LE CHRIST JÉSUS EST PRÉSENT À SON PEUPLE !

Comment se manifeste la présence du CHRIST JÉSUS ?

Dieu est présent à son Peuple. Les textes de l’Évangile nous permet de donner un sens plus précis à cette affirmation.

En Jésus de Nazareth Dieu révèle son visage. Il est * Emmanuel * , ( Dieu avec Nous ). Sa vie tout entière manifeste le Père. Pour continuer à découvrir cette présence de Dieu au monde il faudrait faire deux enquêtes légèrement différentes :

a°) Regardons Jésus dans sa Vie :

Il a sa façon personnelle d’être là dans le monde, au milieu de ses contemporains, dans l’histoire de son peuple, dans sa relation avec ses proches, ses amis, ses disciples, les malades, les pécheurs. Et même sa façon d’être face à ses adversaires, devant les juges, dans les mains de ses bourreaux. Faire une telle enquête demande de relire tous les Évangiles ! C’est le travail recommandé à tout Croyant, tout au long de notre existence terrestre.

On peut très bien envisager que, les membres de chaque communauté chrétienne trouvent un temps d’échange sur ce sujet, chacun disant les traits du Christ JÉSUS auxquels il est particulièrement sensible.

b°) Mais l’Évangile a été écrit après la Résurrection.

Il témoigne de la Foi des premières communautés en la présence du Seigneur : << Là où deux ou trois trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux ( Mt. 18, 20 ) >>. Les Évangélistes ont tenu à rapporter les paroles du Christ, le Maître, qui annonçaient cette présence dans son Corps qu’est l’Eglise. Pour découvrir la relation de Jésus Christ avec les croyants, nous prenons d’abord, dans Saint Jean,  » l’allégorie de la Vraie Vigne « .

A°) Je suis la VIGNE ! ( Jn. 15, 1-17 )

La Vigne

Il n’est pas étonnant de parler de Vigne à Jérusalem. La Judée en effet produit de bon Vin et les Coteaux d’Hébron son bien beaux quand les feuilles se dorent à l’automne.

Aux Sources de la Foi

Tout naturellement les prophètes utilisaient l’image de la vigne pour évoquer l’amour de Dieu pour son peuple. Tantôt évoquant le vignoble comme Isaïe : << Je veux chanter pour mon ami le chant de son amour pour sa vigne >> ( Is. 5, 1-7 ). Tantôt parlant du plant, comme Osée : << Israël était une vigne luxuriante qui donnait bien son fruit >> ( Os. 10, 1 ).

Voir aussi ( Ps 80, 9-12 et Jr. 2, 21 dans la Bible en Grec, légèrement différente de la Bible en Hébreu ). Et, Jésus avait raconté plusieurs paraboles sur ce sujet : ✓ celle des vignerons homicides ( Mt. 21, 33 ss ). ✓ Celle des ouvriers de la dernière heure ( Mt. 20, 1-8 ) , ✓ Celle des deux fils ( Mt. 21, 28 ). Le texte de Jean nous entraîne dans des perspectives nouvelles : _ la vraie vigne, _ l’Israël nouveau c’est Jésus Christ avec les serments qui lui sont rattachés ou, _ comme disait saint Paul, les membres de son Corps.

Situons le Texte :

Le passage fait partie du grand ensemble où l’Apôtre Jean les enseignements du Maître dans un discours qu’il situe au soir du Jeudi saint, dans ce temps qui suit le dernier repas. Ce sont les dernières recommandations du Christ JÉSUS, c’est le moment où il ouvre les perspectives sur le temps qui suivra sa Résurrection. On peut y découvrir deux courtes allégories de la vigne et un commentaire.

Pour Comprendre le Texte :

Pour lire facilement ce passage, nous avons envisagés séparer chacune des parties qui composent l’ensemble :

* Versets 1-3 : la Vigne et le Vigneron.

  • Commençons par noter quel est le rôle du Père.
  • Que doit faire un bon sarmant ( branche de Vigne de l’année ).
  • << Porter du fruit >> est une expression de Jean. Elle revient sept fois dans l’ensemble de ce passage de 1 à 17 ! Voir 12, 24. Quelle condition faut-il pour que l’homme porte du fruit ?

* Versets 4-7 : La Vigne et les Sarments :

  • Le mot important est, demeurer . Il revient sept fois dans ces versets. Il est très significatif de la nouvelle relation entre Dieu et l’Homme : il indique une relation stable. Le plus étonnant est la réciprocité dont il ici question.
  • Demeurer nous renvoie à l’Eucharistie ( Jn. 6, 56 ).
  • La Parole demeure en nous ( 15, 7 ) et nous demeurons dans la Parole ( 8, 31 ).

* Versets 8-17 : << Que ma joie soit en vous ! >>

_ Le verset central de ce développement est le verset 11, celui sur la joie. Les autres versets s’ordonnent de part et d’autre d’une manière symétrique comme le montre la disposition suivante :

  • Verset 9. ✓ J’ai aimé comme le Père m’a aimé : _ 8 b. soyez mes disciples. _ 8 a. portez du fruit. _ 7 b. demandez et cela vous arrivera. _ 7 a. mes Paroles en Vous.
  • Verset 10. ✓ Observer mes commandements, et demeurer dans mon Amour.
  • Verset 11. ✓ Ma Joie est en vous, une Joie parfaite.
  • Verset 12. ✓ Voici mon Commandement : Aimez comme je vous ai Aimés.
  • Verset 13. ✓ Donner sa vie pour ses Amis.
  • Versets 14-15. ✓ Soyez Amis.
  • Versets 16 a. ✓ Porter du fruit. 16 b. ✓ Demandez, mon Père vous donnera.
  • Verset 17. ✓ Commandement de l’Amour.

Ne pas oublier que la joie est un signe de la venue des temps messianiques, c’est à dire, de la présence de Dieu au milieu de nous. Le chemin vers la joie parfaite passe par l’écoute des Commandements et le Don de la Vie, il conduit à l’être << Amis >> du Christ et à s’aimer les Uns les Autres.

Aux Sources de la Foi

Questions :

  1. Qu’est-ce que ce texte nous dit de Dieu ?
  2. Quelle place tient Jésus Christ pour révéler Dieu ?
  3. En Jésus Christ comment Dieu s’est-il comporté vis à vis de l’Homme ?
  4. Que doit faire le croyant pour être fidèle à Dieu ?

B°) Je suis le Bon PASTEUR ! ( Jean 10, 1-16 )

Deux images complémentaires :

L’allégorie de la Vraie Vigne et la parabole du Vrai Pasteur sont deux textes complémentaires. Tous deux décrivent les relations de Jésus avec les disciples et des disciples avec le Maître.


Nous retrouvons comme un prolongement de l’oracle d’Ezechiel. Une fois de plus nous voyons à quel point Jésus et son auditoire sont nourris des Écritures.

Aux Sources de la Foi

Nous entrons dans l’aspect dramatique de l’Évangile de Jean. Un premier affrontement a failli entraîner la lapidation de Jésus ( Jn. 8 ). Suit la guérison d’un aveugle et de nouveau on ramasse des pierres ( 10, 31 ). Jésus précise sa vraie personnalité et ses adversaires dévoilent les raisons de leur animosité. Jean n’aura plus besoin de raconter le procès devant le Sanhédrin au cours de la Passion. Tout est dans les Chapitres 9 et 10. Ce texte est donc polémique comme celui de Ezéchiel. Jésus se situe face à ses adversaires.

Pour comprendre le Texte. ( Une parabole, deux explications ) :

C’est une scène familière : Au coucher du soleil, les brebis sont gardées par un seul homme pendant que les bergers se reposent. Au matin chacun se fait reconnaître, la porte est ouverte et les brebis reconnaissent la voix de leur Maître et le suivent. Les voleurs viennent de nuit, franchissent les barrières de l’enclos et s’emparent des brebis pour leur seul profit.

Dans une première explication, Jésus est le vrai Berger ; dans la seconde, il est la porte ( seulement v. 7-9 ). Nous regardons surtout la première interprétation.

  • Quelle relation existe-t-il entre le vrai Berger et les Brebis ?
  • Notez les différentes expressions de cette relation : on peut regarder aussi les versets 27-29.
  • Quelle est la vraie raison pour laquelle le vrai Berger est venu ?
  • Quel prix le Berger est-il prêt à payer pour ses Brebis ?

Pasteur et Pastorale :

Le terme pasteur, dès l’Eglise primitive, désigne ceux qui sont chargés d’un certain ministère dans la communauté ( Eph. 4, 11 ). Et l’apôtre Paul dit aux anciens de l’Eglise d’Éphèse : << Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l’Esprit-Saint vous a établis les gardiens, paissez l’Eglise de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang >>. Voir aussi la première lettre de Pierre ( 1P 5, 1-4 ) et la deuxième finale de l’Évangile de Jean ( Jn 21, 15-19 ).

Aux Sources de la Foi

Aujourd’hui encore, le terme de pasteur sert aux Églises réformées pour désigner les responsables de communauté et aux catholiques pour parler des évêques et des curés.

Le mot pastorale est utilisé pour l’activité de la communauté chrétienne dans son apostolat : _ Pastorale des sacrements, _ Pastorale des malades, _ Pastorale du développement, _ Pastorale urbaine, etc…

Texte pour la Prière :

Jean 15, 1-17 ; Jean 10, 1-16.

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :