L’ÉDUCATION ET LA SOCIÉTÉ .

Chapitre 1.

1 INTRODUCTION

De nos jours, il semble qu’il y ait un problème dans l’éducation des enfants. De nombreuses personnes se plaignent que les enfants sont mal élevés, qu’ils sont impolis, fainéants, la liste est longue. Ceci n’est pas uniquement un phénomène subit par un seul pays, mais bien généralisé dans les pays civilisés, où le développement de la qualité de vie est important. Ce phénomène de société porte évidement en son nom la principale raison de son développement, c’est-à-dire que c’est la socialisation des peuples qui est la génératrice de ce processus.

Je souhaiterais baser mon travail de fin d’études sur ce phénomène de société qui accablent la population. Ce sujet est également un point central de mon futur métier d’éducatrice. En effet, dans une époque où l’éducation est montrée du doigt, où de nombreux éducateurs sont sollicités pour accompagner des personnes en souffrance, il me semble nécessaire d’interroger notre objectif éducatif. Pouvons-nous affirmer que toutes ses mesures que nous prenons sont réellement efficaces, nécessaires, et surtout nous mènent-elles à l’objectif désiré ? Ne risque-t-on pas, en tant que futur éducateur, de tomber dans des excès dus à la société et à la normalisation ? Pourrions-nous affirmer faire notre métier avec notre cœur, dans la même volonté d’aider son prochain à franchir les difficultés de la vie ?

Nous avons vu au cours des trois années d’études les différents systèmes éducatifs, les différentes théories psychologiques, les différentes lois qui se sont établis au fur et à mesure des générations successives, avec à chaque fois une volonté de changement de la vie en général, pour l’amélioration de celle-ci.

L’étude des différents systèmes éducatifs m’a d’autant plus intéressé par le fait que, malgré tous les efforts fournis pour améliorer les « défauts » de l’éducation, la population est de plus de plus désorientée dans le choix de l’éducation des enfants. Certains se réfèrent à l’éducation qu’ils ont reçus, d’autres préfèrent complètement nier l’influence de leur propre éducation en éduquant leurs enfants différemment de ce qu’ils ont vécu.

Différentes théories d’éducation traversent le monde également. Celles-ci se sont basées sur la connaissance de l’enfant qui a été acquise au fur et à mesure des années. Nous avons vu, ces dernières années, certaines théories et modes de pensée : Piaget, avec la psychologie de l’enfant, Winnicott, avec le processus de maturation de l’enfant et la préoccupation maternelle primaire, Sigmund Freud, et ses théories sur l’inconscient et des pulsions, Mélanie Klein avec les stades de la libido de l’enfant à l’adulte, pour ne citer que ceux-là, la liste étant très longue et non exhaustive. Ces différentes théories font que l’on a porté, à mesure que les générations passent, de plus en plus d’attention au développement de nos enfants, tant physique que psychique. L’enfant est devenu le centre des préoccupations dans la société.

La société, pour protéger l’enfant, a établi de plus en plus de lois pour son bien, sa protection. Nous avons, comme exemple, les droits des enfants (1989), les droits des jeunes (dans le décret de l’aide à la jeunesse 1991) et le code de déontologie (1997) qui touche plus spécialement les intervenants auprès d’enfants. Ces lois, qui pourtant ont été créée pour la protection de l’enfant, se trouvent malgré elles en décalage avec la société moderne. Elles peuvent être, d’un côté très sécurisantes et rassurantes, mais de l’autre, elles peuvent être enfermantes, catégorisantes.

Nous sommes actuellement à la recherche de la recette miracle pour une éducation réussie. Beaucoup de gens se documentent, de nos jours, afin de réussir à élever leur propre enfant. C’est comme dans un livre de cuisine : dans certains livres, on y trouve « ce qu’il faut absolument faire » et « ce qu’il ne faut surtout pas faire » pour avoir un « enfant parfaitement éduqué », étapes par étapes, comme on aurait toutes les explications pour avoir une dinde cuite parfaitement.

Mais nous sommes en position de se demander si cette recette miracle existe réellement.

Est-ce que toutes nos actions mises en place pour accompagner les personnes en souffrance véhiculent vraiment un côté positif ? N’essayons-nous pas de faire changer la nature des choses en vain face au destin ?

Et surtout, ne risque-t-on pas d’aggraver certaines choses en voulant les arranger ?

GBNTfondation.org

Publié par Gaston Blaise Ngamako Tcheuko

Je suis, Gaston Blaise Ngamako Tcheuko, originaire de l'ouest Cameroun. Chrétien, je m'identifie mieux en Christ, qu'en n'importe quelle religion quelconque : Laïc, je m'exprime mieux en ces termes. Voilà pourquoi nous avons créé " GBNTfondation.org ", un espace ouvert aux jeunes pour les accompagner et faire d'eux des adultes autonomes et responsables. GBNTfondation n'est rien d'autre que la, Génération Brillante du Navire Terrestre. Une vision nouvelle qui marque la différence ! Ensemble, nous construisons l'avenir et bâtissons une jeunesse proche à la perfection, tout en accompagnant le jeune dans son environnement propre à lui pour lui permettre de mieux s'épanouir et susciter en lui l'envi d'entreprendre par lui-même. * NOS VALEURS : _ Créativité. _ Engagement. _ Confiance. _ Intégrité. Sous ces quatre valeurs, nous bâtissons une jeunesse forte et équilibrée.

Un avis sur « L’ÉDUCATION ET LA SOCIÉTÉ . »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

The Daily Post

The Art and Craft of Blogging

Avec ou sans contact

Innovation et technologies du sans contact et de l'Internet des objets

GBNTgroup

Façonner l'avenir avec un Maximum de Vision et de Passion.

Happy Chantilly

Blog maman naturelle, slow lifestyle, allaitement, recette veggie, bébé veggie, maternage proximal, mariage...

Assistance WordPress.com

Consultez notre site d'assistance pour en savoir plus sur votre site et la manière de tirer le meilleur profit de WordPress.

Le lifestyle de Pasukaru

Blog foi & lifestyle

Histoires de papas

Le blog Positif et inspirant pour les papas... et aussi les mamans !

http://Kouléworld.worldpress.com

Bloggeur , Designe et Sociologue

%d blogueurs aiment cette page :