LES MAUVAISES PENSÉES SONT-ELLES TOUTES DES PÉCHÉS ?

Il est important de noter que, le Corps est un obstacle à la vie Spirituelle dans la mesure où, _ si nous ne maîtrisons pas nos passions ; _ si nous ne considérons pas notre corps comme un Lieu sacré ou réside le bien et le mal ; _ si nous n’acceptons pas l’autre comme nous-mêmes ; tout peut paraître confus.

Dans la vie de tous les jours, des milliers de pensées traversent notre esprit. Mais, lorsqu’elles sont mauvaises, faut-il toujours y voir un péché ?

Aux Sources de la Foi.

Chaque fois que nous récitons le Je confesse à Dieu nous sont remises en mémoire les quatre formes concrètes que peut prendre le péché :

  • En Pensée,
  • En Parole,
  • Par Action,
  • Par Omission.

Comme on le voit, le péché mental, << en pensée >>, est nommé en premier. En effet, si la tentation vient le plus souvent de l’extérieur, le péché commence toujours dans l’intériorité de la Conscience, au moins sous la forme du consentement et de la complicité. Si on n’exprime pas ces mauvaises pensées où est le mal ?

Dans son débat avec les pharisiens sur le pur et l’impur, Jésus montre que ce qui souille l’Homme ce n’est pas ce qui entre en lui, mais ce qui en sort : << Ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est celà qui rend l’Homme impur. Car, c’est du cœur que proviennent les pensées mauvaises : Meurtres, Adultères, Inconduite, Vols, Faux témoignages, Diffamations >> ( Mt 15, 18-19 ).

Le Discours sur la montagne nous alerte également : << l’interdit du meurtre concerne aussi la colère intérieur, tandis que l’interdit de l’adultère concerne le regard de convoitise >> ( Mt. 5, 22 et 28 ).

Se Vautrer ( se laisser aller ) bel et bien en esprit !

Saint Augustin le souligne : << Il est des hommes qui s’abstiennent des actions mauvaises et non des mauvaises pensées. Ceux là purifient la chair et non l’esprit >>. Il donne cet exemple très direct : l’homme pris par la passion ne se laisse pas aller sans doute dans le lit de la femme désirée, pourtant, il s’y laisse aller bel et bien en esprit. C’est aussi la pensée de Saint Jérôme : << Ce n’est pas la volonté de péché qui manque à cet homme, mais l’occasion >>.

Ne peuvent être pécheresses ( ou au contraire vertueuses ) que les pensées volontaires, ce qui suppose de penser en acte : Accueillir une pensée et l’entretenir.

Pourtant, nous ne sommes pas maîtres de nos pensées ! C’est vrai, et cela appelle deux commentaires. Il faut d’abord souligner qu’il y a pensée et pensée. Le plus souvent, il ne s’agit pas au sens strict, mais plutôt de choses qui nous passent par la tête ou par le cœur sans que nous le voulions. Cela peut aller jusqu’à la tentation, mais la tentation n’est pas le péché.

Saint Augustin montre bien le seuil : quand << ce n’est plus simplement éprouver les sollicitations de la chair, mais donner plein consentement à la passion déréglée, jusqu’à ne point réprimer le désir illicite >>. Ne peuvent être pécheresses ( ou au contraire vertueuses ) que les pensées volontaires, ce qui suppose de penser en acte : accueillir une pensée et l’entretenir.

Il faut ajouter que le désordre des << Pensées >> fait hélas partie de la condition humaine. C’est un héritage du péché, qui trouble la paix du cœur et la clarté de l’intelligence. C’est pourquoi nous devons patiemment, mais résolument

  • Devenir peu à peu maîtres de nous-mêmes, y compris de nos désirs et de nos pensées. Travail de longue haleine, qui ne se fait pas sans ascèse. Le mot est hélas tombé en désuétude. Non seulement le mot, mais la chose .
  • Pourtant, l’ascèse est plus que jamais nécessaire, dans un monde qui nous met chaque jour face à de nombreux défis et contraintes : sociales, politiques, culturelles et économiques.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'Ouest Cameroun. Laïc, je m'exprime mieux en ces termes ! Ma vision pour ce blog était de donner une autre façon de voir et de s'imaginer entant que Africain : un espace ouvert aux jeunes passionnés, pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTgroup Services n'est rien d'autre que : ( Génération Brillante du Noirs du Triangle ). Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse Forte et Dynamique pour sa Patrie, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envie d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Bookscritics

"Mieux vaut être critiqué qu'ignoré." - Alex Oxenstiern

plumeschretiennes.wordpress.com/

Littérature et poésie chrétienne

GBNTgroup Services

Façonner l'avenir avec un Maximum de passion pour sa Vision !

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

%d blogueurs aiment cette page :