5 conseils pour aider votre enfant à s’épanouir

Pour six parents sur dix, l’épanouissement de son enfant est une priorité. Santé Magazine vous donne les clés pour y parvenir.

5 conseils pour aider votre enfant à s’épanouir

Sommaire

  1. 1-Autonomie
  2. 2- Limites
  3. 3- Personnalité
  4. 4- Créativité
  5. 5- Communication

Il y a quatre ans, la priorité des parents était la réussite scolaire de leur enfant. Aujourd’hui, d’après le dernier baromètre réalisé par le label « Approuvé par les familles », pour six parents sur dix, c’est leur épanouissement qui compte le plus.

En cause, la hausse du chômage et de la précarité, qui ont obligé les familles à revoir leurs priorités. L’équilibre personnel de l’enfant, son bien-être au sein de la famille et son savoir-être en société passent donc avant sa réussite à l’école.

Si chaque enfant est différent, ils ont tous besoin de repères solides, d’amour et de communication pour bien grandir. Afin de vous aider à accompagner au mieux votre progéniture, nous vous proposons un petit rappel en cinq points :

1-Autonomie

Aidez-le à devenir autonome et laissez-le vivre ses propres expériences sans l’angoisser. Entourez-le pour qu’il se sente aimé et en sécurité, sans l’étouffer. Ça peut paraître plus facile à dire qu’à faire, mais votre instinct de parent vous aidera à trouver le juste milieu.

2- Limites

Ne cédez pas à ses caprices, ça l’aidera à découvrir ses limites. Même si vous avez du mal à résister à ses grands yeux de chaton, craquer à chaque fois qu’il vous demande quelque chose ne l’aidera pas à s’épanouir. Plus tard, il sera confronté à la société, au monde du travail, aux échecs amoureux…autant l’armer le plus tôt possible pour qu’il apprenne à affronter les problèmes au lieu de les éviter.

3- Personnalité

Laissez-le affirmer ses choix et sa personnalité, dans le respect des autres. Votre fille adore le rouge alors que vous détestez cette couleur ? Laissez-la choisir quand même, ce sont ses goûts et pas les vôtres qui font de cet enfant une personne unique. Savoir affirmer ses opinions tout en respectant celle des autres est un enseignement qui lui sera utile dans sa vie d’adulte.

4- Créativité

Proposez-lui des activités créatives. L’épanouissement d’un enfant passe par différents chemins : l’art, le jeu, le sport…tout est bon pour lui apprendre à se connaître et être en phase avec lui-même.

5- Communication

Gardez le contact et communiquez avec votre enfant, tout en respectant son intimité. Il n’y a pas de sujets tabous tant qu’ils sont abordés de façon claire et adaptée à son âge. Prenez le temps d’écouter votre enfant, ça fera de lui une personne qui sait écouter à son tour (et votre belle-fille ou beau-fils vous en seront reconnaissant).Nos vidéosSoulager une tendinite du genouhttps://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe?mdtk=01240998&zone=11&type_player=0&sendstats=0&src=fv0vrs&width=500&height=281&urlfacebook=https%3A%2F%2Fwww.santemagazine.fr%2Factualites%2F5-conseils-pour-aider-votre-enfant-a-sepanouir-192887&ad=1&autoplay=no&fstart=2&title=Soulager+une+tendinite+du+genou&endMessage=um_ultimedia_wrapper_ultimediaEndRoll&widgetPrefix=um_ultimedia_wrapper_&tagparam=site%3Dsantemagazine%26pos%3Dcontenu_preroll-inarticle%26env%3Dprod%26id%3D192887%26topic1%3Dactualites%26tags%3Dado+11-17+ans%2Cenfant+3-10+ans%2Cpsycho&tagparamdecoded=actualites&visible=&gdprconsentstring=&xtn2=34&xtpage=actualites%3A%3Aconseils_pour_aider_votre_enfant_a_sepanouir_192887 NewsfeedA lire aussi :Après un attentat, que dire à nos enfants ?À lire aussi

Elena Bizzotto

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :