sa prière, c’est en quelque sorte s’engager dans le Royaume.

Aux Sources de la Foi.

Pour mettre en ordre les notes !

Comme pour les autres enseignements sur la Foi chrétienne, on notera :

  1. Quelle est l’Image de Dieu que nous découvrons dans ces textes ?
  2. Quelle est la relation entre Dieu et l’Homme ?
  3. C’est quoi ce que nous devons demander dans notre prière ?

Doxologie :

Dans les plus anciennes liturgies que nous connaissons, le texte utilisé pour le Notre Père est celui de Matthieu auquel on ajoute une formule de Louange ( doxologie ) qui a été reprise dans le texte œcuménique : car le règne, la puissance et la gloire sont à Toi pour toujours.

Louange.

Sources Juives :

Beaucoup de chrétiens pensent que le Notre Père est une prière très neuve par rapport à celle du judaïsme de l’époque de Jésus. Ce n’est pas exact ! La plupart de ces phrases sont inspirées par des prières de la synagogue. Ce qui frappe c’est sa brièveté. Il va droit à l’essentiel, sans fioritures. Il est tout entier centré sur la venue du Royaume, voilà son originalité.

Appeler Dieu :  » Notre Père  », se trouve déjà dans la prière du matin, la Bénédiction dite Ahabab :

D’un grand amour tu nous as aimé,  Seigneur Notre Dieu ; Notre Père, Notre Roi,
dans ta grande et surabondante miséricorde tu as eu pitié de nous !  Nos pères se sont fiés à Toi….
Tu leur a appris à faire ta Volonté d’un cœur sans partage.
De nous aussi, aie pitié de nous et enseigne-nous.  Toi,  Notre Père, Père de Miséricorde, le Miséricordieux !


La grande prière du Kaddich , qui est récitée plusieurs fois par jour, commence ainsi :

  Que le Nom du Seigneur soit glorifié et sanctifié dans ce monde qu’il a créé selon sa volonté.
Que son Règne vienne bientôt et de nos jours, et du vivant de toutes les familles chrétiennes.


Et dans les grandes Bénédictions, on trouve :


  Pardonne-nous, Notre Père, car nous avons péché ;  tu es celui qui pardonnes et absous.
Béni es-tu, Seigneur,
Toi le Clément qui pardonnes indéfiniment.


Texte  pour  la  Prière !


Il me semble tout naturel de prendre ce même texte de, Notre Père : ( Mt 6, 7-13 ).

Ma Lumière et mon Salut, c'est le Seigneur. Alléluia ! Alléluia.
Aux Sources de la Foi


Notre Père https://gastongamakohome.files.wordpress.com/2020/09/photostudio_16013068197532496051255882543294.png

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

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